Aller au contenu

Sens montage coussinet d'arbre à cames


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis actuellement en train d'effectuer le montage d'un moteur type 1 et je me pose une question.

Dans quel sens monter le coussinet d'arbre à cames à épaulement. Il possède un ergo et je ne sais pas dans quel sens il faut le placer. 

Si l'on observe les autres coussinets, l'ergo devrait être vers le bas pour empêcher le coussinet de tourner.

 

Dans le doute je préfère vous demander

Merci d'avance

Eiot

IMG_20220917_205427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y'a pas vraiment de sens, car tu vas devoir faire une encoche dans tes paliers pour caler les ergots sans que cela gêne l'ajustement, il faut que les surfaces soient bien en contact.

Quitte à choisir un sens pour l'encoche, choisi le côté le plus épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 21:40, Lebowski a dit :

Il n'y'a pas vraiment de sens, car tu vas devoir faire une encoche dans tes paliers pour caler les ergots

Bonjour, 

C'est curieux, je n'ai jamais eu de problème d'ergots ou d'encoches.
Sur mes deux moteurs , blocs AS41, j'avais une encoche?
En fait, la seule chose dont je me souvienne est que je n'ai pas eu de problème de montage de paliers d'arbre à cames.

Est-ce que les paliers correspondent aux demi-carters?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour un montage avec deux demi-coussinets à épaulements comme sur les moteurs WBX 1.9L et 2.1L

Seul l'un des demi carter à une encoche et pour placer le second demi coussinet à épaulement il faut soit supprimer l'ergot sur ce demi coussinet, soit ajouter une encoche dans le demi carter qui n'en est pas pourvu.

Une fraise boule fait l'affaire pour faire cette seconde encoche.

Encoche en haut ou en bas cela n'a pas d'importance, habituellement je la fais sur le haut, mais pas d'avantage particulier en réalité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...