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Identification Relais T2 B


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Hahaha merci Lucas!

J’ai effectivement ce schéma dans la RTA. J’ai quand même essayé d’y comprendre quelque chose avant de faire ce post. :)

Désolé de pas lire couramment le reptilien, je fais partie des simples mortels qui ont besoin d’une traduction banalisée pour tenter de me hisser vers les cieux… 

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il y a 7 minutes, alex.4.74 a dit :

relais de clignotants

Elémentaire, mon cher Watson;

On lit les pattes? 49, 49a et 31.
Tranches 48 et 49 du schéma; C'est donc le relais J2.

Un autre relais unique, celui des phares, avec sa borne S (appel de phares), c'est le relais J, tranche22 à 28.

ETC...

 

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Les relais 2 et 3 ont tous les deux une borne S. Du coup il y en a un pour les feux de position et un pour les croisement? Hum… j’ai continué à essayer de traduire ce schéma, mais dans la légende, je vois que deux fois le mot «relay» ( J2: Emergency flasher relay et J40: double relay ) …

Le fait que ce soit pour des modèles injection/EGR de ricains ça change rien à la choucroute?!

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  • 1 an plus tard...

Bonjour / Bonsoir

Je me suis penché sur le sujet, finalement j’ai quand même réussi à trouver quelques infos. 
Je précise que mon ptit camion est une version T2B deluxe européen de 1976, dont certaines options d’origines (ou pas) peuvent avoir une influence sur les relais qui sont présents:

-Feux avant antibrouillard (ou longue portée) sur le pare choc avant. Au vu de l’enfoncement de la carrosserie de la face avant (et après confirmation par mon père qu’ils ont existé à l’origine) il s’agissait de feux rectangulaires, reliés à un petit boîtier (autre relai?) par des fils au niveau du bocal de lave-glace, devant les pieds du passager.

-Lunette arrière avec dégivrage (remplacée par une vitre simple dans les années 90) J’ai réutilisé le fil qui alimentait ce dégivrage pour installer un spot led au dessus de la banquette arrière, pour que les passagers puissent avoir une vraie lumière en cas de besoin. Ce fil est un + après contact, si ça peut vous servir d’avoir cette info..

-Attelage avec prise (ajouté par mon père en 89) qui fonctionne, donc un des relais (le 1er?) avait peut-être été changé pour des histoires de clignotants ou feux stop ou feux de recul.

-Contacteurs de lumière de plafonniers intérieurs, permettant d’allumer les deux plafonniers quand une des trois portes est ouverte. Je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais entendu un buzzer qui sonnait quand une porte était ouverte et que le contact était mis (qui serait plutôt de série sur les modèles US) mais comme le relai numéro 3 est assez volumineux, j’ai un doute…

-Pas de contacteur relié au frein à mais avec petit voyant rouge sur le tableau de bord

-Bonus: il y a un autre relai au niveau des branchements du moteur électrique du chauffage auxiliaire. Je pourrai ajouter une photo si ça intéresse quelqu’un…

Bref. Je précise tout ça parce que ces histoires de relais, ça semble être un joyeux bazar! J’ai lu pas mal de sujets en français et en anglais sur des problèmes qui sont liés à des relais trop vieux donc défaillants, remplacés par des relais récents qui fonctionnent (ou pas en l’occurrence) et puis voilà, comme c’est pas simple de trouver des infos utiles concernant ces maudites petites boites reptiliennes, j’essaie d’apporter un peu de lumière sur ce sujet obscur.

Lucas m’avais gentiment répondu avec le schéma électrique, mais sincèrement, je suis toujours aussi nul pour décrypter ça (j’ai vraiment essayé!) alors j’ai creusé dans internet pour essayer de comprendre quel relais faisait quoi.

