Aller au contenu

Réfection moteur combi T2 type 4 2 litres


Recommended Posts

Bonjour à tous

Propriétaire depuis 4 ans d'un combi T2 westfalia, j'ai du me résoudre à me lancer dans la réfection du moteur au regard des symptômes  qu'il présentait. siège de soupape fatigué, moteur qui chauffait plus que de raison, ralenti instable. Bref!

Je suis bricoleur mais quand même bien novice en mécanique, mais aimant apprendre et étant  accompagné par Nobrucombi qui a été d'une aide précieuse dans la phase de démontage. il m'a conseillé de poster ici pour avoir des conseils, en sachant que nous avons les mêmes moteurs et que sa config nous paraissait être intéressante pour mon T2.

Actuellement le moteur est intégralement démonté.

C'est un 2 litres type 4. carbu Kadron de 40, échappement inox SSP 4 en 1, allumeur électronique type 009, poussoirs hydraulique. 

au démontage, deux sièges de soupape d'admission desserties (cylindre 1&3).

là un gros chantier nettoyage démarre, puis contrôle de l'axe d'arbre. réfection des sièges de soupape si possible, contrôle du vilebrequin.

arbre à came un peu marqué. cylindre piston à changer

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pas encore de questions précises à ce stade, c'était davantage un post de présentation. les questions viendront, mais besoin d'affiner. la question globale pourrait être quels conseils pourrais je avoir en terme de configuration moteur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ;)

on va dire que le budget doit tourner entre 2 et 3000. L'idée c'est d'avoir un moteur fiable, coupleux, qui ne chauffe pas et qui soit capable d'enquiller de la route sans pour autant chercher des performances de contemporaines. Nous partons à 4, 2 adultes, et 2 ados mais des grands donc presque des poids d'adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 75 Westfalia, j'a un 2.0l de 914 (je l'ai acheté comme ça).... A deux, trois ou quatre, il ne fait pas la différence, il grimpe aux arbres... En quatrième, tu peux déboiter un PL sans rétrograder. J'ignore ce que ce moulin à de plus qu'un autre 2.0l, Wilde t'en dira certainement davantage, mais à ta place je partirai sur cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sièges des soupape dessertis sont un soucis récurent sur les T4, de même pour l'usure des arbre à cames et poussoirs ce qui est le cas des trois quarts des moteurs en particulier ceux avec poussoirs hydrauliques.

Actuellement beaucoup de pièces ne sont pas disponibles, il va donc falloir aussi composer avec ce qui est possible lors de la configuration.

Si les culasses ne sont pas trop abimée au niveau des logements de sièges, il est possible de changer les sièges, mais quitte à faire il peut être une bonne idée de refaire poser 8 sièges, des guides neufs en 8 mm et des soupapes 41 ou 42 x 36 ou 38 avec des ressorts et coupelles de T1 renforcés

Il faudra changer l'arbre à cames (selon disponibilité) et du coup il est préférable de monter un modèle pour poussoirs mécaniques et de fait utiliser des tiges de culbuteurs légèrement plus longue de moteur 1.7/1.8/2.0L à poussoirs méca.

Les kadrons en buses de 28 mm ont un potentiel de 90ch environ, des buses de 30mm ont le potentiel pour 100ch si le reste de la configuration le permet. Dans tous les cas il convient de viser la puissance utilisable plus que la puissance maxi donc entre 1800 et 4000 tr/mn

Rester sur un kit cylindrée 94mm "pistons creux est une bonne idée pour la longévité/ fiabilité quitte à diminuer le deck height proche du minimum de 1 mm pour se rapprocher d'un rapport volumétrique de 8:1

 

Les 2.0L injection de 914 sont équipés de culasses spécifiques (angle de bougie différent) en soupapes 42x36mm, l'arbre à cames est spécifique à ce modèle, le rapport volumétrique est peu plus élevé (8:1 au lieu de 7.3:1) >> le moteur fait 16 daN.m vers 3500 tr/mn de couple et 100 ch au lieu de 14 daN.m et 70 ch sur un classique CJ/CU d'utilitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons que pour de l'économique, fiable, simple et suffisamment performant, de l'origine en parfait état et bien réglé fonctionne très bien... Carbus bien configurés, allumage électronique éventuellement et ça roule !

