Aller au contenu

Montage d'un 1600 pour cox berline


Recommended Posts

Bonjour à tous ,

J'ouvre un énième post sur le montage d'un moteur , comme pour le 1967cc je vais tenter de détailler au mieux la "préparation" et le montage de ce moteur . 

Ce dernier est destiné à rentrer dans ma cox mexico entièrement d'origine , j'oublie maintenant le coté "basse consommation" et je veux surtout m'amuser sur le montage et surtout sur de petites accélérations. La boite restera la 8x35 d'origine mexico (jusqu'à sa casse...) mais le rapport peut changer en variant la taille des pneus. Pour l'instant de simples 155R15. 

 Le cahier des charges est simple :

- budget 1500-2000€max en réalisant le plus possible moi même 

- Régime de croisière 3500trs/min 

- Radiateur d'origine dans la dog-house

- Cylindrée 1584cc

- Filtre à huile extérieur via full flow

Actuellement j'ai :

- le bloc , un carter code D mexico encore dans les cotes et en goujons de 10MM . Je vais le passer à la faiseuse pour agrandir les fûts de cylindre mais je ne veux pas agrandir plus que pour les cylindres 1600. Je pense en profiter pour y poser des inserts M14/M8 .

- Vilebrequin 69mm d'origine 1300

- Culasses 113 101 375 qui vont passer à l'alésage , je ferais un nouveau post pour leur réfection 

- Ensemble pipe et carbu 34pict vw

- Bielles 311

- Kit cylindrée 85.5 AA

- Pompe shadek 30mm pour tourner avec une huile fluide (sûrement 5w30 ou 10w40 comme mon autre moteur) 

J'ai déjà pas mal de travail sur les bloc et les culasses mais d'ici quelques semaines il me faudra une AAC et comme toujours c'est le grand doute pour trouver le modèle le plus adapté et ses poussoirs associés. 

La calculatrice flat4 me donne 8.81 de RV avec un DH à 1 et un volume de 45cc , je pense que c'est plus ou moins la valeur que je vais avoir avec ces culasses. 

Dans un premier temps le moteur sera alimenté par le carbu 34pict d'origine et je verrais par la suite pour y coller soit un set de 36DRLA (j'aime bien ces carburateurs mais les trappes me font peur) ou alors un central plus performant (double corps ou ...) selon les affaires du moment.

L'échappement sera certainement un 4/1 des plus classiques avec un silencieux le plus silencieux possible . J'ai bien aimé le silencieux appelé "turbo" ou "pro-turbo" qui se loge dans l'aile arrière droite. 

Ce moteur devra tenir quelques année ~30/40 000km et puis est voué à évoluer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John-youri a dit :

Ce moteur devra tenir quelques année ~30/40 000km et puis est voué à évoluer. 

Fais quand-même gaffe à la légalité de ton projet.
Ce que tu fais est parfaitement illégal. Sauf si tu roules dans un terrain privé non accessible au public.

Tout va très bien, madame la marquise, jusqu'au moment où tu as un pépin avec la police, puis l'assurance, puis la justice.
Au départ, le changement de moteur est interdit, sauf à rester dans la même puissante.
Quelle puissance as-tu déclaré à l'assurance?
Es-tu sûr d'être couvert?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En postant dans la section "Perfo" je ne croyais pas avoir de remarque sur la légalité du projet. Je suis parfaitement conscient que (vu de l'intérieur) ce moteur est "illégal" . Surtout par chez nous ;) Le code moteur "D" devrait déjà passer plus facilement au vu de ma cox mexico . Je précise également , puisque nous sommes sur le sujet, que sur mon cirtificat d'immatriculation figure la vitesse maxi de l'auto (115km/h) , le nombre de places (5) , l'année etc mais la ligne où devrait être renseignée la cylindrée n'est pas remplie ... De plus l'aspect moteur d'origine sera respecté dans un premier temps , hormis l'échappement. 

Le choix de la cylindrée s'est fait avec les affaires du coin , le kit 85.5 acheté peu chère et entièrement neuf semble de bonne facture en AA , j'en ai déjà monté plusieurs et jamais déçu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les bloc "D" Mexico sont pour la plupart en emboitement de cylindres de 87mm et non 90 mm...

