Aller au contenu

Pompe à huile moteur 1200


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voila j'ai récupéré un moteur de cox 1200 (N° 0766844) carte grise de 29.04.1971. lettre D configuration d'origine.

Ce moteur été bloqué.

Je l'ai ouvert et changé les cousinets de vilo ,de bielles ,arbre à came ,

segmentation,pignon bronze d'entrainement allumeur.

Apparemment le moteur avait bloqué suite à un grippage de la pompe à huile.

D'où ma question.

La pompe à huile a une estampille VW et les pignons ont un diamètre de 32 ?

Bizard pour un 1200 qui je pense devrai être en 21 (2 cannaux de pression d'huile) 

Sachant qu'il faut que je la remplace que me conseillez vous pompe à huile 21,26,30.

La pompe à huile est une pompe vw mais est elle d'origine?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas le diamètre mais la hauteur des pignons qui sont à mesurer!

Il faut tout réviser de manière précise, mais quand tout est ok les pignons en 21 mm sont suffisant. En général un simple changement de coussinets ne change quasiment rien à la pression à chaud car l'usure vient du carter palier des vilo et arbre à cames comme alésage des poussoirs, du vilebrequin et dans une moindre mesure des bielles,...

Si tout est ok et dans les spécifications vw, une pompe 21 mm suffira avec une huile style 15w50 ou 20w50, mais c'est rarement le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic.

Pardon oui la hauteur des pignons de dent a dent 32mm.

Je ne comprend pas pourquoi ce moulin était monté  avec une telle pompe.

Est ce une erreur ou est ce fait en fonction de l'usure.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le diamètre mais la hauteur des pignons qui sont à mesurer!

Il faut tout réviser de manière précise, mais quand tout est ok les pignons en 21 mm sont suffisant. En général un simple changement de coussinets ne change quasiment rien à la pression à chaud car l'usure vient du carter palier des vilo et arbre à cames comme alésage des poussoirs, du vilebrequin et dans une moindre mesure des bielles,...

Si tout est ok et dans les spécifications vw, une pompe 21 mm suffira avec une huile style 15w50 ou 20w50, mais c'est rarement le cas.

 

Merci Loic.

Pardon oui la hauteur des pignons de dent a dent 32mm.

Je ne comprend pas pourquoi ce moulin était monté  avec une telle pompe.

Est ce une erreur ou est ce fait en fonction de l'usure.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la hauteur des pignons en 32mm c'est énorme peut être pour essayer de compenser une usure du bas moteur?

ceci dit plus les moteurs sont utilisés à bas régime et plus il devient logique de monter des pompes avec des pignons plus haut, mais même en 21mm pour un 1200 cela devrait suffire quand il est en bon état de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Loic a dit :

si c'est la hauteur des pignons en 32mm c'est énorme peut être pour essayer de compenser une usure du bas moteur?

ceci dit plus les moteurs sont utilisés à bas régime et plus il devient logique de monter des pompes avec des pignons plus haut, mais même en 21mm pour un 1200 cela devrait suffire quand il est en bon état de fonctionnement

Vraiment merci beaucoup pour votre aide.

je commande dés demain une pompe à huile en 21mm 3 rivets.

Encore un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

si c'est la hauteur des pignons en 32mm c'est énorme peut être pour essayer de compenser une usure du bas moteur?

ceci dit plus les moteurs sont utilisés à bas régime et plus il devient logique de monter des pompes avec des pignons plus haut, mais même en 21mm pour un 1200 cela devrait suffire quand il est en bon état de fonctionnement

Derniere question y a t-il un risque de monté une pompe en 26 intermediaire entre 21 et 30.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Loic a dit :

La 26 mm est le maxi habituellement admis pour un bas moteur en bon état avec de l'huile "classique "en XX- W50" au delà le moteur peut surchauffer et avoir un rendement encore moins bon que d'origine .

C'est dingue comme pas mal de mes certitudes sont ébranlées avec les infos partagées par Loïc. Moi aussi j'ai ( avais ? ) tendance à penser que "qui peut le plus, peut le moins", donc une pompe de 32 mm ça va forcément le faire mieux.

Finalement "trop est l'ennemi du bien" est la devise qui va bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur le moteur 1200 modifié en 1.6L de YANNCH qui ne doit aps couter cher à la construction et encore moins à l'utilisation, la pompe choisie est une 69/71 donc pour carter à gros conduits (identiques aux moteurs double admission) mais avec des engrenages en seulement 21 mm (d'origine)

Le moteur est en effet avec des éléments contrôlés et dans les tolérances et le carter a reçu une "ligne d'arbre" toute neuve en 0,50mm donc pas de raison de devoir monter une pompe plus grosse,.. qui coute un peu plus chère mais qui surtout diminuera le rendement en consommant plus de puissance pour l'entrainer (et contrairement à ce que l'on peut croire c'est loin d'être négligeable car au régime de P max cela peut représenter 8 à 10% de la puissance du moteur en perte pure (entrainant plus de chauffe, moins de longévité et plus de consommation..)

Il faut parfois laisser l'intuitif de côté. j'en veux pour exemple l'une de mes récentes expériences qui n'a rien à voir avec la VW: C'est une expérience sur l'effet Mpemba qui dit seulement que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide... pratique pour faire des glaçons.. mais totalement contre-intuitif ?!........et pourtant,  faite l'expérience avec 2 bac à glaçons l'un remplit d'eau froide et l'autre d'eau chaude,... vous serez surpris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...