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Cox 1303 de 07/1973 - Fuite pompe de reprise


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Bonjour à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.

Je me demande si j'ai pas éviter un début d'incendie... ?
Le WE dernier, juste pour le plaisir et pour la faire tourner, je démarre ma cox.

Starter automatique, tout se passe bien... je décide de jouer un peu avec la came du papillon d’admission du carburateur.. Et je ne sais pourquoi.. je regarde sur le côté et je vois que ça pisse comme un bassinet entre le corps du carburateur et le capot de pompe de reprise... WTF!


Je viens demander votre avis: est ce que cette fuite pourrait en partie expliquer ceci:
- odeur d'essence assez forte dans l'habitacle
- La cox tient mal le ralenti une fois chaude.

Quel est la solution?
- vérifier le serrage vis du capot de la pompe de reprise
Ou
- changer le joint de la pompe de reprise. Est ce que cela signifie dans ce cas une dépose complète du carbu? et devrais je changer l'ensemble des joints?
Mais sur quel plateforme de vente puis je trouver des joints correctes?

merci à vous!

 

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il y a une heure, dawak a dit :

Au niveau qualité, chez quel revendeur se tourner? Si vous avez un retour d'expérience.

Bonjour,

Avec un peu de recherche sur Ebay.de, on trouve encore des pochettes de réparation NOS.
C'est le graal, évidemment.

Ton carbu est un 30 pict?

Bonne recherche! "vw käfer solex 30 PICT vergaser ersatzteile Ebay.de"

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il y a 9 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Avec un peu de recherche sur Ebay.de, on trouve encore des pochettes de réparation NOS.
C'est le graal, évidemment.

Ton carbu est un 30 pict?

Bonne recherche! "vw käfer solex 30 PICT vergaser ersatzteile Ebay.de"

Parfait merci. :)

C'est en effet un 30 PICT XX

Je note pour le NOS Selon toi ça peut expliquer les symptômes que j'avais ?

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Il y a 9 heures, dawak a dit :

Je viens demander votre avis: est ce que cette fuite pourrait en partie expliquer ceci:
- odeur d'essence assez forte dans l'habitacle
- La cox tient mal le ralenti une fois chaude.

L'odeur d'essence vient surement du vieillissement des durites du système de remplissage du réservoir.

L'instabilité du ralenti à chaud peut avoir plusieurs causes ( cable d'accélérateur trop tendu, ressort de rappel trop faible, embase de carbu ou pipe incurvée , prise d'air aux manchettes caoutchouc, avance d'allumage déréglée, vis platinées usées...)

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il y a 2 minutes, carbman a dit :

L'odeur d'essence vient surement du vieillissement des durites du système de remplissage du réservoir.

L'instabilité du ralenti à chaud peut avoir plusieurs causes ( cable d'accélérateur trop tendu, ressort de rappel trop faible, embase de carbu ou pipe incurvée , prise d'air aux manchettes caoutchouc, avance d'allumage déréglée, vis platinées usées...)

Ok merci. C'est précis. J'apprécie.

Pour les durites, je suis reparti à neuf, mais un doutes peu subsisté.

Et pour le ralenti, il était stable au début (après refexion, réglages).

Mais en tout cas

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour..

 

J'ai bien reçu le kit de joints, nickel bien emballé et expédition rapide.

Mon carbu déposé :
- la cuve était vide

- un dépôt au fond et sur les parois de la cuve

J'ai changé pour le coup l'ensemble des joints, ainsi que celui situé entre la pipe et le carbu.

J'ai aussi profité pour nettoyer tout les gicleurs ;)

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IMG_20221015_151106.jpg.3f67f775bbdee09b15abbf861985163f.jpg

je me demande si ce bitoniau est bien positionné

IMG_20221015_144840.jpg.d6e6d3b426fb6e7cd65c4c4fb1109dc4.jpg

 

au final, j'ai moins cette odeur d'essence et elle tient très bien le ralentit ( voir même un peu haut)
Donc merci de vos conseils

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il y a 44 minutes, dawak a dit :

je me demande si ce bitoniau est bien positionné

Oui, il a l'air bien positionné.

Il doit gicler sur le papillon, entre la tête du gicleur principal et le col du carbu.
Mais cela ne pose pas vraiment problème, dans la mesure, où avec la vitesse des gaz, la vapeur d'essence va se retrouver dans le (ou les) conduit(s) d'admission.

Pas de quoi en faire un caca nerveux. Par contre, il doit être bien embouti, au risque de le voir filer dans une chambre de combustion. Donc, il faut le maintenir avec une pince, et marteler sur la pince, et pas sur le "col de cygne".
 

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Tout pareil :D que tout le monde, attention à bien surfacer tout ce qui peut l'être. Penser aussi à bien nettoyer les portées du vieux joints.

Pour l'odeur d'essence... c'est le problème en ce moment les durites ont une durée de vie ridicule... Un coup d'oeil tout les ans est obligatoire maintenant !

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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