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Dynamo 90mm. Remise en forme


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il y a 17 minutes, jouca_1 a dit :

Et tu les mets ou tes rondelles qui te permettent de tendre plus ou moins ta courroie????

Pas sur la photo mais elles vont entre les 2 flasques de poulie. Comme je pense pour les poulies en 2 parties des pieds moulés, type 1... Je ne vois pas où sont tes doutes . Peux tu préciser ?

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Oui c'est ça . Je n'ai pas mis les rondelles pour le moment. C'était pour valider le bon modèle d'écrou. Pour positionner les rondelles je ferai sur moteur, avec la poulie, évidemment. 

Les rondelles restantes étaient d'après moi remises juste derrière l'écrou pour les avoir dispo le jour où il faut retendre la poulie. On récupère une rondelle entre les 2 flasques et on la repositionne derrière l'écrou.   Qu'elles apportent de la rigidité, peut-être ( mais pas à mes yeux)

 

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ça ne répond à la question du montage initial sur la voiture en terme de compatibilité poulie/écrou...Pour moi, avec cette poulie, comme sur tous les pied moulés d'après 1955, on utilise un petit écrou avec coupelle de maintient pour les rondelles de calage comme sur les moteurs plus récents...

3934.jpg

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Il y a 2 heures, Fusca66 a dit :

Les rondelles restantes étaient d'après moi remises juste derrière l'écrou pour les avoir dispo le jour où il faut retendre la poulie. On récupère une rondelle entre les 2 flasques et on la repositionne derrière l'écrou.   Qu'elles apportent de la rigidité, peut-être ( mais pas à mes yeux)

 

Si on ne repositionne pas les rondelles non utilisées pour la tension sur le devant de la poulie derrière l'écrou, on arrive irrémédiablement à une dislocation  de la poulie au fil du temps. C'est une mésaventure qui arrive malheureusement souvent...

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il y a une heure, kads a dit :

Pour moi, avec cette poulie, comme sur tous les pied moulés d'après 1955, on utilise un petit écrou avec coupelle de maintient pour les rondelles de calage comme sur les moteurs plus récents...

J'avais l'impression que les poulies pour pied moulé étaient plutôt avec un épaulement en sortie. Par exemple celle de Wolfsburg west pour pied moulé 

Et donc qu'il faut un écrou compatible de cet épaulement.

SP-110569-M.jpg

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il y a 51 minutes, kads a dit :

Ce sont des modèles d'avant aout 1955.

Ok je vois. Merci pour les précisions. 

Maintenant, je pense que ma poulie ( qui se monte correctement sur l'arbre de la dynamo - en 90mm) est cohérente de l'écrou. Restera à positionner les rondelles pour tendre la courroie. 

A ce sujet. Comment trouver la bonne longueur de courroie pour l'acheter ? Soit  l'ancienne est ok en longueur et je la mesure pour trouver une neuve de la même longueur...soit elle est trop grande ou trop petite, mais comment mesurer le longueur idéale ? Existe il une méthode avec une ficelle ou autre ?

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Il y a 1 heure, kads a dit :

Je ne comprends pas bien la question .Il faut une courroie 13X900,  ensuite suivant l'usure on la tend plus ou moins en intercalant les rondelles entre les 2 flasques...

+1

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Il y a 1 heure, kads a dit :

Je ne comprends pas bien la question .Il faut une courroie 13X900,  ensuite suivant l'usure on la tend plus ou moins en intercalant les rondelles entre les 2 flasques...

Ok Merci.

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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