Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

J'ouvre ce post pour avoir une confirmation et discuter autour de ce sujet.

Sur un bloc CT d'occasion, au démontage, je decouvre un jolie double flat cam sur admission du 2/4 et echappement du 1/3.

IMG_20220813_161614.thumb.jpg.3a23d6b043c7a3d30278ef82c825f7a2.jpgIMG_20220813_161552.thumb.jpg.0485cbf8807c7912bdcb193c088cf025.jpg

IMG_20220813_162021.thumb.jpg.8a9d1c18d402ef83a5b213ca41f73112.jpg

On a des beaux poussoirs hydrauliques marqués

Le moteur semble avoir été refait en gardant les pièces d'origine au bas moteur mais en montant un kit 1700 cox avec des ressorts renforcés coupelles et demi lunes chromoly.

Je met en cause la dureté des ressorts sur un aac origine non compatible et probablement déjà usé lors de la refection. Y a t il d autres pistes à explorer ? le poussoir hydraulique peut il amplifier le problème par exemple.

Le reste de la distribution est d'origine, tige acier pour poussoir hydraulique et rampe 1:1 sur rondelles ressorts

Et de maniere plus général, quelles sont les causes possibles d'un flatcam. On parle souvent de cela au moment du rodage aac

Merci d'avance

Brice 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YANNCH a dit :

Problème de ressorts trop dure, le flatcam aurait été généralisé,non?

Salut Yann, C est une bonne remarque en effet.

Peut être que certains poussoirs hydrauliques se sont désamorcés augmentant la contrainte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs sont vraiment marqués comme des coups.

comme un affolement.

Comme si la came et venu taper le poussoir.

Je vais peut être dire une bêtises mais un manque de pression d huile joue sur les poussoirs hydrauliques qui ont pour quelques un du mal à suivre la came.

C est juste une idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YANNCH a dit :

Les poussoirs sont vraiment marqués comme des coups.

comme un affolement.

Comme si la came et venu taper le poussoir.

Je vais peut être dire une bêtises mais un manque de pression d huile joue sur les poussoirs hydrauliques qui ont pour quelques un du mal à suivre la came.

C est juste une idée !!

N ayant pas l'historique de ce moteur, je ne peux pas apporté les info qui confirmerait ton idée mais ton hypothèse est intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant plusieurs bloc DG à l'atelier (1.9wbx) avec les même système, je peux te confirmer qu'un poussoir hs qui ne se réamorce pas cause très souvent des flat cames. Je l'ai constaté une fois sur un ct comme celui que tu as présenté.

Tout les blocs que j'ai ouvert avaient tous un aac avec une came hs sur les wbx, don celui de mon T3 qui claquait comme pas possible...

Sur le mien intégralement refait à neuf (qui ne roule pas beaucoup), même avec un aac neuf, des poussoirs de qualité et un pression d'huile excellente plus de la motul 300v en 15w50, il arrive que ça se désamorce...Je ne suis pas convaincu de ce système de poussoirs hydro et pense de plus a plus à réouvrir pour passer en poussoir méca. En même temps en profiter pour changer d'aac car le profil des neuf adaptable pour wbx que j'ai ne correspond en rien à l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pierre1302S a dit :

Bonjour, ayant plusieurs bloc DG à l'atelier (1.9wbx) avec les même système, je peux te confirmer qu'un poussoir hs qui ne se réamorce pas cause très souvent des flat cames. Je l'ai constaté une fois sur un ct comme celui que tu as présenté.

Tout les blocs que j'ai ouvert avaient tous un aac avec une came hs sur les wbx, don celui de mon T3 qui claquait comme pas possible...

Sur le mien intégralement refait à neuf (qui ne roule pas beaucoup), même avec un aac neuf, des poussoirs de qualité et un pression d'huile excellente plus de la motul 300v en 15w50, il arrive que ça se désamorce...Je ne suis pas convaincu de ce système de poussoirs hydro et pense de plus a plus à réouvrir pour passer en poussoir méca. En même temps en profiter pour changer d'aac car le profil des neuf adaptable pour wbx que j'ai ne correspond en rien à l'origine...

Merci pour ton retour d expérience.

J ai aussi eu un retour identique sur un bloc CU donc équipé de poussoir hydraulique.

