lucas Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Bonjour, Tout est dans le titre; je me suis offert un nouveau chargeur de batterie, l'ancien (1974) ayant été "emprunté" par un des fils. Le nouveau est plein d'électronique, d'écran et de touches. Mais bon, ça va, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour s'en servir. Avec l'ancien, je débranchais la masse, par précaution. L'ampèremètre avait cessé de fonctionner depuis longtemps. Avec le nouveau, j'ai le choix entre charge lente (4 Amp) et charge rapide (8 Amp). Que suggérez-vous? Sachant que la batterie n'affichait plus que 6 V. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Comme pour les VW , tu as certainement une notice d'utilisation de ce bel appareil ? Pour ma part , je débranche une des bornes de la batterie , et préfère une charge lente qui est moins "agressive" pour les batteries . PETOUILLAT a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 10 septembre 2022 Auteur Partager Posté 10 septembre 2022 il y a 10 minutes, vwoldbeetle a dit : tu as certainement une notice d'utilisation de ce bel appareil ? Les trois quarts de la notice, en 6 langues, parlent de "warnings" etc. Pas un mot sur le débranchement d'une borne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Salut Lucas, quel est ton modèle de Chargeur ? Moi j'ai un CTek 0.8 et il se fait en mode automatique super marque et pourtant c'est l'entrée de gamme. Payée une "misère" en seconde main. Pour répondre à ta question, si j'étais "pressé", j'utiliserais le mode "rapide" et si je ne le suis pas , le mode charge lente ... De toute façon, la différence n'est pas énorme sur une batterie 36/44 Ah, ça se fait en une nuit sur les deux modes. Pour ce qui est de brancher ou pas ... je recharge mes batteries dans 95% des cas sur mon établi ... pour les 5% restants, je ne me pose pas la question ... et que c'est plus simple pour brancher les cosses, donc je débranche toujours la batterie ... en plus j'ai des cosses rapides De plus je me dis que c'est plus rapide de débrancher que de se poser la question s'il faut le faire ou pas Mais ce qui est important c'est que ... si tu recharges ta batterie, c'est pour rouler avec ta cox et ça c'est une bonne nouvelle lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Tant qu'on a le choix, et ce dans l'intérêt de la longévité de la batterie, il est préférable de privilégier les charges lentes aux charges rapides.. lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Un ampèrage de charge de 10% de la capacité de batterie est idéal (charge lente) mais dans l'absolu en fonctionnement même ton alternateur d'origine va délivrer au moins le double . Je ne débranche pas spécialement les câbles de batterie et comme la batterie est sous la banquette, je connecte le chargeur avec le + sur la grosse cosse de l'alternateur et le moins sur le corps d'alternateur ou autre masse moteur... plus simple d'accès. lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 10 septembre 2022 Partager Posté 10 septembre 2022 Salut, Je suis passé aux chargeurs "intelligents", ça charge, ça se coupe tout seul et ça fait aussi "maintien de charge"... On risque rien si on oublie de débrancher la charge... C'est sans le charme des "anciens postes rouges à aiguilles", mais efficace. Pour les urgences, idem, j'avais un gros booster de poids-lourd... Maintenant, y a des batteries portables minuscules... Pour les débranchements de cosses, jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 11 septembre 2022 Auteur Partager Posté 11 septembre 2022 Bonjour, Si je vous pose la question, c'est que par le passé, aussi bien sur ma Volvo 240 que sur la cox, j'ai grillé les régulateurs de tension peu après avoir chargé les batteries sans avoir débrancher les masses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 11 septembre 2022 Partager Posté 11 septembre 2022 Etrange, jamais vu ça en XXX manipulations de battteries... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 11 septembre 2022 Partager Posté 11 septembre 2022 Il y a 2 heures, wilde a dit : Etrange, jamais vu ça en XXX manipulations de battteries... Idem, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 11 septembre 2022 Partager Posté 11 septembre 2022 Perso j'ai des coupes circuit sur mes voitures, donc ~2s à retirer pour poser les pinces. Pour la Cox j'ai une prise fenwick femelle intégrée sous la banquette. Chargeur intelligent, aucune fausse manip possible, maintien en charge et choix du type de batterie. coxifred a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !