Jump to content

Vis de culbuteur bloquées ...


Recommended Posts

Salut,

Et oui, d'habitude ce sont plutôt les écrous qui posent problème, mais ici aucun problème de ce côté-là, une fois les écrous desserrés, les vis de réglages ne bougent pas. J'ai insisté mais je commence à abimer les embouts, j'utilise le tournis le plus adéquat, j'y mets toute ma force ... impossible.  Précision, les vis ne sont pas sous tension, une cale de 0.2 mm passe gras, trop gras, d'où la nécessité de faire le réglage. Quel "phénomène" a-t-il pu engendrer ça ?

Si je prélève des rampes sur un autre moteur, ça ne poserait pas de problème ?

Autre option, dans l'optique de refaire un jour ce moteur en 1776cc voir 1915cc, une rampe genre 1.25 Scat ou CB poserait-elle problème ?  Oui, sur un 1300cc code AR, pas vraiment d'intérêt ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sors les rampes et démonte les culbuteurs,  et pose les fermement dans un étau.

Chauffe la vis au chalumeau et si tu as un tournevis à frapper tu dois pouvoir les retirer assez facilement mais possible qu'en chauffant avec un bon tournevis classique tu puisses les retirer

Tu peux cependant utiliser les rampes d'un autre moteur.

Une paire de rampes de culbuteurs Scat ou CB est utilisable sur un moteur d'origine mais cela ne présente que peu d'intérêt sur un moteur AR stock.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

Sors les rampes et démonte les culbuteurs,  et pose les fermement dans un étau.

 Je vais faire ça, après tout je n'en suis plus à un contre-temps près, ce devait être  un simple swap de moteur  ?

Chauffe la vis au chalumeau et si tu as un tournevis à frapper tu dois pouvoir les retirer assez facilement mais possible qu'en chauffant avec un bon tournevis classique tu puisses les retirer

Tu peux cependant utiliser les rampes d'un autre moteur.

 Ok, je craignais qu'il y ait une certaine association rampes/culbuteurs/tiges/culasses avec le moteur  d'origine ?

Une paire de rampes de culbuteurs Scat ou CB est utilisable sur un moteur d'origine mais cela ne présente que peu d'intérêt sur un moteur AR stock.

 Là on est bien d'accord, mettre 300€ dans un kit convenable pour l'utiliser pleinement "un jour" ...  ?

 

Merci Loïc, ça arrive souvent ce phénomène ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, vinde a dit :

J'ai essayé de débloquer avec un tournevis à frapper, rampes en place, modérément, pour voir ... il y en a une qui a cédé, les 7 autres restent bien têtues ... grrr. On va démonter alors ... ?

Pour le temps que ça prend... Et tu regarderas la droiture des tiges et le serrage des écrous inaccessibles de culasse quand la rampe est en place... ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, wilde a dit :

Pour le temps que ça prend... Et tu regarderas la droiture des tiges et le serrage des écrous inaccessibles de culasse quand la rampe est en place... ;)

En effet, ce serait bête de ne pas en profiter ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, wilde a dit :

Et tu regarderas ... et le serrage des écrous inaccessibles de culasse quand la rampe est en place...

Des écrous de culasse qui se desserrent? 
Avec les vis de culbuteurs bloquées, il doit y avoir un troll dans ce moteur?
Que les écrous soient réticents, car serrés par un butor, je veux bien, mais les vis...

Comment expliquer l'origine de ce problème? Des filets défectueux?

Link to comment
Share on other sites

Lucas, c'est exactement ma pensée, les écrous bloqués à l'extrême, possible, mais les vis ... mystère !!!

Je découvrirai ce mystère, peut-être le gars s'est dit "avec du frein filet, ça bougera plus" ?

La suite , ce sera dans 3 semaines, je pars en vacances. Et dire que je croyais naïvement que cette 1302 serait sur la route fin juin-début juillet  I Hope Friendship GIF by Hallmark Channel

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, lucas a dit :

Des écrous de culasse qui se desserrent? 
Avec les vis de culbuteurs bloquées, il doit y avoir un troll dans ce moteur?
Que les écrous soient réticents, car serrés par un butor, je veux bien, mais les vis...

Comment expliquer l'origine de ce problème? Des filets défectueux?

Si on serre vraiment les contre-écrous comme un taré ... les filets de la vis peuvent se déformer ou casser je pense ...

Link to comment
Share on other sites

Les vis, tout ça, on en voit tellement en mécanique quand on récupère une auto... Elles sont, en tous cas, ici, grippées... On sait pas l'histoire, rampes laissées dehors ?...

