Aller au contenu

Charge de la batterie; faut-il débrancher la masse si le régulateur de tension est intégré (électronique)?


Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre; je me suis offert un nouveau chargeur de batterie, l'ancien (1974) ayant été "emprunté" par un des fils.

Le nouveau est plein d'électronique, d'écran et de touches. 
Mais bon, ça va, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour s'en servir.

Avec l'ancien, je débranchais la masse, par précaution. L'ampèremètre avait cessé de fonctionner depuis longtemps.
Avec le nouveau, j'ai le choix entre charge lente (4 Amp) et charge rapide (8 Amp).

Que suggérez-vous? Sachant que la batterie n'affichait plus que 6 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lucas a changé le titre en Charge de la batterie; faut-il débrancher la masse si le régulateur de tension est intégré (électronique)?
il y a 10 minutes, vwoldbeetle a dit :

tu as certainement une notice d'utilisation de ce bel appareil ?

Les trois quarts de la notice, en 6 langues, parlent de "warnings" etc.

Pas un mot sur le débranchement d'une borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas, quel est ton modèle de Chargeur ? Moi j'ai un CTek 0.8 et il se fait en mode automatique super marque et pourtant c'est l'entrée de gamme. Payée une "misère" en seconde main.

Pour répondre à ta question, si j'étais "pressé", j'utiliserais le mode "rapide" et si je ne le suis pas , le mode charge lente ... De toute façon, la différence n'est pas énorme sur une batterie 36/44 Ah, ça se fait en une nuit sur les deux modes.

Pour ce qui est de brancher ou pas ... je recharge mes batteries dans 95% des cas sur mon établi ... pour les 5% restants, je ne me pose pas la question ... et que c'est plus simple pour brancher les cosses, donc je débranche toujours la batterie ... en plus j'ai des cosses rapides

De plus je me dis que c'est plus rapide de débrancher que de se poser la question s'il faut le faire ou pas :p

Mais ce qui est important c'est que ... si tu recharges ta batterie, c'est pour rouler avec ta cox  :p et ça c'est une bonne nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ampèrage de charge de 10% de la capacité de batterie est idéal (charge lente) mais dans l'absolu en fonctionnement même ton alternateur d'origine va délivrer au moins le double .

Je ne débranche pas spécialement les câbles de batterie et comme la batterie est sous la banquette, je connecte le chargeur avec le + sur la grosse cosse de l'alternateur et le moins sur le corps d'alternateur ou autre masse moteur... plus simple d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé aux chargeurs "intelligents", ça charge, ça se coupe tout seul et ça fait aussi "maintien de charge"... On risque rien si on oublie de débrancher la charge... C'est sans le charme des "anciens postes rouges à aiguilles", mais efficace.

Pour les urgences, idem, j'avais un gros booster de poids-lourd... Maintenant, y a des batteries portables minuscules...

Pour les débranchements de cosses, jamais.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je vous pose la question, c'est que par le passé, aussi bien sur ma Volvo 240 que sur la cox, j'ai grillé les régulateurs de tension peu après avoir chargé les batteries sans avoir débrancher les masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...