Aller au contenu

Passage à l'éthanol...


Newarn

Recommended Posts

Bonjour,

avec le prix des carburants, le plein fait de plus en plus mal au portefeuille (même avec le répit actuel).?

J'imagine que certains d'entre vous ont déjà eu l'idée de passer à l'éthanol pour leur cox et leur combi. Je n'ai rien trouver dans le forum en tapant "éthanol" dans la barre de recherche... Aussi je me permets ce post.

Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet? Ajout de 10, 20, 30% directement dans le réservoir? Changement et ou réglage du carburateur?

Merci de votre aide

PS : je n'ose pas mentionner la solution de passer nos anciennes au GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut voir si les km annuels valent la peine de la réflexion, voire d'adaptations... Que dire, si ce n'est qu'il "faut essayer", en augmentant le % de E85 "jusqu'où ça supporte..." 

Pour bien charger en 85, là, oui, y a des modifs à faire.

Je m'avance peu en pensant fortement que 25% à 30%, sans rien trifouiller, ça passe tranquille... (réduction de 22 à 30 cts / litre, au total) (et même ailleurs que chez Total...?). 

Je me base sur le E10 à 1.55 et le 85 à 70 cts (tarif négocié pour toute une année, ça ne doit pas varier).

Pour info, super 5, carbu, 1991, jusqu'à 100%, ça tourne (avec plusieurs démarrages, en hiver).

R5, carbu, 1983, ça marche pas, même en mélange et voiture au chaud.

Toutes mes petites injections, RAS 50/50, depuis le début de l'E85... (elles supportent le 100%, mais autoroutes à oublier, vitesse qui plafonne dangereusement). Pour la route, ça passe.

L'autre fois, j'étais coincé avec la 914 double weber, rien que de l'E85 à la pompe pour faire un complément... A 50/50 avec l'E10, elle a manifesté son léger désaccord... Maintenant, comme elle consomme 7 litres / 100 pour quelques milliers de bornes par an, je n'ai pas d'intérêt à mélanger...

Maintenant, petit mot personnel, tout ça doit participer à une logique... Si c'est pour ensuite claquer 10 balles par jour dans un paquet de clopes... Désolé du HS, j'peux pas m'retenir ! 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Newarn a dit :

 Je n'ai rien trouver dans le forum en tapant "éthanol" dans la barre de recherche... Aussi je me permets ce post.

 

Salut,

J'avais mis à dispo une calculette pour calculer les gicleurs en fonction de différents mélange E85/essence, de 0 à 100%, et les économie potentielles,

Elle permet d'ajuster les mélanges à faire entre l'E85 d'été et l'E65 d'hiver, et de préparer la modif gicleurs en fonction de ses objectifs.

Sur une injection avec sa sonde lambda, on peut s'amuser à changer les proportions comme on veut tant que le témoin moteur n'indique pas que l'on arrive proche des butées de calculs, sur un carbu,il vaut mieux avoir le réglage adapté à ce que l'on met dedans, même sil y a une certaine tolérance. Il faut faire attention à ne pas rouler trop pauvre, surtout en charge sur l'autoroute ou en fortes montées.

actuellement je roule avec le combi à 75% d'E85, sur le carbu 34pict 3  d'origine (modifié en Hi-flow il y a une quinzaine d'années) et les gicleurs modifiés suivant calculette.

au dessus, il n'est pas agréable au niveau des reprises, à priori la pompe de reprise ne débite pas assez à 100% pour compenser l'appauvrissement apporté par l'E85. La conso est passée de 10.5/100 à 11.5l/100, perdu un petit peu de couple en bas (cependant très souple et repars dès 1000t/mn si on enfonce la pédale doucement), mais gagné des chevaux dans les tours ( le contraire de ce que j'ai lu en général sur les forums)

il y a plein de posts sur l'E85 et nos bestiaux, et des T3 qui tournent à 100%

 

mais j'ai également un taux de succès proche de zéro à chaque fois que je cherche quelque chose avec le moteur de recherche du forum, seul Lucas a l’air de maîtriser ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut augmenter l'apport en carburant ainsi que l'avance à l'allumage de 4 à 5° sur un moteur d'origine.

En carburateur cela passe donc par l'augmentation des gicleurs et/ou l'utilisation du starter de manière forcée/ réglable ce qui est nettement plus adapté étant donné que le besoin en volume de carburant change selon les saisons et selon les conditions extérieures, la possibilité de changement de richesse est donc importante.

