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Problème d'allumage? De carburation?


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Salut,

Je suis de l'ex-pôle Nord devenant lentement la Californie asséchée... 

Les casses à l'ancienne, j'adore l'ambiance, je ne manque pas de passer sur la RN20... Ceci dit, comparé à il y a 25/30 ans, mes moyens ont évolué autant que les prix des casses, ce qui fait que je remplace désormais tout par du neuf de qualité, tout en gardant la mentalité "ouvrière" dont je suis issu...

Pompe, faut pas se tromper entre injection et carburateur et prendre une VRAIE PIerburg... (environ 100 euros, plus ou moins).

 

https://www.car-concept.fr/p/pompe-essence-electrique-pierburg-top-qualite-pour-carburateur

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A partir de 75, la sortie du reservoir est soudée.

Il n'y a plus de crépine et n'importe quel morceau assez gros peut boucher l'aspiration.

Dans mon cas, un morceau de mousse... Pour d'autre, une pastille de bidon d'additif (inutile au passage).

Bref, ça se bouche facile et ça rend fou car c'est aléatoire.

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Il y a 2 heures, JR a dit :

A partir de 75, la sortie du reservoir est soudée.

Il n'y a plus de crépine et n'importe quel morceau assez gros peut boucher l'aspiration.

Bonsoir, JR.

Sur le réservoir de ma '76, j'ai pu monter une crépine; aujourd'hui, cela fait 20 ans qu'elle est en place.
Que le réservoir soit soudé (ou ça?) ou non ne devrait pas changer grand-chose?

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Le 18/09/2022 à 21:08, lucas a dit :

Bonjour,

A priori les symptômes d'un réservoir bouché. 
Même si ce n'est pas la cause de tes problèmes, il faudra bien tôt ou tard, déposer et nettoyer le réservoir. 
Et placer une nouvelle crépine. (question: les réservoirs de T2 sont équipés de crépine?)

Les symptômes correspondent en effet à un problème d'alimentation en essence.


Ce qui suppose aussi une dépose moteur.

Sur un T4, on peut sortir le réservoir sans poser le moteur, avec un peu de démontage, ça passe au dessus

Comme pour Widen, vérifie ce qui se passe quand tu tombes en panne, arrivée d'essence aux carbus, étincelles aux bougies, ;)

 

 

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Lucas je pense que JR indique que le petit tube métallique par lequel sort l’essence est soudé au réservoir, qu’il n’est pas démontable/dévissable sur nos T2 (après 1975 semble-il). Donc ça doit pas faciliter l’installation d’une crépine.

Et comme dit Alain, quand tu tombes en panne, tu peux vérifier si l’essence arrive bien aux carbus. Et essayer plusieurs fois de suite, ça coûte pas plus cher de regarder si le débit d’essence est toujours le même, ou si « un coup ça marche / un coup ça marche pas » . Bien entendu je te recommande vivement de brancher un raccord et une rallonge sur ta durite, et de mettre une bouteille au bout, histoire de pas faire couler de l’essence sur ton moteur (et ses composants électriques…)

Wilde c’est malin ça! Mettre un filtre quand tu fais le plein… C’est quoi ta technique? Parce que l’autre jour en mettant 20 litres de gasoil dans mon pick-up, j’ai vu passer dans le tube transparent du jerrycan des trucs qui m’ont fait enrager, sachant que le jerrycan était neuf (Pressol donc normalement pas trop naze comme qualité) et que le gazole avait été mis à la pompe moins d’une semaine avant… 

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Il y a 8 heures, Widen Von Den Z a dit :

 

Wilde c’est malin ça! Mettre un filtre quand tu fais le plein… C’est quoi ta technique? Parce que l’autre jour en mettant 20 litres de gasoil dans mon pick-up, j’ai vu passer dans le tube transparent du jerrycan des trucs qui m’ont fait enrager, sachant que le jerrycan était neuf (Pressol donc normalement pas trop naze comme qualité) et que le gazole avait été mis à la pompe moins d’une semaine avant… 

J'ai un entonnoir avec filtre incorporé, il s'appuie pile sur les bords de la goulotte... Toujours à portée de main, à coté du réservoir... Possible aussi avec un petit tamis de cuisine...

;)

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Wilde merci pour l’info!

Entonnoir avec tamis j’en ai un mais je vais pas le trimballer quand je vais à la pompe..

Petite passoire à thé c’est déjà plus envisageable, mais faut en trouver une qui passe dans le trou de remplissage (et qui tombe pas dedans!) Ce qui serait pratique avec ça c’est le côté inox et réutilisable.

Sinon j’aime bien la solution de Lebowski! Je vais quand même vérifier si les bas nylon ne sont pas trop solubles dans l’essence, et je vais devoir m’en chopper quelques uns pour mon usage personnel, parce que ceux de Madame sont quand même un peu trop stylés pour finir comme ça…

Ps: j’ai lu aujourd’hui qu’il valait mieux éviter de faire le plein quand le camion citerne était en train de remplir les cuves de la station service. Ça brasserait les fonds de cuves (eau/particules) et même si il y a des filtres, ils ne sont pas toujours en parfait état. Légende ou pas? Bref..

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Le 21/09/2022 à 21:20, lucas a dit :

Bonsoir, JR.

Sur le réservoir de ma '76, j'ai pu monter une crépine; aujourd'hui, cela fait 20 ans qu'elle est en place.
Que le réservoir soit soudé (ou ça?) ou non ne devrait pas changer grand-chose?

Bonjour Lucas,

 

Il ne s'agit pas d'un réservoir de cox qui a toujours eu un raccord de sortie vissé ou l'on a, l'on peut et doit si absent installer une crépine.

A partir de 74-75, les réservoirs de type 2 voient le raccord démontable supprimé, le raccord étant dorénavant soudé, la crépine disparaît et à l'intérieur, le tube ne dépasse plus.

Une modification très fâcheuse source de nombreux cas de réservoirs bouchés.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Donc pour vous tenir au courant.

Réservoir démonté et nettoyé (il en avait bien besoin).Effectivement aucune crépine présente et à première vue pas d'emplacement d’origine pour en installer une...... Donc j'hésite a remonter tel quel. Une idée? Une pièce adaptable?

Merci

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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