Aller au contenu

Voyant alternateur éteint au contact, allumé moteur démarré...


Recommended Posts

Hello,

Sur mon T2b de 1977 (alternateur avec régulateur séparé) mon voyant d'alternateur ne s'allume plus quand je met le contact, et s'allumait si le moteur n'avait pas un régime suffisant...

Depuis peu il s'allume toujours...

Il y a 6 mois sur voie rapide, le voyant s'est allumé d'un coup, j'ai changé le régulateur par un neuf, ce qui a stoppé les symptômes. Il y a 2 semaines, le voyant a commencé à ne plus s'allumer au contact.
J'ai essayé avec un autre régulateur neuf, pas de changement.

  • Ma batterie est OK, 12,7V après une nuit, je n'ai pas de problème pour démarrer.
  • J'ai bien 12V au tableau de bord coté contact quand je tourne la clé
  • Mais j'ai aussi 11,8V 3V au fil d'excitation qui va de la borne DF du régulateur au tableau de bord contact mis, moteur non tournant! Du coup pas de voyant (?)...
  • Moteur tournant, la batterie est à 12,3V, ce qui n'est pas bon...?

Si j'ai bien compris, je devrait avoir 0V au fil d'excitation contact mis et 12V moteur tournant, non?

Il n'y a pas eu de branchement électrique funky depuis que je l'ai, est-ce que je peux tester autre chose?

Je pense que le régulateur est hors de cause, du coup, alternateur HS?

Merci!
?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

 

Il y a 10 heures, alterego a dit :
  • Moteur tournant, la batterie est à 12,3V, ce qui n'est pas bon...?

 

Effectivement pas bon,

et si tu monte le régime vers 2000t/mn, ça monte ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

12,7V moteur éteint, 12,3V moteur en marche... Je mesure ce soir ce que j'ai contact mis moteur éteint...

 

il y a 3 minutes, le-alain a dit :

 

Effectivement pas bon,

et si tu monte le régime vers 2000t/mn, ça monte ?

;)

Je mesure ce soir, mais je doute, car si je parvenais à éteindre le voyant en accélérant légèrement la semaine dernière, je ne peux maintenant plus l'éteindre quelque soit le régime (raisonnable le régime!)

Pour info, l'alternateur a au moins 120000km, le vendeur (pro) l'avait fait réviser avant que j'achète le combi en 2015.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

 Bonjour,tu devrais avoir 14 volts,contrôle le régulateur et l’état des charbons.

J'ai essayé avec un régulateur neuf, mêmes symptômes. Pour les charbons, je n'ai pas regardé, mais ça n'expliquerait pas le voyant éteint avec le contact mis, moteur non tournant, si?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alternateur charge correctement, alors souci de câblage électrique ? J'ai eu la blague sur une Saxo... Démontage de TDB et Cie, avec passage d'un autre fil de l'ampoule à je ne sais plus où (vers l'alternateur, je pense), le voyant re-fonctionne correctement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 20:55, lucas a dit :

Bonjour,

Et que dit un voltmètre sur les bornes de la batterie?

Ok, donc mesuré ce matin à la batterie :

12,8V moteur éteint
12,6V contact mis (pompe à essence électrique (d'origine)
12,3V moteur tournant, quelque soit le régime

Le voyant d'alternateur est éteint contact mis et clignote plutôt fortement moteur en route...

Mon régulateur et le corps de mon alternateur sont bien à la masse...

Contrairement à ce que j'ai dit au premier paragraphe, j'ai 3V en sortie de régulateur DF+ et pareil à l'arrivée au tableau de bord, moteur éteint avec ou sans contact, 2,85V moteur tournant...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne charge pas,branche directement un fils 12 volts de la bobine à la borne de l’excitation et mesure la tension moteur tournant tu devrais avoir entre 14v et 16 v moteur accéléré,si tu restes à 12,5 v ,ton alternateur est hs ( enfin a contrôler charbons,continuité du circuit stator,et état du rotor trace de frottement suite à un roulement hs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, dans l'urgence, (contrôle technique hier soir et départ en Suisse aujourd'hui) j'ai changé l'alternateur pour un neuf, et tout fonctionne à nouveau comme avant, charge et voyant compris...

Quand j'aurais un peu de temps, je désassemblerai l'ancien pour voir si il y a quelque chose qui me saute aux yeux...

Je comprends quand même bien mieux maintenant comment fonctionne le circuit de charge de mon combi!

Merci!
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...