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lebriiice a dit :

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

Ah oui ça je te confirme, mes febi ont 2500 km et ils se désamorcent parfois....tout le moteur est neuf intégralement, le bloc est parfait, l'huile c'est pas le soucis donc on en revient encore et toujours à la qualité des pièces hélas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant, en particulier sur les T4 à poussoirs hydrauliques, mais c'est le cas sur quasi tous les vw aircooled sachant que les T1 à poussoirs mécaniques sont les moins touchés mais je l'ai vu régulièrement .

ici il y a aussi du pitting qui vient notamment d'une qualité d'huile non adaptée et qui accélère le phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lebriiice a dit :

Merci pour ton retour d expérience.

J ai aussi eu un retour identique sur un bloc CU donc équipé de poussoir hydraulique.

Ca confirme que passer en poussoir meca est bien plus sur, d'autant que la qualité des hydrauliques aujourd'hui est plutôt aléatoire.

pour le coup je peux t'affirmer que j'en ai vu des dizaines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic effectivement ceux que j'ai ouvert en wbx étaient tous avec un flat cam.

 

Je profite du post pour te poser une question, je m'excuse auprès de Lebrice par avance pour cet écart:

quand j'ai récupéré mon T3 1.9DG, a un membre de ma famille, le moteur venait d'être assemblé à neuf. J'ai une facture en outre au milieu de la pile avec un "AAC WBX origine 1.9/2.1 adaptable" d'un annonceur à droite.

Problème, impossible à régler avec le pierburg 2E (que je maitrise par coeur depuis des décennies sur les golfs), avec l'allumeur d'origine, j'ai du cliquetis instantanément dès que je touche la pédale. J'ai fait un allumage cartographique sur mesure (pour garder la depression du 2e), j'ai une courbe encore plus soft qu'un 009 pour enlever le cliquetis et moins de 20° au total de "centrifuge", ça fonctionne, l'afr est dans les normes.

L'aac est il en cause ? les culasses sont refaite à neuf, kit cylindré neuf, bas moteur rectifié et équipage mobile refait et equilibré, je ne vois plus que ça. Je n'ai pas fait de relevé de distribution pour le moment mais il va falloir que je le fasse cet hiver...

Merci. Si cette question dérange le post je la supprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Loic a dit :

C'est très courant, en particulier sur les T4 à poussoirs hydrauliques, mais c'est le cas sur quasi tous les vw aircooled sachant que les T1 à poussoirs mécaniques sont les moins touchés mais je l'ai vu régulièrement .

ici il y a aussi du pitting qui vient notamment d'une qualité d'huile non adaptée et qui accélère le phénomène

Merci pour ton retour Loïc,

Donc pour toi, le flat came est plutôt généralisé bien que plus fréquent sur les hydrauliques.

Es ce que cela sous entend que les aac et poussoirs ne sont pas forcement compatible, tout du moins qu'ils ont une durée de vie fonction de leur traitement de surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pierre1302S a dit :

@Loic effectivement ceux que j'ai ouvert en wbx étaient tous avec un flat cam.

 

Je profite du post pour te poser une question, je m'excuse auprès de Lebrice par avance pour cet écart:

quand j'ai récupéré mon T3 1.9DG, a un membre de ma famille, le moteur venait d'être assemblé à neuf. J'ai une facture en outre au milieu de la pile avec un "AAC WBX origine 1.9/2.1 adaptable" d'un annonceur à droite.

Problème, impossible à régler avec le pierburg 2E (que je maitrise par coeur depuis des décennies sur les golfs), avec l'allumeur d'origine, j'ai du cliquetis instantanément dès que je touche la pédale. J'ai fait un allumage cartographique sur mesure (pour garder la depression du 2e), j'ai une courbe encore plus soft qu'un 009 pour enlever le cliquetis et moins de 20° au total de "centrifuge", ça fonctionne, l'afr est dans les normes.

L'aac est il en cause ? les culasses sont refaite à neuf, kit cylindré neuf, bas moteur rectifié et équipage mobile refait et equilibré, je ne vois plus que ça. Je n'ai pas fait de relevé de distribution pour le moment mais il va falloir que je le fasse cet hiver...

Merci. Si cette question dérange le post je la supprime.

Ça ne me dérange pas forcément mais le sujet est différent.

Vu ta question, je pense que ton message aurait tout son sens dans un nouveau poste car beaucoup de 1.9/2.1 sont reconstruits avec les pieces du commerce et sûrement que d'autres ont ce genre de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...