Fusca66 Posté 9 octobre 2022 Partager Posté 9 octobre 2022 Hello Comme indiqué dans le titre je me suis attaqué à remettre "propre" ma dynamo (modèle 90mm / pied moulé/12v). J'ai regardé l'excellent tuto du site. Quelques questions -la protection du bobinage (sorte de tissu) part en lambeaux.. que faire ? Laisser tel quel ? Peut on retirer ce bobinage pour refaire une protection ? - vis pour démonter le flasque côté poulie. Elle est en alliage de fer et de malabar et la tête fendue ne résiste pas au tournevis.. comment la retirer ? ( J'ai oublié de prendre une photo - à venir) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 9 octobre 2022 Partager Posté 9 octobre 2022 Pour le démontage des vis, le tournevis à frapper plus une légère chauffe est souvent bien adapté avant que l'empreinte soit hors d'usage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 9 octobre 2022 Auteur Partager Posté 9 octobre 2022 Oui- Merci Loïc -je vais essayer le tournevis à frapper- je viens d'en commander un (en glissant une " tige" sous la patte pour porter coup). Je joins la photo de la vis Pour la protection tissu du bobinage qui se délite...peut on retirer ces bobinages notamment en retirant les 2 grosses vis du corps de la dynamo ? risqué ? Enfin impossible de retirer facilement l'écrou côté turbine. Je n'arrive pas à bloquer l'axe .une astuce ? Remettre une clavette et essayer de la bloquer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jano le doc Posté 9 octobre 2022 Partager Posté 9 octobre 2022 Si tu ne veux pas tout démonter , tu prends le vernis à ongle de madame et tu y passes quelques couches , cela devrait faire l'affaire . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté 12 novembre 2022 J'ai réussi à retirer le flasque avant (tournevis à frapper-). Mais il me reste à retirer l'autre côté...je n'arrive pas à immobiliser l'axe du rotor ( serrage dans un étau délicat, clavette fragile pour retirer l'écrou bien serré...). Une idée ? Et puis le tissu de protection des enroulements du stator se délite complètement, donc avant d'envisager du vernis ou une résine, je le retire morceau par morceau... mais du coup les enroulements ne sont plus tenus. Et j'ai un peu peur de les remettre en place et que ça vienne frotter le rotor...donc... Soit j'arrive à enlever les 2 grosses vis extérieures au milieu du corps de dynamo et j'essaie de re-bobiner proprement ces fils de cuivre.. mais ces vis sont bloquées. Soit je trouve un spécialiste de ce type d'organe... Avis ? Adresses éventuelles ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
philoctet Posté 12 novembre 2022 Partager Posté 12 novembre 2022 Entre la première et la dernière photo postée j'ai du mal à comprendre la progression. Est ce que la démarche était uniquement cosmétique ou est ce que la dynamo avait également un soucis, les variations de couleur sur le bobinage n'étant pas forcément rassurantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté 12 novembre 2022 La dynamo fonctionnait. J'ai voulu vérifier et changer les roulements (qui en avaient besoin) / en profiter pour remettre des gaines de protection pour fiabiliser. Je préfère prévenir que d'attendre un pb. Et en démontant j'ai vu ce tissu autour des fils qui part en lambeaux. Donc forcément après plus de 50ans elle a besoin de quelques soins. Je pense que les fils sont ok mais il faut les remettre en place... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
philoctet Posté 13 novembre 2022 Partager Posté 13 novembre 2022 C'est trop tard maintenant mais je pense que j'aurai suivi le conseil de Jano le doc en consolidant l'ensemble original avec un bon vernis. A présent à part sortir le bobinage, je ne vois pas trop de solution dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 2 janvier 2023 Auteur Partager Posté 2 janvier 2023 Retour d'expérience simplement pour informer... j'ai cherché un pro pour refaire la protection de ce bobinage. Un peu tous les prix mais par différents conseils je suis arrivé sur un pro très sympa, prix doux et très compétent. Dynamo comme neuve (enfin.. ) et testée. J'ai également acheté un régulateur Bosch ( look original) électronique. Plus fiable que l'origine ( et sa fameuse résistance) selon le pro. Adresse en MP si intéressé pour ne pas faire de pub... Plus qu'à remonter la turbine et caler les jeux.. dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jouca_1 Posté 2 janvier 2023 Partager Posté 2 janvier 2023 Il y a 4 heures, Fusca66 a dit : Retour d'expérience simplement pour informer... ………………………. J'ai également acheté un régulateur Bosch ( look original) électronique. Plus fiable que l'origine ( et sa fameuse résistance) selon le pro. Adresse en MP si intéressé pour ne pas faire de pub... ………………………………….. Ça n’a rien à voir avec les photos du départ. C’est nettement mieux. Ta Dynamo débitait 25A, donc ton régulateur doit être adapté à celle-ci. J’ai la même Dynamo que toi, et suis à la recherche également d’un régulateur de 25/30A en 12 volts, bien sur. Peux-tu m’envoyer via Mp la référence de ton régulateur, avec 1 ou 2 photos de celui-ci??? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 3 janvier 2023 Auteur Partager Posté 3 janvier 2023 Ci joint. Photos du régulateur avec photos de l'emballage pour la référence Ça coûte un bras cette version... Concernant la dynamo, 2 questions complémentaires Il a été mis une sangle autour des ouvertures d'accès aux charbons. Est-ce que le cache plastique noir clippé se trouve pour une Dynamo 90mm (ça existe pour les plus grosses mais pas trouvé pour diamètre 90mm) Comment se fait le calage de la turbine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 15 février 2023 Auteur Partager Posté 15 février 2023 (modifié) Hello J'ai calé l'axe de la dynamo sans jeu. Acheté une poulie propre pour pied moulé. Comment est serré l'écrou de poulie ? Directement sur l'épaulement de cette dernière ( cf photos) Modifié 15 février 2023 par Fusca66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 17 février 2023 Auteur Partager Posté 17 février 2023 Peut être faut il un écrou sans l'épaulement interne . comme celui de la seconde photo ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 22 mars 2023 Auteur Partager Posté 22 mars 2023 Suite et fin .. Trouvé ( pas facile) l'écrou kivabien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jouca_1 Posté 22 mars 2023 Partager Posté 22 mars 2023 Et tu les mets ou tes rondelles qui te permettent de tendre plus ou moins ta courroie???? Tu es sur que c'est bien ce type de montage??? . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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