Les 36DRLA ne nécessitent pas de trappes, c'est juste une question de facilité de réglage qui n'est plus vraiment un problème lorsque tout est au point...vu les rares fois ou il faudra intervenir...

34pict ou 36DRLA, ce n'est pas du tout le même choix d'arbre à cames, d'où l'importance de choisir dès le début vers quoi tu veux aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kads a dit :

En général les bloc "D" Mexico sont pour la plupart en emboitement de cylindres de 87mm et non 90 mm...

Exact...

les blocs 1200 Mexico sont repassés a la cote d'emboitement de 87 mm courant 1978. Ce qui signifie en pratique que fort peu de 1200 Mexico ont un emboitement en 90 mm.

Pour être très précis, l'emboitement passe en 87mm à partir du nr moteur D1430281.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, John-youri a dit :

Bonjour à tous ,

J'ouvre un énième post sur le montage d'un moteur , comme pour le 1967cc je vais tenter de détailler au mieux la "préparation" et le montage de ce moteur . 

Ce dernier est destiné à rentrer dans ma cox mexico entièrement d'origine , j'oublie maintenant le coté "basse consommation" et je veux surtout m'amuser sur le montage et surtout sur de petites accélérations. La boite restera la 8x35 d'origine mexico (jusqu'à sa casse...) mais le rapport peut changer en variant la taille des pneus. Pour l'instant de simples 155R15. 

 Le cahier des charges est simple :

- budget 1500-2000€max en réalisant le plus possible moi même 

- Régime de croisière 3500trs/min 

- Radiateur d'origine dans la dog-house

- Cylindrée 1584cc

- Filtre à huile extérieur via full flow

 

Ce moteur devra tenir quelques année ~30/40 000km et puis est voué à évoluer. 

 

 

C'est peut-être une bête question, mais pourquoi ne pas passer sur un kit cylindrée 88mm+culasses 044 avec soupapes 40mm/35.5mm ?

 

Ca rentre large dans ton budget, et ça te laisse encore une jolie une marge de progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est déjà bien entamé avec un peu d'outillage pour l'usinage du bloc , le kit cylindre , les bagues de bielles , soupapes , ressorts , aac ... + éventuellement deux double corps et pipe / tringleire / filtres ... Ca va très très vite . 

De plus j'ai déjà le vilo , kit cylindrée et culasses . Les soupapes sont en 35x32.

Je sais très bien que le bloc est en 87mm , j'ai d'ailleurs précisé qu'il passerait à la fraiseuse pour agrandir les fûts. C'est prévu pour la semaine prochaine si j'ai le temps. 

 

En regardant un peu au budget : 

- une paire de 36drla = 300€ 

- gicleurs + joints = 100€

- Pipes = 150€

-tringlerie = 120€

- filtres 200€ ...

Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, John-youri a dit :

En regardant un peu au budget : 

- une paire de 36drla = 300€ 

- gicleurs + joints = 100€

- Pipes = 150€

-tringlerie = 120€

- filtres 200€ ...

Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 

Si c'est pour le budget , pourquoi pas 1 double corps centrale : forcement moins chère .

Et donnant un aspect moins préparé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, John-youri a dit :

Bonjour à tous ,

J'ouvre un énième post sur le montage d'un moteur , comme pour le 1967cc je vais tenter de détailler au mieux la "préparation" et le montage de ce moteur . 

Ce dernier est destiné à rentrer dans ma cox mexico entièrement d'origine , j'oublie maintenant le coté "basse consommation" et je veux surtout m'amuser sur le montage et surtout sur de petites accélérations. La boite restera la 8x35 d'origine mexico (jusqu'à sa casse...) mais le rapport peut changer en variant la taille des pneus. Pour l'instant de simples 155R15. 

 Le cahier des charges est simple :

- budget 1500-2000€max en réalisant le plus possible moi même 

- Régime de croisière 3500trs/min 

- Radiateur d'origine dans la dog-house

- Cylindrée 1584cc

- Filtre à huile extérieur via full flow

Actuellement j'ai :

- le bloc , un carter code D mexico encore dans les cotes et en goujons de 10MM . Je vais le passer à la faiseuse pour agrandir les fûts de cylindre mais je ne veux pas agrandir plus que pour les cylindres 1600. Je pense en profiter pour y poser des inserts M14/M8 .

