Aller au contenu

Je change mon 1200 ou pas ?


Recommended Posts

Voilà comme convenu une discussion dédiée.

Donc le contexte : ma cox de 1975, avec 55000 km au compteur (non garantis), d'origine allemande souffre de problèmes de broutages et calages depuis 1 mois.

Je l'ai depuis 1 an et demi et ne connais pas plus que ça son historique.

Il y a un mois environ, alors que je l'utilise au quotidien pour un trajet boulot-dodo de 10 km en ville, un trajet un peu plus long (15 km) se termine dans des touss-touss et calage sur l'autoroute ! j'étais à 80/90 km depuis 10 min.

Démarrage quasi impossible, broutage, calage mais on finit par réussir à parcourir les 5 km de ville qu'il nous reste.

Recherches sur internet, ce forum... et comme la bobine me parait être une piste vu que la cox démarre et tient le ralenti sans problème à froid, je la change.

Une bleue Bosch toute neuve.

Pas mieux. Donc changement de bougies parce que je les trouve bien noires (par des Bosch aussi, conformes) et le faisceau dans la foulée parce qu'il m'est arrivé de voir un petit arc partir de l'un d'eux. Du bosch "origine" aussi (la ref donnée par Lucas d'ailleurs !).

Pas mieux.

Je vous passe les tests de réglages carbu, isolation du moindre câble (j'ai bien lu ton post "Panne allumage récurrente", @Widen Von Den Z !!!), un peu de nettoie tout dans l'essence que si y'a de la crotte dedans, charge la batterie, vérifie le moindre câble électrique (d'où mon post initial sur la cosse qui pendouille...), réglage de l'allumage sans lampe ou autre "ça se peut que la pression des pneus soit à l'origine de toute cette merde" en mode Widen !

Comme je devais l'amener pour son entretien annuel dans ce garage que j'ai découvert il y a un an ("nouvelle équipe" à Servon 77...) et qui me parait de confiance, connaisseur, pas margoulin et pro, je me dis qu'il va trouver et régler ça.

Il m'avait changé pneus, amortisseurs et freins l'année dernière, a détecté et réparé une fuite potentiellement grave à la durite essence entre réservoir et moteur et à graissé tout le train avant qui en avait vraiment besoin. A ce moment, voyant pas mal de limaille dans le carter lors de la vidange, il m'avait prévenu que le moteur pouvait avoir souffert d'un manque d'entretien régulier dans sa longue vie...

Et du coup, la semaine dernière, après avoir testé une nouvelle bobine lui-même (car la bleue "haute performance" ne lui paraissait pas adaptée), un allumage non électronique, différents réglages... il teste les compressions et me dit qu'elle sont équilibrées mais très basses, à la limite.

Comme ses mécanos ne trouvent rien et que, vis de richesse vissée à fond, il parait que le moteur ne perd pas de tours, il commande un carbu solex 31 à son papy belge qui reconditionne à merveille (tout cela, il me le dit par téléphone, je n'y suis pas retourné mais j'envisage une visite avant de signer quoi que ce soit évidemment).

Essai du carbu ce jour et là, pas mieux. Donc il me dit que le moteur est sans doute rincé (ou un terme approchant), me dit que c'est un peu comme couler une bielle (alors qu'il ne perd pas d'huile et que je surveille cela tous les 3 jours et que je ne vois qu'une goutte par terre toutes les 3 semaines) et qu'il faut donc le refaire.

Comme le bloc semble bon (il me l'avait déjà dit il y a un an, que c'était une bonne version), il le récupère et refait le reste : arbre... je ne sais pas tout quoi.

Donc voilà, tu me sauves à me conforter dans l'idée qu'il faut quand même un diagnostic un peu plus précis parce que un moteur ne meurt pas comme ça du jour au lendemain sans qu'il y ait une casse flagrante, si ?

Pour répondre donc à tes questions :

- kilométrage "théorique" 55 milles

- pas de conso d'huile d'après moi

- compressions faibles mais équilibrées > cela pourrait-il expliquer que le moteur démarre, tourne quelques minutes puis s'arrête, tousse et s'étouffe ?

