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MANO TEMPERATURE CULASSE // LONGUEUR DU CABLE JUSQU'AU MANOMETRE


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Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de post sur ce sujet... si c'est le cas désolé.

Je m'apprête à monter un manomètre de température de culasse SMITH. Le câble de la bougie au manomètre mesure près de 7 mètres ; Question : est ce que je peux le raccourcir à la longueur voulue sans que cela fausse la lecture de la température. Il me semblait avoir lu cela quelque part, alors avant de couper ( vu le prix du câble de rechange ) je fais appel à vos connaissances.  Merci par avance de vos réponses. 

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il y a 43 minutes, beetlemex a dit :

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de post sur ce sujet... si c'est le cas désolé.

Je m'apprête à monter un manomètre de température de culasse SMITH. Le câble de la bougie au manomètre mesure près de 7 mètres ; Question : est ce que je peux le raccourcir à la longueur voulue sans que cela fausse la lecture de la température. Il me semblait avoir lu cela quelque part, alors avant de couper ( vu le prix du câble de rechange ) je fais appel à vos connaissances.  Merci par avance de vos réponses. 

Attention, c'est une jauge électrique ? Pas mécanique, on est bien d'accord ?

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Bonjour,oui tu peux le couper sans problème,la variation de résistivité est quasiment nul,d’ailleurs en réduisant la longueur  tu réduit le phénomène ,par contre en rallongeant ou en changeant la section du câble effectivement tu peux modifier les valeurs,mais cela reste minime.

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Bonjour, 

Il s'agit bien d'un thermomètre électrique?

Dans ce cas, raccourcir le fil diminuera la résistance; donc la température lue au cadrant sera légèrement supérieure. Dans quelle mesure? Je l'ignore.

J'ai le cas sur un thermomètre de température extérieure. Lors d'un changement de véhicule, il y a 31 ans, un mécanicien de chez Volvo a raccourcit le câble, alors que la notice indiquait bien de ne pas le faire. Moralité, je roule dans un microclimat, avec 2°C de plus que les autres.

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Il y a 17 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

Il s'agit bien d'un thermomètre électrique?

Dans ce cas, raccourcir le fil diminuera la résistance; donc la température lue au cadrant sera légèrement supérieure. Dans quelle mesure? Je l'ignore.

J'ai le cas sur un thermomètre de température extérieure. Lors d'un changement de véhicule, il y a 31 ans, un mécanicien de chez Volvo a raccourcit le câble, alors que la notice indiquait bien de ne pas le faire. Moralité, je roule dans un microclimat, avec 2°C de plus que les autres.

Oui il s'agit bien d'un manomètre électrique.

Merci pour ton retour qui va dans le même sens que celui de PETOUILLAT ; je vais le raccourcir à la bonne longueur, histoire d'éviter les ratatouilles de fils qui se baladent dans le capot avant ; et si la lecture n'est faussée que de quelques petits degrés ça restera tout de même pertinent.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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