Aller au contenu

problème carbu 31pict3 ou allumeur?


Recommended Posts

Bonjour, pour commencer désolé d'avoir dû me re inscrire. Cela fait 4 ans que je n'étais pas très actif. Du coup je n'avais plus mes identifiants ni mot de passe. En plus j'ai changé d'adresse mail donc récupération impossible.

Voilà mon soucis: j'ai fait un bon rewamping du moteur de ma 1302:

-carbu nettoyé à l'ultrason; pochette de joint neuve (haute qualité), tous les gicleurs sont neufs ou reconditionnés sur meca....

- allumeur d'origine centrifuge et dépression sans jeu axial (rupteur neuf et avec capsule neuve)

-entre autre choses les bougies sont neuves; plusieurs joints neuf sur le moteur; embrayage neuf; joint de vilebrequin et sortie de boite neuf; joints de queue de soupapes neufs, échappement neuf; pompe à essence neuve; 

-réglage du jeu aux soupapes ok

Le moteur démarre nickel et tient bien le ralentit une fois chaud. Elle prend bien ses tours après ajustement de la pompe de reprise. 

Le soucis est que le moteur met trop de temps à revenir au régime de ralenti, environ 15 secondes. Je trouve ça long.

Auriez-vous une idée d'où peut venir le soucis?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Lucas. Pas de soucis de ce coté. Le bars revient parfaitement. J'ajoute qu'il n'y a aucune fuite sur l'axe du papillon. J'ai lu que sur certains carbu il y avait une petite bille derrière le gicleur de fond de cuve mais à priori pas sur le 31pict3. Sinon ca voudrais dire que je l'ai perdue :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me pose une question sur l'allumeur d'origine des 1302. Pour le moteur AB qui irai d'aout 70 à août 71 la RTA préconise un allumeur avec une courbe A d'avance centrifuge qui monte à 22/26 ° d'avance et une courbe B d'avance à dépression qui irai de 7,5 à 13°. Je ne comprend pas bien l'idée d'avance à dépression. Ca pourrai avoir une répercussion sur le retour au régime de ralenti si les ressorts des plateaux masselottes sont usés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minos a dit :

l y avait une petite bille derrière le gicleur de fond de cuve mais à priori pas sur le 31pict3.

Bonjour, 

Il s'agit des billes du système de reprise. Présentes sur tous les Solex 30 à 34.
Il est difficile d'extraire les billes, et ce système n'a pas d'influence sur les symptômes que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission.

Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant .

A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non elle n'a pas de dashpot.

Pour la pipe d'admission, le tuyau de réchauffage a été débouché complétement. D'ailleurs maintenant je vois de la condensation en au de la pipe d'admission sous le carbu ce qui n'arrivais pas avant. Bon la je suis positif au covid et la voiture n'est pas chez moi. je tenterai un eu de star pilote a certains endroit pour detecter une prise d'air.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder avec une lampe stroscopique si l'avance revient bien à 8° de suite. Sinon il faudra démonter ,nettoyer et lubrifier l'intérieur de l'axe d'allumeur (ce qui n'est pas évident sur certain modèles où la solution nettoyant frein et huile sera plus facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, minos a dit :

Alors non elle n'a pas de dashpot.

Pour la pipe d'admission, le tuyau de réchauffage a été débouché complétement. D'ailleurs maintenant je vois de la condensation en au de la pipe d'admission sous le carbu ce qui n'arrivais pas avant. Bon la je suis positif au covid et la voiture n'est pas chez moi. je tenterai un eu de star pilote a certains endroit pour detecter une prise d'air.

Merci

si il y a de la condensation sur la pipe d'admission c'est que l'air d'admission n'est pas assez réchauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous. Pour l'air d'admission pas assez réchauffée c'est de ma faute. Je n'ai pas encore remis les sorte de collier de serrage entre les boite de chauffage et les tuyau en carton qui vont au filtre à air entre autre. En fait l'échappement neuf n'est pas tout à fait en face , du coup ils ne tiennent pas. Je vais essayer de trouver de la gaine souple haute température pour les remplacer.

Après je vais commander une lampe stroboscopique et vérifier aussi le retour à 8° de l'avance. Je vais aussi nettoyer l'allumeur. Vous conseiller quelle graisse pour lui?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, minos a dit :

Vous conseiller quelle graisse pour lui?

Bonjour,

De l'huile moteur pour le tampon qui se trouve sous le doigt, et de la graisse classique pour les cames.
C'est dans l'entretien standard, tous les 5.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, covid parti je suis retourné voir la cox. Après démontage il s'avère que mon allumeur était grippé par un morceau de rondelle (sais pas d'où il vient lui). Bon nettoyage, graisse et c'est nickel de ce coté là. J'en ai profiter pour vérifier le niveau d'essence dans la cuve. Il est à 17 mm du plan de joint ce qui est correct au regard des divers échange lues sur le forum. Reste la pompe de reprise qui donne 6 ml d'essence après 10 actionnement de la pompe . C'est trop juste je pense car la RTA donne 1,45 cc +/- 0,15 à chaque action. J'aurai donc dû avoir 14,5 au moins. Ceci explique le "trou" à l'accélération. J'ai raison ou pas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...