Aller au contenu

décryptage du moteur 2L type 4


Eddie059

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons en vue l'achat d'un 2Tb de 78 possédant un moteur 2L de type 4.

Je suis totalement novice en mécanique et j'aimerai décrypter ce moteur, un peu comme l'a fait becombi.com https://www.becombi.com/le-moteur-du-vw-combi-vu-par-un-nul/. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé sur le 2L.

Pouvez-vous m'aider?

Autre question : Quels sont les points à vérifier lors d'un essai?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 100 cm3 ou 2.0, c'est le même...  Que ça démarre bien à froid/chaud, que ça ne fuit pas de visu à froid et à chaud, que ça ne fume pas à l'accélération ou décélération, que la puissance y soit. 

Si tu peux vérifier l'huile, à froid, aussi.

Maintenant, personnellement, ras le bol des arnaqueurs, je prends les compressions, même si ça peut faire bizarre...

Ensuite, le reste, comme une auto normale, tenue de cap, freinage, embrayage, passage des vitesses, accessoires, etc.

Le truc ultime, se faire accompagner par un habitué, même si l'habitué n'a pas trop envie de servir de garantie...

Dernière "ultimité" : se mettre bien en tête qu'il y aura toujours des surprises plus ou moins onéreuses, prévoir une enveloppe... Dans nos cas, mieux vaut une caisse saine qu'une mécanique malade. 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le type 4 est réputé être le "costaud" car il est de grosse cylindrée et est massif, poids des éléments en comparaison de 1,6

Cela dit, on peut maltraiter très facilement un moteur, tout costaud qu'il soit. 

Ses culasses sont réputées plus sensibles à la chauffe, mais s'il a bien été traité (comment s'y prenaient les anciens proprios ?) 

Bref, difficile de savoir.... Wilde prend les compressions, c'est bien. Je ne le fais pas mais prévois le budget pour le refaire, on ne sait jamais. 

De toute façon c'est très difficile de savoir comment c'est dedans sans démonter. 

Donc, test mini, démarre-t-il bien, tient-il bien le ralenti, à chaud, à froid, claque-t-il, le ralenti est-il régulier, répond-t-il a la moindre sollicitation de la barre des papillons,.... Tout cela est garant d'un bon réglage, qui laisse entendre que son dernier proprio l'a bichonné. Après, test d'accélération, et surtout, bien le monter en température, ne pas hésiter à faire 30, 40 km pour que tout soit en température, et monter un petit col, estimer la chauffe (avant d'avoir des sondes de partout, mon 2 litres sentait l'huile chaude dans la cabine, qui remontait par la grosse durite de chauffage sous le véhicule) 

Fait toi aider comme le dit Wilde, c'est mieux que rien ! 

Après une belle montée le bloc ne doit pas être trop chaud, le thermomètre infrarouge à visée laser aide pas mal.... Un bloc à 80 degrés après un gros effort est tout à fait normal. 

S'il est équipé de sondes de pression huile et de température alors c'est le top pour juger de la chauffe. 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens proprios, ce qu'ils disent... Et si pas de compteurs, encore moins "véridique"... Tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas marcher sur la "confiance".

Un classeur d'entretien, factures, photos des travaux (un vrai passionné fait ça), photos de longs déplacements, c'est ce que j'exige désormais...

Maintenant, s'il faut faire une segmentation, les pistons, les joints spi, le radiateur, c'est "tranquille" pour l'amateur... Ressouder une culasse fendue aux puits ou changer les guides, c'est déjà largement plus chaud... Bosser sur le vilebrequin, idem, c'est pas à toutes les portées... 

Comme Bruno, les sondes et les compteurs !

C'est pas tant le moteur qu'il faut décrypter, c'est le vendeur, eh ouais...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses réponses!

# nobrucombi, qu’entends-tu quand tu dis la sollicitation de la barre des papillons?

Le combi a une jauge de température. Après est-ce qu’elle fonctionne?…

Pour monter un petit col, cela va être très compliqué. Il est dans le nord et dans une région très plane…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le moteur, qui tourne au ralenti, trappe moteur ouverte, tu sollicites la barre d'accélérateur d'une main, tu écoutes la montée en regile, les vibrations du moteur, la retombée au ralenti. Ça doit répondre de la même façon à chaque fois, avec régularité, sans basculement excessive du moteur, ça doit être franc, et au bruit le cycle doit être régulier. Là c'est bien d'avoir de l'expérience. 

Si pas de col alors pas de problème (mais faut pas partir loin alors ?

Je blague... Y'a moyen de tester à chaud mais il faut rouler un peu fort , appuyer sur le champignon pendant une bonne durée...   La aussi l'expérience est intéressante. C'est pour cela que se faire aider est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te tapes la cote d'Orsinval, c'est pas loin... ;)

Plus loin dans l'Avesnois, on a même le mont le plus haut du Nord... ;)

Pour le reste, une synchro déréglée, une richesse à revoir et un novice croit que le bloc est mort... Comme dit nobrucombi, l'expérience...

En même temps, faut se demander pourquoi le vendeur n'y a pas remédié...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, wilde a dit :

Tu te tapes la cote d'Orsinval, c'est pas loin... ;)

Plus loin dans l'Avesnois, on a même le mont le plus haut du Nord... ;)

Pour le reste, une synchro déréglée, une richesse à revoir et un novice croit que le bloc est mort... Comme dit nobrucombi, l'expérience...

En même temps, faut se demander pourquoi le vendeur n'y a pas remédié...

;)

Je vois que tu connais le coin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...