Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

J'ouvre ce post pour avoir une confirmation et discuter autour de ce sujet.

Sur un bloc CT d'occasion, au démontage, je decouvre un jolie double flat cam sur admission du 2/4 et echappement du 1/3.

IMG_20220813_161614.thumb.jpg.3a23d6b043c7a3d30278ef82c825f7a2.jpgIMG_20220813_161552.thumb.jpg.0485cbf8807c7912bdcb193c088cf025.jpg

IMG_20220813_162021.thumb.jpg.8a9d1c18d402ef83a5b213ca41f73112.jpg

On a des beaux poussoirs hydrauliques marqués

Le moteur semble avoir été refait en gardant les pièces d'origine au bas moteur mais en montant un kit 1700 cox avec des ressorts renforcés coupelles et demi lunes chromoly.

Je met en cause la dureté des ressorts sur un aac origine non compatible et probablement déjà usé lors de la refection. Y a t il d autres pistes à explorer ? le poussoir hydraulique peut il amplifier le problème par exemple.

Le reste de la distribution est d'origine, tige acier pour poussoir hydraulique et rampe 1:1 sur rondelles ressorts

Et de maniere plus général, quelles sont les causes possibles d'un flatcam. On parle souvent de cela au moment du rodage aac

Merci d'avance

Brice 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YANNCH a dit :

Problème de ressorts trop dure, le flatcam aurait été généralisé,non?

Salut Yann, C est une bonne remarque en effet.

Peut être que certains poussoirs hydrauliques se sont désamorcés augmentant la contrainte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs sont vraiment marqués comme des coups.

comme un affolement.

Comme si la came et venu taper le poussoir.

Je vais peut être dire une bêtises mais un manque de pression d huile joue sur les poussoirs hydrauliques qui ont pour quelques un du mal à suivre la came.

C est juste une idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YANNCH a dit :

Les poussoirs sont vraiment marqués comme des coups.

comme un affolement.

Comme si la came et venu taper le poussoir.

Je vais peut être dire une bêtises mais un manque de pression d huile joue sur les poussoirs hydrauliques qui ont pour quelques un du mal à suivre la came.

C est juste une idée !!

N ayant pas l'historique de ce moteur, je ne peux pas apporté les info qui confirmerait ton idée mais ton hypothèse est intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant plusieurs bloc DG à l'atelier (1.9wbx) avec les même système, je peux te confirmer qu'un poussoir hs qui ne se réamorce pas cause très souvent des flat cames. Je l'ai constaté une fois sur un ct comme celui que tu as présenté.

Tout les blocs que j'ai ouvert avaient tous un aac avec une came hs sur les wbx, don celui de mon T3 qui claquait comme pas possible...

Sur le mien intégralement refait à neuf (qui ne roule pas beaucoup), même avec un aac neuf, des poussoirs de qualité et un pression d'huile excellente plus de la motul 300v en 15w50, il arrive que ça se désamorce...Je ne suis pas convaincu de ce système de poussoirs hydro et pense de plus a plus à réouvrir pour passer en poussoir méca. En même temps en profiter pour changer d'aac car le profil des neuf adaptable pour wbx que j'ai ne correspond en rien à l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pierre1302S a dit :

Bonjour, ayant plusieurs bloc DG à l'atelier (1.9wbx) avec les même système, je peux te confirmer qu'un poussoir hs qui ne se réamorce pas cause très souvent des flat cames. Je l'ai constaté une fois sur un ct comme celui que tu as présenté.

Tout les blocs que j'ai ouvert avaient tous un aac avec une came hs sur les wbx, don celui de mon T3 qui claquait comme pas possible...

Sur le mien intégralement refait à neuf (qui ne roule pas beaucoup), même avec un aac neuf, des poussoirs de qualité et un pression d'huile excellente plus de la motul 300v en 15w50, il arrive que ça se désamorce...Je ne suis pas convaincu de ce système de poussoirs hydro et pense de plus a plus à réouvrir pour passer en poussoir méca. En même temps en profiter pour changer d'aac car le profil des neuf adaptable pour wbx que j'ai ne correspond en rien à l'origine...

Merci pour ton retour d expérience.

J ai aussi eu un retour identique sur un bloc CU donc équipé de poussoir hydraulique.

