Aller au contenu

Montage d'un 1600 pour cox berline


Recommended Posts

il y a une heure, Pirlouit3 a dit :

Ah bah pratique d'avoir du matos à disposition ! Je vais peut-être t'envoyer mon carter pour vérif/rectif, alors... ?

Mon 1er combi avait servi de cobaye dans une école de mécanique,

 

Il a souffert .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne laissera pas une de mes autos dans une école c'est certain . En revanche je suis ici dans une section d'usinage , je vois donc pas mal de théorie avec mes élèves et ils n'avaient jusqu'à lors jamais vu le fonctionnement d'une tête à aléser.  Après quelques jours d'essai sur de vieilles culasses j'ai monté le bloc centré sur la table de la fraiseuse et deux élèves se sont occupés d'un demi bloc. Le lendemain ces mêmes élèves ont relevé les cotes du pan de joint du demi bloc jusqu'aux embases de cylindres pour faire exactement la même sur l'autre demi bloc. 

Résultat environ 0.15 de différence , je verrais lors de la mesure des DH quel est l'écart réel et je repasserais le bloc moi même si c'est nécessaire ;) J'essaie de faire ce moteur avec eux ...

 

Actuellement je suis sur les bielles , de vieilles 311 récupérés sur un moteur grippé ... Après un brossage patient j'ai retiré les anciennes bagues , j'attends les nouvelles pour réaliser un test d'alésage . Il faudra également que je m'occupe de la rectification des sièges de soupapes et surtout du changement des guides de soupapes :D Encore de belles heures de conception d'outillage à prévoir donc .

Tant que je suis ici , pas de réponse concernant l'utilisation de tige filetée classique comme insert M12/M8 pour le bloc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Je me remet un peu sur ce moteur

Les carburateurs seront des 36 DRLA , il leur faut une petite cure de jouvence et certainement des gicleurs adaptés (ils sont en buse de 30). J'ai demandé à avoir l'allumeur de cette alfa 33 car je n'ai plus l'allumeur vw et un bon 009 commence à vraiment chiffrer :D J'espère donc que celui ci pourra fonctionner sur mon petit 1600.

315017707_643668244154102_7730085698004825108_n.thumb.jpg.0fbfe43446c5e818d3c51c29d7e1dd7a.jpg

315303344_3272551129634772_6255562896394002572_n.thumb.jpg.91c807a821634abd4a1e37aad6ba6d1f.jpg

 

Ensuite au niveau des culasses j'étais presque prêt à commander une paire neuve lorsqu'un ami a retrouvé cette paire de 1300DA nues. Je sais que ca ne vaut pas le coup de les faire refaire par un pro mais elle seront sûrement suffisante pour mon utilisation une fois remise en forme avec mes étudiants (ca fera l'objet d'un autre post). 

J'ai commandé au magasin local des soupapes d'admission et échappement et voici la marque reçue , il est rarement précisé la marque des soupapes lors de l'achat ? Celles-ci sont-elles bonnes ou bien il vaut mieux en changer directement ? Les soupapes inox à l'échappement se justifient-elles ? 

315518991_1345904536154758_1633140303505399828_n.thumb.jpg.986481cb6e74624e59932630c2e6c3ea.jpg

 

Il reste à choisir / trouver un AAC et ses poussoirs + ressorts/coupelles/clavettes . 

Rappel de la configuration actuelle

- 1584cc

- soupapes admission 35.5mm , échappement 32mm

- Echappement 4/1 et silencieux sous l'aile ar droite

- 2x 36 DRLA

- Allumeur alfa si possible 

- Boite 8x35 et pneus en développement d'origine pour le moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Les premiers calculs de DH sont faits , je tombe à 0.87mm sans cales donc avec une cale de 0.5 je serais à 1.37mm. Mes culasses ont un faible volume , je vais m'entraîner pour agrandir un peu les chambres mais il sera difficile de tomber sous 8.6/1 de RV :(

Je serais en 36drla , quel est le meilleur choix d'aac actuellement vu les faibles stocks ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, John-youri a dit :

Bonjour , 

Les premiers calculs de DH sont faits , je tombe à 0.87mm sans cales donc avec une cale de 0.5 je serais à 1.37mm. Mes culasses ont un faible volume , je vais m'entraîner pour agrandir un peu les chambres mais il sera difficile de tomber sous 8.6/1 de RV :(

Je serais en 36drla , quel est le meilleur choix d'aac actuellement vu les faibles stocks ? 