Idéalement il faut prévoir un moteur fait pour fonctionner avec un meilleur rendement à l'éthanol >> nous nous y sommes attaqués ce matin avec YANNCH pour faire un moteur économique, non seulement à la construction mais également à l'utilisation pour du 100% E85. la base est un moteur D de 1192 cc passé en 1557 cc qui sera, dans un premier temps, à carburateur PICT.

Il est préférable d'avoir un préchauffage d'air performant ainsi qu'n système d'allumage avec plus d'énergie que d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loic a dit :

il faut augmenter l'apport en carburant ainsi que l'avance à l'allumage de 4 à 5° sur un moteur d'origine.

En carburateur cela passe donc par l'augmentation des gicleurs et/ou l'utilisation du starter de manière forcée/ réglable ce qui est nettement plus adapté étant donné que le besoin en volume de carburant change selon les saisons et selon les conditions extérieures, la possibilité de changement de richesse est donc importante.

Idéalement il faut prévoir un moteur fait pour fonctionner avec un meilleur rendement à l'éthanol >> nous nous y sommes attaqués ce matin avec YANNCH pour faire un moteur économique, non seulement à la construction mais également à l'utilisation pour du 100% E85. la base est un moteur D de 1192 cc passé en 1557 cc qui sera, dans un premier temps, à carburateur PICT.

Il est préférable d'avoir un préchauffage d'air performant ainsi qu'n système d'allumage avec plus d'énergie que d'origine.

Dès que vous avez des résultats, votre retour m'intéresse. Merci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Je roule 100% à l'E85 depuis le début d'année. 5000 km parcourus et pas de soucis.

Ma config

- 1600 double admission

- Double kadron avec gicleur augmenté de 25%

- Bougie iridium

- Filtre a air modifié avec rechauffage permanent

- Durite compatible E85

Quelques trous a froid, mais après quelques kilomètres ça fonctionne super bien! 

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Newarn a dit :

J'ai également lu qu'il était également préférable de changer les durites d'essence car toutes ne supportent pas les mélanges à base d'alcool... mais je suis très loin de mes domaines de compétences...

Il existe un additif a mettre avec l éthanol qui lubrifie tout le circuit d essence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Newarn a dit :

J'ai également lu qu'il était également préférable de changer les durites d'essence car toutes ne supportent pas les mélanges à base d'alcool... mais je suis très loin de mes domaines de compétences...

Passage en durites PTFE. ( J'ai mis ça au cas où). Joints et membranes potentiellement à changer (mais ça n'existe peut être pas autre qu'en caoutchouc d'origine). fluoroélastomères (Viton). Le réservoir en acier peut aussi certainement se corroder. Traitement adapté (résine) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je roule a l ethanol 100% depuis plus de 5 ans avec un tranpo T3 1.6CT

Moteur a 45000 borne

Bien sur les durite a changer surtout si elle sont vieille moi pour avoir essayer pas mal de durite que je changeait pratiquement tout les ans je mes de la Gate barricade

Conf

85.5 je passe biento en 88 MM

Culasse Empi 32 35.5 soupape CC 45 donc flycutter

Vilo 69

AAC engle 100

Culbu decaler 1.25

2 dellorto 36 gicleur 160 60 ralenti reprise 50

allumeur ignition tune 123 1é plage caler sur le 009

Avance suis a 10 degré et bougie irridium

La suis en train de faire des test pour cerveau motorise les starter et etre en full fluex

en debut prevoir des filtre de rechange car cela decolle la merde

Et si tu roule pas tout les jour tu as un depotgelatineux qui se colle sur les gicleurs et cuve

Mais ça roule nickel sans probleme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

4 mois plus tard, l'E85 est à 1.11...

Après l'arnaque Diesel, voici l'arnaque Flex Fuel (y en a qui y ont cru...), en attendant l'arnaque électrique (y en a qui y croient...).

Je ne sais pas comment "leur mettre", mais j'ai bien envie...

Je reste en CGN, je m'attends à tout...

Bon, les petites citadines dont je m'occupe, ça revient à 1.50 / litre en 50/50, ça va encore...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wilde a dit :

en attendant l'arnaque électrique

C'est couru d'avance ( et déjà en place chez certains opérateurs). Qui peut croire que le plein d'électron sera économique un 15 juillet quand 50 voitures attendront pour recharger sur une station d'autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...