Jump to content

problème carbu 31pict3 ou allumeur?


Recommended Posts

Bonjour, pour commencer désolé d'avoir dû me re inscrire. Cela fait 4 ans que je n'étais pas très actif. Du coup je n'avais plus mes identifiants ni mot de passe. En plus j'ai changé d'adresse mail donc récupération impossible.

Voilà mon soucis: j'ai fait un bon rewamping du moteur de ma 1302:

-carbu nettoyé à l'ultrason; pochette de joint neuve (haute qualité), tous les gicleurs sont neufs ou reconditionnés sur meca....

- allumeur d'origine centrifuge et dépression sans jeu axial (rupteur neuf et avec capsule neuve)

-entre autre choses les bougies sont neuves; plusieurs joints neuf sur le moteur; embrayage neuf; joint de vilebrequin et sortie de boite neuf; joints de queue de soupapes neufs, échappement neuf; pompe à essence neuve; 

-réglage du jeu aux soupapes ok

Le moteur démarre nickel et tient bien le ralentit une fois chaud. Elle prend bien ses tours après ajustement de la pompe de reprise. 

Le soucis est que le moteur met trop de temps à revenir au régime de ralenti, environ 15 secondes. Je trouve ça long.

Auriez-vous une idée d'où peut venir le soucis?

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours Lucas. Pas de soucis de ce coté. Le bars revient parfaitement. J'ajoute qu'il n'y a aucune fuite sur l'axe du papillon. J'ai lu que sur certains carbu il y avait une petite bille derrière le gicleur de fond de cuve mais à priori pas sur le 31pict3. Sinon ca voudrais dire que je l'ai perdue :) . 

Link to comment
Share on other sites

Après je me pose une question sur l'allumeur d'origine des 1302. Pour le moteur AB qui irai d'aout 70 à août 71 la RTA préconise un allumeur avec une courbe A d'avance centrifuge qui monte à 22/26 ° d'avance et une courbe B d'avance à dépression qui irai de 7,5 à 13°. Je ne comprend pas bien l'idée d'avance à dépression. Ca pourrai avoir une répercussion sur le retour au régime de ralenti si les ressorts des plateaux masselottes sont usés ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, minos a dit :

l y avait une petite bille derrière le gicleur de fond de cuve mais à priori pas sur le 31pict3.

Bonjour, 

Il s'agit des billes du système de reprise. Présentes sur tous les Solex 30 à 34.
Il est difficile d'extraire les billes, et ce système n'a pas d'influence sur les symptômes que tu décris.

Link to comment
Share on other sites

Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission.

Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant .

A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)

Link to comment
Share on other sites

Alors non elle n'a pas de dashpot.

Pour la pipe d'admission, le tuyau de réchauffage a été débouché complétement. D'ailleurs maintenant je vois de la condensation en au de la pipe d'admission sous le carbu ce qui n'arrivais pas avant. Bon la je suis positif au covid et la voiture n'est pas chez moi. je tenterai un eu de star pilote a certains endroit pour detecter une prise d'air.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il faut regarder avec une lampe stroscopique si l'avance revient bien à 8° de suite. Sinon il faudra démonter ,nettoyer et lubrifier l'intérieur de l'axe d'allumeur (ce qui n'est pas évident sur certain modèles où la solution nettoyant frein et huile sera plus facile).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, minos a dit :

Alors non elle n'a pas de dashpot.

Pour la pipe d'admission, le tuyau de réchauffage a été débouché complétement. D'ailleurs maintenant je vois de la condensation en au de la pipe d'admission sous le carbu ce qui n'arrivais pas avant. Bon la je suis positif au covid et la voiture n'est pas chez moi. je tenterai un eu de star pilote a certains endroit pour detecter une prise d'air.

Merci

si il y a de la condensation sur la pipe d'admission c'est que l'air d'admission n'est pas assez réchauffé.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à tous. Pour l'air d'admission pas assez réchauffée c'est de ma faute. Je n'ai pas encore remis les sorte de collier de serrage entre les boite de chauffage et les tuyau en carton qui vont au filtre à air entre autre. En fait l'échappement neuf n'est pas tout à fait en face , du coup ils ne tiennent pas. Je vais essayer de trouver de la gaine souple haute température pour les remplacer.

Après je vais commander une lampe stroboscopique et vérifier aussi le retour à 8° de l'avance. Je vais aussi nettoyer l'allumeur. Vous conseiller quelle graisse pour lui?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, minos a dit :

Vous conseiller quelle graisse pour lui?

Bonjour,

De l'huile moteur pour le tampon qui se trouve sous le doigt, et de la graisse classique pour les cames.
C'est dans l'entretien standard, tous les 5.000 km.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, covid parti je suis retourné voir la cox. Après démontage il s'avère que mon allumeur était grippé par un morceau de rondelle (sais pas d'où il vient lui). Bon nettoyage, graisse et c'est nickel de ce coté là. J'en ai profiter pour vérifier le niveau d'essence dans la cuve. Il est à 17 mm du plan de joint ce qui est correct au regard des divers échange lues sur le forum. Reste la pompe de reprise qui donne 6 ml d'essence après 10 actionnement de la pompe . C'est trop juste je pense car la RTA donne 1,45 cc +/- 0,15 à chaque action. J'aurai donc dû avoir 14,5 au moins. Ceci explique le "trou" à l'accélération. J'ai raison ou pas?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Slide Performance

    Car Concept

    Serial Kombi

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Au vu du test que j’ai fait (scotcher les buses de chauffage) je n’ai aucun doute sur la provenance de cette odeur. Des souris? Hahaha mouais je ne pense pas, le compartiment moteur est bien fermé (sauf les ouïes mais bon, même si je sais que les souris peuvent grimper à des endroits improbables..), le joint autour des tôles est nickel et celui de la trappe de soute aussi… Et puis même si c’était le cas, déjà j’aurai reconnu une odeur de bbq, et puis ça aurai pas duré si longtemps, pyrolyse au bout d’un moment. Non et puis les animaux ça recherche la tranquillité et les trucs à grignoter, et je leur laisse pas vraiment le temps de poser leurs valises. Avec ma tendance à faire des tests hasardeux, je pourrai peindre un bout de ferraille et le chauffer pour sentir si c’est le même genre d’odeur, mais je pense pas que ce soit nécessaire… Et ouais le compartiment moteur sent la même chose quand le moteur est bien chaud
    • Honnêtement je suis surpris car je suis un gros consommateur de Rustol, j'en ai encore acheté 2L aujourd'hui et je n'ai jamais eu d'odeur gênantes surtout avec une application qui date de 2 ans. J'ai notamment dans un pick-up la trappe de visite moteur/boîte qui est directement dans la cabine et qui prend des coups de chaud en ville. Et puis si c'étaient les tôles moteur l'odeur serait très forte dans le compartiment moteur. Est ce que tu n'aurais pas plutôt des souris qui seraient venu visiter ta turbine et tes boîtes de chauffage ?
    • Le renfort est inutile la boite d'origine est largement dimensionnée et eut supporter 2 à 3 fois le couple d'origine. sachant qu'ici le couple sera assez constant mais sera très loin d'être doublé en comparaison d'un moteur T4 2.0L d'origine on sera plus de l'ordre de +30% sur une large plage d'utilisation.
    • Bonsoir, je suis a la recherche  d'un plan de l'outil vw294b de réglage fourchettes BV COX. Merci
    • Je n’ai maheureusement pas cette information…  le propriétaire avait donné un projet à un professionnel mais ne souhaite plus le faire et donc le vend. 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...