Fusca66 Posté 22 mars 2023 Auteur Partager Posté 22 mars 2023 il y a 17 minutes, jouca_1 a dit : Et tu les mets ou tes rondelles qui te permettent de tendre plus ou moins ta courroie???? Pas sur la photo mais elles vont entre les 2 flasques de poulie. Comme je pense pour les poulies en 2 parties des pieds moulés, type 1... Je ne vois pas où sont tes doutes . Peux tu préciser ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 22 mars 2023 Partager Posté 22 mars 2023 Comment était l'ancien montage?... Les rondelles non utilisées doivent impérativement étre positionnées entre l'écrou et la poulie extérieure histoire d'assurer la rigidité de l'ensemble... jouca_1 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 Oui c'est ça . Je n'ai pas mis les rondelles pour le moment. C'était pour valider le bon modèle d'écrou. Pour positionner les rondelles je ferai sur moteur, avec la poulie, évidemment. Les rondelles restantes étaient d'après moi remises juste derrière l'écrou pour les avoir dispo le jour où il faut retendre la poulie. On récupère une rondelle entre les 2 flasques et on la repositionne derrière l'écrou. Qu'elles apportent de la rigidité, peut-être ( mais pas à mes yeux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 mars 2023 Partager Posté 23 mars 2023 ça ne répond à la question du montage initial sur la voiture en terme de compatibilité poulie/écrou...Pour moi, avec cette poulie, comme sur tous les pied moulés d'après 1955, on utilise un petit écrou avec coupelle de maintient pour les rondelles de calage comme sur les moteurs plus récents... jouca_1 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 mars 2023 Partager Posté 23 mars 2023 Il y a 2 heures, Fusca66 a dit : Les rondelles restantes étaient d'après moi remises juste derrière l'écrou pour les avoir dispo le jour où il faut retendre la poulie. On récupère une rondelle entre les 2 flasques et on la repositionne derrière l'écrou. Qu'elles apportent de la rigidité, peut-être ( mais pas à mes yeux) Si on ne repositionne pas les rondelles non utilisées pour la tension sur le devant de la poulie derrière l'écrou, on arrive irrémédiablement à une dislocation de la poulie au fil du temps. C'est une mésaventure qui arrive malheureusement souvent... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 il y a une heure, kads a dit : Pour moi, avec cette poulie, comme sur tous les pied moulés d'après 1955, on utilise un petit écrou avec coupelle de maintient pour les rondelles de calage comme sur les moteurs plus récents... J'avais l'impression que les poulies pour pied moulé étaient plutôt avec un épaulement en sortie. Par exemple celle de Wolfsburg west pour pied moulé Et donc qu'il faut un écrou compatible de cet épaulement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 La c'est une poulie vendue pour type 1 par exemple. Sans épaulement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 Quelques photos de pied moulé issues d'internet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 mars 2023 Partager Posté 23 mars 2023 Ce sont des modèles d'avant aout 1955. En Europe du moins, les pied moulés adoptent le montage de type "moderne" avec petit écrou après cette date... jouca_1 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 il y a 51 minutes, kads a dit : Ce sont des modèles d'avant aout 1955. Ok je vois. Merci pour les précisions. Maintenant, je pense que ma poulie ( qui se monte correctement sur l'arbre de la dynamo - en 90mm) est cohérente de l'écrou. Restera à positionner les rondelles pour tendre la courroie. A ce sujet. Comment trouver la bonne longueur de courroie pour l'acheter ? Soit l'ancienne est ok en longueur et je la mesure pour trouver une neuve de la même longueur...soit elle est trop grande ou trop petite, mais comment mesurer le longueur idéale ? Existe il une méthode avec une ficelle ou autre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 mars 2023 Partager Posté 23 mars 2023 Je ne comprends pas bien la question .Il faut une courroie 13X900, ensuite suivant l'usure on la tend plus ou moins en intercalant les rondelles entre les 2 flasques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jouca_1 Posté 23 mars 2023 Partager Posté 23 mars 2023 Il y a 1 heure, kads a dit : Je ne comprends pas bien la question .Il faut une courroie 13X900, ensuite suivant l'usure on la tend plus ou moins en intercalant les rondelles entre les 2 flasques... +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 23 mars 2023 Auteur Partager Posté 23 mars 2023 Il y a 1 heure, kads a dit : Je ne comprends pas bien la question .Il faut une courroie 13X900, ensuite suivant l'usure on la tend plus ou moins en intercalant les rondelles entre les 2 flasques... Ok Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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