- jeu axial du vilebrequin : ça aucune idée

Du coup je m'en vais attendre son devis et aussi et surtout vos conseils avisés.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zedude a dit :

un peu de nettoie tout dans l'essence que si y'a de la crotte dedans

Si ton réservoir est encrassé et que des dépôts viennent obstrués la sortie de réservoir au gré des mouvements dans celui-ci, ton "nettoie-tout" n'y changera rien. Les symptômes que tu décris sont compatibles avec ce phénomène... une voiture qui roule bien pendant 5 km puis qui s’arrête pour repartir un peu plus tard avant de recommencer quelques Km plus loin.

Il serait quand même très intéressant d'y jeter un œil... ce serait vraiment trop bête.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .
As-tu un filtre en sortie de réservoir ou sortie de poutre, à l’arrière???? As-tu contrôlé son état???? 
Demandes au garage de contrôler le fond du réservoir. S’il est garagiste il doit forcément avoir une caméra endoscopique.
J’avais ces symptômes. Donc dépose du réservoir, traitement WAGNER, et depuis plus de soucis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous : c’est vraiment l’hypothèse que j’aimerais creuser (et j’espère ne pas écarter !). 
J’ai bien un filtre à la sortie du réservoir (que ce même garagiste a mis d’ailleurs l’année dernière puisqu’il n’y en avait pas !) et il y a un peu de dépôt quand même.

Je vais mettre une photo de celui-ci parce que par contre je ne sais pas s’il est bien rempli : je le trouve un peu vide parfois. 
J’ai une caméra endo type daube chinoise mais qui devrait faire le job…

A suivre donc !

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis d'accord avec Amo, tu as à 100% les symptômes d'un réservoir bouché.
Je trouve bizarre que ton garagiste n'y ait pas pensé.

Le filtre en sortie de réservoir, comme à l'origine après avril 1974, ne sert pas à grand-chose, car le bouchon s'installe dans la sortie.

Deux solutions:

1. déposer le réservoir et le nettoyer (eau, savon, écrous etc). Et remonter avec une crépine. C'est ce que j'ai fait il y a 20 ans.

2. Vider le réservoir, (qui reste en place) déposer la canule, la souffler, et remonter avec une crépine, disponible colonne de droite. Préfère celle en cuivre à celle en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison et je lui ai même demandé s'il avait exploré cette piste... d'où ma perplexité (pour ne pas dire méfiance) grandissante !

En tout cas un grand merci à tous, je m'en vais soit tenter le retour de ma cox, environ 15 km cahin-caha ! ou louer un porte voiture et la transporter jusqu'à chez moi.

J'espère pouvoir y mettre le nez ce weekend...

Sauf si quand j'irai, il change de position mais ai-je encore confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zedude a dit :

Vous en pensez quoi ?

Le montage semble recent mais le remplissage du filtre par gravité me semble bien faible... Ce qui pourrait corroborer l'hypothèse des dépôts partiellement obstructifs en sortie de reservoir. 

Un test visel (endoscope) s'impose en déposant la jauge de reservoir sous le capot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou le fond de reservoir est bel et bien encrassé, outre le nettoyage/traitement de celui-ci, il faudra tester la perméabilité de la durite rigide qui passe dans la poutre.  

Pour se faire, il faudra y mettre un coup de soufflette (compresseur). Tu débranches la durite d'arrivée a la pompe a essence et tu souffles en plaçant l'autre extrémité (cote réservoir) dans un récipient histoire de voir si des résidus en sortent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amo a dit :

Un test visel (endoscope) s'impose en déposant la jauge de reservoir sous le capot. 

Pour illustrer mes propos, tu peux voir ci-dessous (réservoir de combi) le type de crasse qui végète en fond de réservoir et occasionne les désagréments pré-cités.

 

crasse reservoir.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zedude a dit :

Ah oui @Amo c'est flagrant ! Et cette ouverture c'est celle du dessus ? désolé je n'ai pas le terme exact.

Oui, c'est bien l'ouverture du dessus qui sert d'implantation a la jauge/flotteur de carburant. Sur la photo plus haut c'est un réservoir de Combi mais le principe est exactement le même sur la Coccinelle(photo ci-dessous)

reservoir-essence-cox-1967.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...