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lebriiice a dit :

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

Ah oui ça je te confirme, mes febi ont 2500 km et ils se désamorcent parfois....tout le moteur est neuf intégralement, le bloc est parfait, l'huile c'est pas le soucis donc on en revient encore et toujours à la qualité des pièces hélas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant, en particulier sur les T4 à poussoirs hydrauliques, mais c'est le cas sur quasi tous les vw aircooled sachant que les T1 à poussoirs mécaniques sont les moins touchés mais je l'ai vu régulièrement .

ici il y a aussi du pitting qui vient notamment d'une qualité d'huile non adaptée et qui accélère le phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lebriiice a dit :

Merci pour ton retour d expérience.

J ai aussi eu un retour identique sur un bloc CU donc équipé de poussoir hydraulique.

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

pour le coup je peux t'affirmer que j'en ai vu des dizaines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic effectivement ceux que j'ai ouvert en wbx étaient tous avec un flat cam.

 

Je profite du post pour te poser une question, je m'excuse auprès de Lebrice par avance pour cet écart:

quand j'ai récupéré mon T3 1.9DG, a un membre de ma famille, le moteur venait d'être assemblé à neuf. J'ai une facture en outre au milieu de la pile avec un "AAC WBX origine 1.9/2.1 adaptable" d'un annonceur à droite.

Problème, impossible à régler avec le pierburg 2E (que je maitrise par coeur depuis des décennies sur les golfs), avec l'allumeur d'origine, j'ai du cliquetis instantanément dès que je touche la pédale. J'ai fait un allumage cartographique sur mesure (pour garder la depression du 2e), j'ai une courbe encore plus soft qu'un 009 pour enlever le cliquetis et moins de 20° au total de "centrifuge", ça fonctionne, l'afr est dans les normes.

L'aac est il en cause ? les culasses sont refaite à neuf, kit cylindré neuf, bas moteur rectifié et équipage mobile refait et equilibré, je ne vois plus que ça. Je n'ai pas fait de relevé de distribution pour le moment mais il va falloir que je le fasse cet hiver...

Merci. Si cette question dérange le post je la supprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Loic a dit :

C'est très courant, en particulier sur les T4 à poussoirs hydrauliques, mais c'est le cas sur quasi tous les vw aircooled sachant que les T1 à poussoirs mécaniques sont les moins touchés mais je l'ai vu régulièrement .

ici il y a aussi du pitting qui vient notamment d'une qualité d'huile non adaptée et qui accélère le phénomène

Merci pour ton retour Loïc,

Donc pour toi, le flat came est plutôt généralisé bien que plus fréquent sur les hydrauliques.

Es ce que cela sous entend que les aac et poussoirs ne sont pas forcement compatible, tout du moins qu'ils ont une durée de vie fonction de leur traitement de surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pierre1302S a dit :

@Loic effectivement ceux que j'ai ouvert en wbx étaient tous avec un flat cam.

 

Je profite du post pour te poser une question, je m'excuse auprès de Lebrice par avance pour cet écart:

quand j'ai récupéré mon T3 1.9DG, a un membre de ma famille, le moteur venait d'être assemblé à neuf. J'ai une facture en outre au milieu de la pile avec un "AAC WBX origine 1.9/2.1 adaptable" d'un annonceur à droite.

Problème, impossible à régler avec le pierburg 2E (que je maitrise par coeur depuis des décennies sur les golfs), avec l'allumeur d'origine, j'ai du cliquetis instantanément dès que je touche la pédale. J'ai fait un allumage cartographique sur mesure (pour garder la depression du 2e), j'ai une courbe encore plus soft qu'un 009 pour enlever le cliquetis et moins de 20° au total de "centrifuge", ça fonctionne, l'afr est dans les normes.

L'aac est il en cause ? les culasses sont refaite à neuf, kit cylindré neuf, bas moteur rectifié et équipage mobile refait et equilibré, je ne vois plus que ça. Je n'ai pas fait de relevé de distribution pour le moment mais il va falloir que je le fasse cet hiver...

Merci. Si cette question dérange le post je la supprime.

Ça ne me dérange pas forcément mais le sujet est différent.

Vu ta question, je pense que ton message aurait tout son sens dans un nouveau poste car beaucoup de 1.9/2.1 sont reconstruits avec les pieces du commerce et sûrement que d'autres ont ce genre de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...