Loin a bien résumé le 2.0 914... Et il a des pistons "plats". Et une injection. 

On peut encore améliorer, par des choses simples, tout en restant dans le fiable.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loic a dit :

Si les culasses ne sont pas trop abimée au niveau des logements de sièges, il est possible de changer les sièges, mais quitte à faire il peut être une bonne idée de refaire poser 8 sièges, des guides neufs en 8 mm et des soupapes 41 ou 42 x 36 ou 38 avec des ressorts et coupelles de T1 renforcés

Merci beaucoup pour ce post. il est sur que la première étape va déjà être de faire le diagnostic des culasses pour voir ce qu'il est possible de faire. on avait évoqué la possibilité de grosses soupapes avec Bruno.

 

il y a 49 minutes, Loic a dit :

Les kadrons en buses de 28 mm ont un potentiel de 90ch environ

c'est effectivement ma config actuelle. Tu me conseillerais de passer en buses de 30mm?

 

il y a 51 minutes, Loic a dit :

Il faudra changer l'arbre à cames (selon disponibilité) et du coup il est préférable de monter un modèle pour poussoirs mécaniques et de fait utiliser des tiges de culbuteurs légèrement plus longue de moteur 1.7/1.8/2.0L à poussoirs méca.

Du coup, et compte tenu de la pénurie de pièces tu me conseillerais quoi comme arbre à came. on avait penser à un webcam 73, mais j'ai l'impression qu'il fait partie des modèles pas dispo à l'heure actuelle.

 

en tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jordan à déjà les kadrons de 40 busés en 28, je ne connais pas ces carbus,  j'ai des DRLA 36 busés en 30. Donc à priori il va les garder. 

Pistons creux oui,  sur son moteur et pour rester dans le RV que donne Loic,  8:1 c'est aussi le RV que j'ai sur mon CJ,  avec AAC webcam 73

Le problème d'appro D'AAC pour type 4 ça donne quoi,  on peut acheter un 73, ou équivalent ? Car sur le bus j'en suis toujours pleinement satisfait (j'ai fait ma confog avec l'aide de Loic en 2015, et depuis ce n'est que du bonheur,  Irlande Ecosse au départ de Valence,  Dolomites 2 années de suite,  Danemark..  Le bus n'a peur de rien et le plaisir a son bord est énorme...) 

Habitant près de chez Jordan,  je lui ai donné un coup de main pour le démontage,  je pourrai aussi l'aider pour la métrologie carters et bielles,  vilo,  il y a un rectifieur à bourg les valence. Ensuite pour le choix de la marque des pistons,  de l'AAC,  c'est autre chose,  je ne sais pas si depuis 2015 ça a beaucoup évolué. 

La pompe à huile également,  j'ai une shadeck de type 1 si je me souviens, et pour les culasses vu le jeu énorme des deux sièges de sertis, 5/10++, il faut passer en grosses soupapes je crois... Quelqu'un a une adresse ?

Du coup quels ressorts de soupapes,  etc 

Beaucoup de questions même si j'avais fait ma config seul à l'époque,  bien épaule par Loic,  il y a des choses dont je me souviens plus très bien..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nobrucombi a dit :

Le problème d'appro D'AAC pour type 4 ça donne quoi,  on peut acheter un 73, ou équivalent ?

 

En gros il n'y a plus d'arbre à cames webcam pour TIV nul part; et l'entreprise n'a plus usiné aucun modèle pour VW depuis environ 1 an faute de "brut" servant de base...

L'idée des grosses soupapes est bonne, on peut voir ça en MP éventuellement.

Ta pompe est bien une Shadeck pour T1 mais désormais possible de les avoir direct pour T4 (c'est pas mieux mais ça fait moins de travail)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...