Pourquoi tu montes aussi haut pour ton DH ? Des cales de 0,25 suffirait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, John-youri a dit :

Il me semble que diminuer le DH fait augmenter le Rv , j'ai souvenir qu'il est préférable de rester entre 1 et 1.5mm de dh donc je me dis que 1.37 c'est pas mal pour ne pas devoir augmenter trop le volume des culasses d'origine 

Oui, mais du coup je viens de voir que tu n'as pas encore choisi ton aac. 

Il me semblait que l'on choisissait son rv en adéquation avec l'aac ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Toujours sur le choix de l'aac je lis des configurations en webcam 218/219 , d'autres en VZ 14 et enfin des 1600 en L&G R280 :D Quel est le plus adapté à deux double corps et surtout quelle est le reste de la distribution ? Ressorts , tiges , culbuteurs ... 

En attendant j'ai enfin su aléser des bagues de bielles avec une bonne finition et la modification full flow de la pompe à huile est faite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au niveau arbre à cames il faut aussi voir ceux qui sont disponibles ces derniers temps.

Vise plutôt du Engle.

Pour le deck height je rejoins Vincent 78190, des cales en 0.01" suffisent.

Si tu restes en simples ressorts, et 1584 cc et que tu dépasses 8.5:1 de RV, tu peux alors utiliser un classique engle w110 sinon plus performant  (plus plein en bas avec une puissance qui arrive très tôt et au moins autant voir plus de puissance en haut) un FK-42 avec des culbuteurs qui permettent de s'approcher des 12.5mm aux soupapes soit des modèles 1.25:1 à patins (réglage côté tiges de culbuteurs)

Ce montage oblige à utiliser des tiges de culbuteurs de qualité en version "à couper" mais il bénéficie directement des vis de réglage et des axes vissés renforcés, et la puissance sera intéressante dès 1500 tr/mn ce serait top avec des 36 drla en buses de 30 mm >> A  voir la disponibilité du FK-42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, froxy cool a dit :

Bonjour à tous,

a la page précédente, Loïc tu parles d'un rapport volumétrique de 8 avec un 34pict d'origine et de l'essence E10.

Si je passe en 98 E5, je peux monter plus haut que 8?

Dans l'absolu oui tu peux augmenter le R.V.  d'environ 0.2 à 0.3 points, mais à ce jour l'euro carburant est l'E10 et l'E5 est un peu moins courant et risque de l'être de moins en moins.

L'auto de John-Youri est une cox coach soit le modèle le plus tolérant car assez léger, plutôt aérodynamique et qui contraint moins le moteur que d'autres modèles vw aircooled c'est aussi un paramètre à prendre en compte.

Mais globalement sur un long block d'origine monter à 8:1 environ avec un deck height compris entre 1 et 1.5mm (idéalement entre 1 et 1.2 mm) améliore le rendement, ne fait pas plus chauffer le moteur que les 7 à 7.5:1 de moteurs vw (6.6:1 sur quelques moteurs 1.6L plus récents) et laisse une bonne marge de tolérance, tout en conservant les valeurs de réglages d'origine vw.

Avec mon ami et collègue Yann sur un moteur de cylindrée 64x88 mm soit 1.6L environ, prévu pour fonctionner principalement à l'E85 , avec un arbre à cames d'origine modifié (même levée , peur de croisement, mais plus de RFA notamment) le rapport volumétrique est proche de 10:1 avec un deck heigth de 0.85 mm, cela peut obliger aussi à diminuer l'avance à l'allumage en particulier à partir des mi régime en pleine charge; le rendement est alors bien meilleur, mais oblige à altérer les éléments de réglage d'origine pendant la phase de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Car Concept
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...