- Vilebrequin 69mm d'origine 1300

- Culasses 113 101 375 qui vont passer à l'alésage , je ferais un nouveau post pour leur réfection 

- Ensemble pipe et carbu 34pict vw

- Bielles 311

- Kit cylindrée 85.5 AA

- Pompe shadek 30mm pour tourner avec une huile fluide (sûrement 5w30 ou 10w40 comme mon autre moteur) 

J'ai déjà pas mal de travail sur les bloc et les culasses mais d'ici quelques semaines il me faudra une AAC et comme toujours c'est le grand doute pour trouver le modèle le plus adapté et ses poussoirs associés. 

La calculatrice flat4 me donne 8.81 de RV avec un DH à 1 et un volume de 45cc , je pense que c'est plus ou moins la valeur que je vais avoir avec ces culasses. 

Dans un premier temps le moteur sera alimenté par le carbu 34pict d'origine et je verrais par la suite pour y coller soit un set de 36DRLA (j'aime bien ces carburateurs mais les trappes me font peur) ou alors un central plus performant (double corps ou ...) selon les affaires du moment.

L'échappement sera certainement un 4/1 des plus classiques avec un silencieux le plus silencieux possible . J'ai bien aimé le silencieux appelé "turbo" ou "pro-turbo" qui se loge dans l'aile arrière droite. 

Ce moteur devra tenir quelques année ~30/40 000km et puis est voué à évoluer. 

 

 

Bonjour

les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600

la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit.

Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié.

Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central.

Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je continue ce petit moteur : l'alésage des fûts en 87mm n'est plus qu'un souvenir. :D

309468149_809787770263765_1848260677472477990_n.thumb.jpg.49ecc5b2941bd2a312311b31a5599f72.jpg

309415469_749318279497009_4717104873846364285_n.thumb.jpg.bbb4c283728e8a166ad0b70c4d9f96ea.jpg

J'ai commencé l'alignement des coussinets et l'ébavurage interne du bloc (pour la ventilation) . 

C'est décidé ce sera deux DRLA et un 4/1 . 

Le choix des culasses est encore incertain 

309297443_1568350086930985_8870757474796312359_n.jpg

309210655_3372403143005108_533081783872055505_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , toujours sur bon bloc mexico : il est actuellement en taraudages de 10mm , j'ai commandé des goujons de culasses chromo en 8mm et des inserts . 

Sauf que les inserts une fois arrivés sont en M14 et je n'ai pas le taraud ? Je me dis que ce n'est pas grave et je commence à repasser les inserts au tour , ca se passe bien pour deux et puis le troisième se tord ... Enfin j'oublie ces douilles. Avant d'en recommander pouvez vous me dire si de la tige filetée classique en M12 tiendra le choc ? Ce n'est pas le prix des inserts qui m'embête mais le fait de repayer la même chose en frais de port :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 08:54, John-youri a dit :

Bonjour , toujours sur bon bloc mexico : il est actuellement en taraudages de 10mm , j'ai commandé des goujons de culasses chromo en 8mm et des inserts . 

Sauf que les inserts une fois arrivés sont en M14 et je n'ai pas le taraud ? Je me dis que ce n'est pas grave et je commence à repasser les inserts au tour , ca se passe bien pour deux et puis le troisième se tord ... Enfin j'oublie ces douilles. Avant d'en recommander pouvez vous me dire si de la tige filetée classique en M12 tiendra le choc ? Ce n'est pas le prix des inserts qui m'embête mais le fait de repayer la même chose en frais de port :D 

Tu fais toi-même l'usinage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 22:41, John-youri a dit :

Oui avec mes étudiants . Ça a vibré un peu pour les fûts de cylindre mais rien de grave car l’état de surface des portées est très bon. Je l’avais déjà fais pour le moteur de mon combi et pour l’instant RAS après 13000km 

Ah bah pratique d'avoir du matos à disposition ! Je vais peut-être t'envoyer mon carter pour vérif/rectif, alors... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...