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Problème de jauge à essence (encore) sur 1303


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Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet sur ma jauge à essence qui faisait des siennes.Je résume donc.

J'ai donc décidé de la remplacer ...après vidage, démontage du réservoir ?.J'ai installé la jauge neuve qui ne fonctionnait pas!!

Je l'ai testée avec l'ohmmètre après lectures de posts, et aucun signe de vie.J'ai donc décidé de tester l'ancienne, et elle fonctionnait, mais il manquait un des flotteur.

J'ai pris Pierre pour habiller Paul.J'avais également remplacé le stabilisateur de tension.

J'ai remis l'ancienne avec le flotteur et miracle elle a fonctionné...un p'tit moment, puis rebelote!

Quelques mois plus tard je me décide à racheter une autre jauge, et de la remplacer après la vidange et le redémontage du réservoir (pfff!!).

Résultat: aiguille dans le rouge.J'inverse les fils et elle monte doucement jusqu'à m'indiquer le plein (13 litres dans le réservoir!).

Je sèche!!

Du coup, j'ai une question, si quelqu'un peu m'éclairer: Quelle est la différence entre une jauge à 40€ et une de marque VDO à 220€ qui semble être identique?

Rien n'indique qu'elle doit être connectée a un mano VDO.

Merci de m'avoir lu.

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il y a 19 minutes, PETOUILLAT a dit :

Bonjour,les jauges essence n’ont pas toutes la même impédance,ton compteur est un vdo ,il est préférable de prendre la même marque,attention de mémoire il existe deux modèles vdo

Merci de ta réponse.

C'est un compteur d'origine en tous cas.Pas sur que ça soit un VDO.Je vais vérifier quand même.

J'ai retesté la jauge que j'ai démontée (celle d'origine on va dire).Elle a l'air de fonctionner, du moins quand j'actionne le petit flotteur.Avec le grand, il ne se passe rien, ou alors, il faut bouger les deux en même temps. Dommage qu'il n'y ai pas de référence dessus, ça serai plus simple pour reprendre la même.

Mais le petit à l'air de gripper un peu, ou alors ça gratte fort sur le bobinage.Je ferai bien un test pour voir s'il flotte bien et qu'il remonte bien par la même occasion.

Je vais regarder dans le manuel comme tu dis.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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