Conclusions: 

Relais 1: Clignotants et warnings. Trois broches 31 / 49 / 49a

Relais 2: Phares et appels de phares. Cinq broches 30 / S / 56 / 56a / 56b 

En ce qui me concerne, contact mis, si le bouton des phares est en position poussée vers l’avant (OFF) ou tiré d’un cran vers l’arrière (feux de position) ça ne fait qu’un appel de phares quand je tire le commodo vers le haut. Par contre en position deux crans vers l’arrière (feux de croisement) ça reste en pleins phares (feux de route) quand je tire (et relâche) le commodo. Je dois tirer une deuxième fois pour désactiver les pleins phares. Ça fait un "clic" très agréable à entendre d’ailleurs. 
 

Relais 3: Celui là, il a beau être le plus gros, je ne sais toujours pas à quoi il sert. Cinq broches 31 / S / 15 / 53m / 53s … Sur "The Samba" j’ai lu que ça pouvait correspondre à une alarme/buzzer de porte ouverte/clé de contact/phares allumés… Mais les ricains ils font et disent parfois n’importe quoi alors ça vaut ce que ça vaut… Je ferai certainement un test en le retirant et en essayant toutes sortes de trucs hasardeux (sauf si vous me donnez une bonne raison de ne pas faire ça…) parce que j’aime bien trouver des réponses à mes questions.

Relais 4: Je n’ai rien à cet emplacement, je ne sais pas à quoi ça pourrait servir.

Relais 5: Essuie-glaces. Quatre broches 30 / 85 / 86 / 87 … Il semblerait qu’il existe plusieurs relais d’origine montés à cet emplacement, et mon vocabulaire reptilien étant ce qu’il est, je n’ai pas pu décrypter les infos que j’ai trouvé… Je suppose qu’il devait s’agir de différents modes d’essuyage de pare-brise, donc je vous donne juste ma version des faits: commodo de droite vers le bas ça essuie rien, un cran vers le haut ça essuie gentiment en continu, deux crans vers le haut ça essuie en continu plus rapidement. C’est d’ailleurs un des seuls trucs que je trouve mal fichu par rapport aux véhicules modernes sur lesquels on peut choisir des rythmes mieux adaptés aux conditions de pluie. Non pas que je sois radin en balais d’essuie-glaces, mais je trouve que c’est un peu inutile de les voir s’agiter sans cesse quand il n’y a que quelques petites goutes à essuyer toutes les 10 secondes… Et ça relance le débat sans fin que j’ai toujours eu avec mon père: l’utilisation du Rain-X. Lui ne jure que par ça. À cause du pilotage derrière une bulle de moto ou d’une verrière d’avion? Il aime bien voir les gouttes glisser sur le pare brise… Et moi ça me gonfle parce qu’en dessous de 100km/h les gouttes ne bougent pas… Et quand on roule en ville, c’est quand même pratique de voir devant soi… Bref ça n’a rien à voir avec le sujet d’origine, j’ai encore un peu dérapé.

Voilà, ce sujet comporte encore des zones d’ombres mais si ça peut en éclairer certains, tant mieux! :)

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Après vérifications en retirant les relais et en testant les différentes commandes:

Relais 1: Clignotants et warnings

Relais 2: Phares et appels de phares

Relais 3: Essuie-glaces

Relais 5: Aucune idée ? Quelqu’un saurait à quoi il sert? 
 

Bonus: deux photos du relai qui se trouve dans le compartiment moteur, au dessus du moteur électrique auxiliaire du chauffage :)

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Pour ceux qui ont des relais différents et qui se posent des questions sur leur fonction et leur état de fonctionnement: 

Quand on met le doigt sous un relais (branché) et qu’on active une commande (appel de phares ou clignotants par exemple) on sent la vibration qui se produit en même temps que le claquement. Ça aide à trouver ce qu’on cherche…

Sinon, on peut débrancher un relais et voir ce qui ne fonctionne plus. En toute logique, si on retire un relais et que les phares ne fonctionnent plus, on peut légitimement déduire que ce relai est attribué au fonctionnement des phares.
Bref. Je pense que beaucoup sur ce forum vont lever les yeux au ciel en lisant ça parce que pour eux c’est tellement simple ces histoires de relais. Mais pour tout ceux qui sont des quiches en électrique (comme moi) ça pourrait être utile? 
Bon week-end :)

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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