Idem les écrous de culasse, ça peut se barrer, mal serrés, les vibrations, etc, bref, faut rien négliger...

Sur la 14, régulièrement et automatiquement avant long trajet, c'est vérif' des serrages... ça bouge : écrous de pipes d'admission, vis de colliers divers, etc. Pourtant, moteur équilibré au poil...

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ouvre ici une petite parenthèse ... intrigué par l'orthographe de "vis" au pluriel. Je me suis planté, dès le titre de la discussion ? ...

une vis , des vis !!!

Bon, ça ne résout pas mon problème de VIS bloquées mais ça soulage mon égo ?

Je vais corriger les messages

Link to comment
Share on other sites

  • vinde changed the title to Vis de culbuteur bloquées ...
Il y a 9 heures, vinde a dit :

Alors j'ouvre ici une petite parenthèse ... intrigué par l'orthographe de "vis" au pluriel. Je me suis planté, dès le titre de la discussion ? ...

une vis , des vis !!!

Bon, ça ne résout pas mon problème de VIS bloquées mais ça soulage mon égo ?

Je vais corriger les messages

Merci d'ouvrir cette parenthèse.

Qui plus est, venant d'un "Outrequiévrain" c'est encore plus louable.

Certains de nos contemporains Français feraient bien de prendre exemple; sinon en évitant de faire des fautes ou au moins en essayant de les corriger...????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Ampoules pour Anciennes

    Feller Service
  • Posts

    • 7N.m suffit si les surfaces sont préparées et le joint enduit d'une très fine couche de silicone RTV la plus uniforme et la plus fine possible en lissant entre deux doigts.
    • Salut, Vu que c'est une fonte d aluminium et que c'est du M6, tu dois pouvoir trouver le couple de serrage approprié sur Google.  
    • Bonjour tout le monde, Je profite de ce post pour saisir l'occasion : après quelques sessions au HSO avec la 50è anniversaire de mon fils upgradé en 2180 cm3, il commence à y avoir quelques suintements entre les deux carters (origine et supplémentaire CB Perf) et donc "marquage" au sol de ma belle... Avant la prochaine de la mi-juillet, vidange prévue mais aussi resserage des deux carters. Le couple de serrage de la plaque de vidange est de 7 Nm, mais je n'arrive pas à trouver le couple de serrage pour les écrous qui fixent le carter supplémentaire CB Perf sur le carter d'origine. Ce sont des écrous BTR mais ce n'est pas non plus de la grosse fonderie pour ne pas serrer comme un malade : pour le coup, 7 Nm me semble un peu juste. Merci par avance pour les futures réponses. Très cordialement. Papounet.
    • Pour revenir à la question du titre, même si les trajets travail ne me concernent plus Suite à des augmentations de tarifs récurrentes chez AMV Legende . Je suis revenu à " un assureur normal " la M... 😉 l’assureur depuis 30 ans de mes véhicules de tous les jours. Avec des garanties identiques voir supérieures,  le tarif annuel est inférieur de plus de 70€ avec indication collection et trajet travail au contrat 🙂  
    • Non le radiateur en alu est fait pour les turbine doghouse spécifique au 1600Da.   La partie crantée, que je n'ai jamais eu sur les miens se retire ... Il suffit de dévisser l'écrou, la retirer et de revisser l'écrou (ou de le remplacer par un "classique", mais j'ai laissé les miens). Elle sera utilise a celui qui sera intéressé par le système industriel. Mais la poulie doit pouvoir rester, à moins que les deux parties soient soudées ... Pour la pompe à huile, seule 1 de mes moteurs indus a le compte-tours mécanique. Il est sur mon buggy et je l'ai laissé dessus. Il y a juste une petite goutte d'huile de temps à autre ...   PS : Si tu vends ton compte tours mécanique, je suis intéressé ... mp moi Pour les tôles inférieures : Mes moteurs étaient tous des motopompes, je n'ai pas de boites de chauffages, normalement toi non plus. Mais le système de refroidissement/guidage est confié à des tôles spécifiques, qui comblent l'espace laissé libre en absence de boite de chauffage, pour guider l'air vers l'arrière ... Je ne sais comment c'est sur le tien. Pour avoir le chauffage et conserver un bon refroidissement (ce qui n'est pas contradictoire ) , il faut donc monter deux boites de chauffages et les tôles qui vont avec ... celles ci : et les deux petites pour l'arrière ... Mais c'est utile seulement si tu comptes remonter le chauffage sinon la turbine de l'industriel et ses tôles sont parfaites ...  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...