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Utilisation de deux culasses pas identiques


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Bonjour , 

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de post similaires , lors de la rénovation d'un moteur on constate souvent une ou des fissures sur les culasses a double admission .

Après quelques années à chipoter dans les moteurs il me reste une paire de culasses en provenance de deux moteurs différents . Je me demande si ces deux culasses peuvent être retravaillées pour les monter sur un moteur (un 1600 classique en 2 double corps pour cox) ? 

Voici les culasses :

1.jpg.d91b3fc42e78bac5cc2867aa66166999.jpg

2.jpg.1cf43d450802b6ce51e4fe50b61f9ea5.jpg

3.jpg.47a854f793ef3ef8ae02d927f6644ef2.jpg

L'une a une marche dans la chambre et l'autre non.

5.jpg.4da64431caf472e5edfa04600fb72f89.jpg

6.jpg.22c461601cb330969383a433a8c9606c.jpg

 

La demande est donc de savoir si ca vaut le coup de se lancer sur cette paire de culasse ou si je dois les balancer ? :D

Merci 

 

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Il y a 16 heures, kads a dit :

Il faut impérativement 2 culasses de la même référence pour éviter d'avoir un moteur bancal, taille de soupapes, débit, vitesses des gaz peuvent énormément varier...

Oui je pense que tout le monde sera d'accord la dessus ,

Mais si les soupapes sont du même diamètre et que les volumes de chambres sont (équilibré éventuellement avec des cales sont cylindres du coté ou il n'y  a pas de " marche ")

Je pense que pour un moteur stock ça ira largement .

Ce n'est que mon avis ...

A+

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Il y a 1 heure, John-youri a dit :

J'ai écouté les conseils , je pars sur une culasse d'occasion aussi mais avec la même reference qu'une des miennes et la même taille de soupapes etc . 

 

Reste à les refaire :D

si tu le fais toi même c'est à dire guides, ressorts, soupapes et usinage des portées sur les sièges c'est rentable sinon autant en acheter deux neuves ou déjà reconditionnées.

 

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Il y a 6 heures, AL40EX a dit :

...Mais si les soupapes sont du même diamètre et que les volumes de chambres sont (équilibré éventuellement avec des cales sont cylindres du coté ou il n'y  a pas de " marche ")...

Il n'y a pas que ça, le problème est que les conduits sont parfois très différents!...

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il y a 13 minutes, kads a dit :

Il n'y a pas que ça, le problème est que les conduits sont parfois très différents!...

Je suis totalement d'accord mais

J'ai déjà constaté ( sur des moteurs jamais ouvert )des différences importante de volume de chambre , des écarts de 5/6 grammes entre des bielles , de 7° voir plus d'avance entre 2 cylindres ...

Ne serais ce que la différence de longueur de la pipe d'adm entre droite et gauche .

Tout ça pour dire que OUI c'est pas bien , mais sur un moteur stock ce ne sera pas si terrible .

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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