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Moteur 912 neuf bloqué


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Bonjour à tous,

J'en appelle à votre perspicacité, et à votre aide.

J'ai refait mon moteur de 912 de 1966 avec des pièces neuves d'origine, aidé par un retraité passionné local du 4 à plat de 356 - décédé depuis. Comme il m'avait fait promettre de ne pas finir le montage sans lui, j'ai attendu longtemps que le vieil homme se remette de ses problèmes de santé puis il est décédé. C'est le spécialiste Porsche classic (pro) local qui a finit le travail et fait tourner le 4 cyl au banc pour le régler ; je l'ai vu et entendu tourner. Le zinzin a donc eu, et de le loin, les 2 meilleurs parrains du Vaucluse.

2 ans après, j'ai enfin terminé ma restauration. Mais le moteur est bloqué. Il tourne librement sur 4/5 de tour puis cale sur quelque chose. Comme si une pige de calage avait été oubliée quelque part. Ce que j'ai testé :

- tourné la dynamo : elle tourne librement sans la courroise

- sorti les bougies,

- sorti la pompe à essence,

- déposé le moteur pour y voir plus clair,

- désaccouplé moteur et boite

- sorti l'allumeur,

- observé les culbuteurs ; démonté les culbuteurs, sorti les tige

- vidangé et sorti la pompe à huile (et les tôles pour y accéder)

- sorti mécanisme et disque d'embrayage pour observer le volant à la lampe de poche...

A ce stade, il y a toujours un obstacle - le même - qui empêche le moteur de tourner au-delà de 4/5 de tour.

Pour être juste et complet :

- le papy qui a remonté le moteur avec moi est allé assez vite, il sortait d'hospitalisation et était impatient et agacé. Il avait oublié d'intercaler des tôles en reculassant (on était parti de 2 demi blocs nus !). Je n'exclus pas qu'il ait fait d'autres erreurs. C'était il y a 8 ou 9 ans et il m'a réduit au rôle d'arpète à lui passer les pièces.

- il y a 2 ans, quand j'ai récupéré le moteur fini et encore tiède de chez le pro, je l'ai monté "vite fait" dans ma 912 pourrie et moisie pour l'entendre tourner à la maison avant d'attaquer la grosse restauration de la caisse et du reste. Trop boosté au nettoyant frein, il a fait un départ de feu dans un filtre à air (Knecht, en métal). J'ai coupé le contact, coupé la batterie et je me suis jeté sur l'extincteur  (à tort mais dans l'urgence) pour mettre un coup d'extincteur à poudre sur un des carbus ; 3 heures de nettoyage et aspiration ont suivi. Les soupapes ont pourtant bien l'air de revenir.

Voilà l'état des lieux. Merci de partager vos hypothèses et votre expérience. Jeff

 

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il y a 10 minutes, wilde a dit :

Avec un endoscope, on est certain en quelques minutes, oui ! ;)

Non pas toujours car a l'endoscope on voit bien le piston mais pas les petits trucs plantés dans la culasse. (Une simple boulette de soudure d'un mm de diamétre m'avait bloqué la fin de course et était invisible à l'endoscope).

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il y a une heure, carbman a dit :

Non pas toujours car a l'endoscope on voit bien le piston mais pas les petits trucs plantés dans la culasse. (Une simple boulette de soudure d'un mm de diamétre m'avait bloqué la fin de course et était invisible à l'endoscope).

Exact.

J'ai de suite pensé à la perte d'une vis/rondelle/écrou, plus courant, les choses étant fatalement attirées dans des trous improbables...

L'état de surface des pistons pourra aider.

;)

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Hello. La réponse est à la fin du descriptif. La poudre est passée par une soupape d admission ouverte et s est deposee en bas d une chemise, le piston en remontant l à poussé dans la chambre de combustion en l agglomérant , bloquant ainsi la rotation du moteur?‍♂️.

 J ai eu exactement le même cas sur une 356: Voiture sortie du container, l employé a essayé de la démarrer, retour de flamme dans le filtre, début d incendie, exctincteur à poudre dans le compartiment, moteur bloqué ?‍♂️
 

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Voilà, le verdict est tombé,

Le sagouin avait fait la fiesta dans la chambre n°4 a laissé de la poudre partout. C'est en tout cas l'extinction du feu d'artifice qui aurait bloqué la machine. Ce qui est étrange, c'est que ça

Une squatteuse avait abîmé aussi la n°4, mais sans doute il y a longtemps, car pas de trace sur la tête de piston.Ou alors, on était sur une double panne simultanée, phénomène rarissime en mécanique.  Rare, mais pas impossible, surtout que je ne me souviens pas avoir remis une culasse dans cet état de pilonnage.

Je joins des photos de l'état des lieux.

Bravo et merci à vous tous, surtout à Keuche dont le message m'a rassuré en flèchant une cause évidente. Quelques heures de mauvais sang épargnées !

 

culasse Jeff 0.jpg

culasse Jeff 8.jpg

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@polo des îles : Dans mon souvenir le moteur ne tournait plus quand j'ai envoyé la poudre. A peu près sûr.

Par contre il y a eu essai de redémarrage, en effet. Et le pouvoir d'aspiration d'un piston est énorme, comme est importante la finesse du pulvérulent.

A tous : la culasse en a profité pour se faire retester l'étanchéité "suis-je étanche, suis-je étanche" criait-elle. Une bougie dans le pas de vis, puis une bonne rasage d'essence dans les joues ont permis de constater que le côté "poudré" fuitait. C'est bizarre, j'aurais parié sur celui qui avait mangé une rondelle. En tout état de cause, les culasses ayant parcouru zéro km depuis leur réfection complète (soupapes neuves), et la gueule des soupapes étant impec (comme les tiges de culbuteurs, testées bien droites), un simple rôdage à la pâte sera fait demain (ventouse et produit encore dispo chez Norauto, à mon grand étonnement).

Depuis j'ai récupéré un extincteur plus ventru (je travaille dans un garage en ossature bois, avec pas mal de produits, et 6 voitures anciennes serrées dans, à côté ou devant le garage). Clopes interdites à 10 mètres à la ronde, et bonne assurance sur chaque voiture. On m'a parlé d'extincteurs à gaz, utilisés notamment dans les salles informatiques, car la poudre détruit tout. Peut-être devrais-je trouver ça ? J'ai déjà une couverture anti-feu (qques € chez IKEA).

Encore merci à tous !

vue générale avril 2022.jpg

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La poudre des extincteurs est très efficace mais cause énormément de dégâts, dans les véhicules moderne ça crame l électronique complète de la voiture. Les extincteurs a CO2 sont efficace sur les feu d origine électrique, je sais pas trop ce que ça donne sur un feu d hydrocarbures mais je crois que leur temps d action est plus limité. 

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Merci, White Lady.

J'apprends aussi par mon spécialiste Porsche que la pâte à roder (les soupapes) est mortelle pour les queues de soupape, et qu'il faut donc nettoyer à l'essence et à la soufflette très soigneusement après le travail, sinon ça raye et ça fuite, m'a-t-on dit.

Bon WE à tous.

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