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Voyant alternateur éteint au contact, allumé moteur démarré...


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Hello,

Sur mon T2b de 1977 (alternateur avec régulateur séparé) mon voyant d'alternateur ne s'allume plus quand je met le contact, et s'allumait si le moteur n'avait pas un régime suffisant...

Depuis peu il s'allume toujours...

Il y a 6 mois sur voie rapide, le voyant s'est allumé d'un coup, j'ai changé le régulateur par un neuf, ce qui a stoppé les symptômes. Il y a 2 semaines, le voyant a commencé à ne plus s'allumer au contact.
J'ai essayé avec un autre régulateur neuf, pas de changement.

  • Ma batterie est OK, 12,7V après une nuit, je n'ai pas de problème pour démarrer.
  • J'ai bien 12V au tableau de bord coté contact quand je tourne la clé
  • Mais j'ai aussi 11,8V 3V au fil d'excitation qui va de la borne DF du régulateur au tableau de bord contact mis, moteur non tournant! Du coup pas de voyant (?)...
  • Moteur tournant, la batterie est à 12,3V, ce qui n'est pas bon...?

Si j'ai bien compris, je devrait avoir 0V au fil d'excitation contact mis et 12V moteur tournant, non?

Il n'y a pas eu de branchement électrique funky depuis que je l'ai, est-ce que je peux tester autre chose?

Je pense que le régulateur est hors de cause, du coup, alternateur HS?

Merci!
?

 

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Il y a 10 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

 

Il y a 10 heures, alterego a dit :
  • Moteur tournant, la batterie est à 12,3V, ce qui n'est pas bon...?

 

Effectivement pas bon,

et si tu monte le régime vers 2000t/mn, ça monte ?

;)

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Il y a 10 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

12,7V moteur éteint, 12,3V moteur en marche... Je mesure ce soir ce que j'ai contact mis moteur éteint...

 

il y a 3 minutes, le-alain a dit :

 

Effectivement pas bon,

et si tu monte le régime vers 2000t/mn, ça monte ?

;)

Je mesure ce soir, mais je doute, car si je parvenais à éteindre le voyant en accélérant légèrement la semaine dernière, je ne peux maintenant plus l'éteindre quelque soit le régime (raisonnable le régime!)

Pour info, l'alternateur a au moins 120000km, le vendeur (pro) l'avait fait réviser avant que j'achète le combi en 2015.

Merci!

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Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

 Bonjour,tu devrais avoir 14 volts,contrôle le régulateur et l’état des charbons.

J'ai essayé avec un régulateur neuf, mêmes symptômes. Pour les charbons, je n'ai pas regardé, mais ça n'expliquerait pas le voyant éteint avec le contact mis, moteur non tournant, si?

 

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Si l'alternateur charge correctement, alors souci de câblage électrique ? J'ai eu la blague sur une Saxo... Démontage de TDB et Cie, avec passage d'un autre fil de l'ampoule à je ne sais plus où (vers l'alternateur, je pense), le voyant re-fonctionne correctement... ;)

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Le 12/09/2022 à 20:55, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

Ok, donc mesuré ce matin à la batterie :

12,8V moteur éteint
12,6V contact mis (pompe à essence électrique (d'origine)
12,3V moteur tournant, quelque soit le régime

Le voyant d'alternateur est éteint contact mis et clignote plutôt fortement moteur en route...

Mon régulateur et le corps de mon alternateur sont bien à la masse...

Contrairement à ce que j'ai dit au premier paragraphe, j'ai 3V en sortie de régulateur DF+ et pareil à l'arrivée au tableau de bord, moteur éteint avec ou sans contact, 2,85V moteur tournant...

Merci!

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Apparemment il ne charge pas,branche directement un fils 12 volts de la bobine à la borne de l’excitation et mesure la tension moteur tournant tu devrais avoir entre 14v et 16 v moteur accéléré,si tu restes à 12,5 v ,ton alternateur est hs ( enfin a contrôler charbons,continuité du circuit stator,et état du rotor trace de frottement suite à un roulement hs).

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Hello,

Bon, dans l'urgence, (contrôle technique hier soir et départ en Suisse aujourd'hui) j'ai changé l'alternateur pour un neuf, et tout fonctionne à nouveau comme avant, charge et voyant compris...

Quand j'aurais un peu de temps, je désassemblerai l'ancien pour voir si il y a quelque chose qui me saute aux yeux...

Je comprends quand même bien mieux maintenant comment fonctionne le circuit de charge de mon combi!

Merci!
?

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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