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Dynamo 90mm. Remise en forme


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Hello

Comme indiqué dans le titre je me suis attaqué à remettre "propre" ma dynamo (modèle 90mm / pied moulé/12v). J'ai regardé l'excellent tuto du site. Quelques questions

-la protection du bobinage (sorte de tissu) part en lambeaux.. que faire ? Laisser tel quel ? Peut on retirer ce bobinage pour refaire une protection ?

- vis pour démonter le flasque côté poulie. Elle est en alliage de fer et de malabar et la tête fendue ne résiste pas au tournevis.. comment la retirer ? ( J'ai oublié de prendre une photo - à venir)

 

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Oui- Merci Loïc -je vais essayer le tournevis à frapper- je viens d'en commander un (en glissant une " tige" sous la patte pour porter coup). Je joins la photo de la vis 

Pour la protection tissu du bobinage qui se délite...peut on retirer ces bobinages notamment en retirant les 2 grosses vis du corps de la dynamo ? risqué ?

Enfin impossible de retirer facilement l'écrou côté turbine. Je n'arrive pas à bloquer l'axe .une astuce ? Remettre une clavette et essayer de la bloquer ?

 

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  • 1 mois plus tard ......

J'ai réussi à retirer le flasque avant (tournevis à frapper-). Mais il me reste à retirer l'autre côté...je n'arrive pas à immobiliser l'axe du rotor ( serrage dans un étau délicat, clavette fragile pour retirer l'écrou bien serré...). Une idée ?

Et puis le tissu de protection des enroulements du stator se délite complètement, donc avant d'envisager du vernis ou une résine, je le retire morceau par morceau... mais du coup les enroulements ne sont plus tenus. Et j'ai un peu peur de les remettre en place et que ça vienne frotter le rotor...donc...

Soit j'arrive à enlever les 2 grosses vis extérieures au milieu du corps de dynamo et j'essaie de re-bobiner proprement ces fils de cuivre..  mais ces vis sont bloquées. 

Soit je trouve un spécialiste de ce type d'organe...

Avis ? Adresses éventuelles ?

Merci 

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Entre la première et la dernière photo postée j'ai du mal à comprendre la progression. Est ce que la démarche était uniquement cosmétique ou est ce que la dynamo avait également un soucis, les variations de couleur sur le bobinage n'étant pas forcément rassurantes.

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La dynamo fonctionnait. J'ai voulu vérifier et changer les roulements (qui en avaient besoin) / en profiter pour remettre des gaines de protection pour fiabiliser. Je préfère prévenir que d'attendre un pb. Et en démontant j'ai vu ce tissu autour des fils qui part en lambeaux. Donc forcément après plus de 50ans elle a besoin de quelques soins. Je pense que les fils sont ok mais il faut les remettre en place...

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  • 1 mois plus tard ......

Retour d'expérience simplement pour informer... j'ai cherché un pro pour refaire la protection de ce bobinage. Un peu tous les prix mais par différents conseils je suis arrivé sur un pro très sympa, prix doux et très compétent.  Dynamo comme neuve (enfin.. ) et testée.

J'ai également acheté un régulateur Bosch ( look original) électronique. Plus fiable que l'origine ( et sa fameuse résistance) selon le pro. 

Adresse en MP si intéressé pour ne pas faire de pub...

Plus qu'à remonter la turbine et caler les jeux.. 

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Il y a 4 heures, Fusca66 a dit :

Retour d'expérience simplement pour informer...    

……………………….

J'ai également acheté un régulateur Bosch ( look original) électronique. Plus fiable que l'origine ( et sa fameuse résistance) selon le pro. 

Adresse en MP si intéressé pour ne pas faire de pub...

………………………………….. 

Compress_20230102_184031_1530.jpg

Ça n’a rien à voir avec les photos du départ. C’est nettement mieux.  
 

Ta Dynamo débitait 25A, donc ton régulateur doit être adapté à celle-ci. 

J’ai la même Dynamo que toi, et suis à la recherche également d’un régulateur de 25/30A en 12 volts, bien sur. 

Peux-tu  m’envoyer via Mp la référence de ton régulateur, avec 1 ou 2 photos de celui-ci??? 

Merci.

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Ci joint. Photos du régulateur avec photos de l'emballage pour la référence

Ça coûte un bras cette version...

Concernant la dynamo, 2 questions complémentaires

Il a été mis une sangle autour des ouvertures d'accès aux charbons. Est-ce que le cache plastique noir clippé se trouve pour une Dynamo 90mm (ça existe pour les plus grosses mais pas trouvé pour diamètre 90mm)

Comment se fait le calage de la turbine ?

 

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  • 1 mois plus tard ......

Hello

J'ai calé l'axe de la dynamo sans jeu. Acheté une poulie propre pour pied moulé.

Comment est serré l'écrou de poulie ? Directement sur l'épaulement de cette dernière ( cf photos)

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Modifié par Fusca66
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  • 1 mois plus tard ......

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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