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Moteur basse consommation pour cox berline


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Bonjour ,

Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico .

Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet .

La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc. 

L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu). 

Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la. 

Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ... :D Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses .

Les pièces en stock :

- Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm

- Pipe / carbu 1200cc 30 pict 

- Pipe / carbu 1300 DA 31 pict

- Pipe / carbu 1600 DA 34 pict

- Bielles 1200cc

- Vilebrequin 69mm 

- Vilebrequin 64mm (à vérifier)

- Culasses 1200cc

- Culasses 1300DA (avec la petite marche) 

- Volant moteur 200mm

- Tôles et accastillage du 1200

- Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house)

Auriez vous une configuration à proposer ? 😍

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Salut,

Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs.

Il faut donc avoir plus de couple.

Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm....

Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation.

Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...)

Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission....

Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium.

Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible)

Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....)

Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats....

Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement....

C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉

 

Ton sujet sera intéressant à suivre...:)

 

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idem la boite de vitesse est importante tout comme le véhicule lui même surtout sur autoroute il ne faut hésiter à tirer long sur le dernier rapport surtout si tu roules principalement ans une région avec peu de relief

pneus pas trop gros (taille origine ), trains bien réglés, etc...

Pour le moteur les simples admission sont de bonne base, si tu as une base 1200 mexico autant l'utiliser elle est mieux que le carter en 87 mm,

après c'est du classique plus de rapport volumétrique, travailler la mise au point de l'allumage et de la carburation.

un allumage plus performant est important et cela commence par une réfection complète associé avec un faisceau de bonne qualité et des bougies NGK iridium en indice 6

Comme la préciser POD il faut accorder de l'importance au préchauffage et au réchauffage de l'admission

Avec les pièces que tu as je te dirai d'utiliser la base 1200 car le ratio d'embiellage est élevé et les frottements moindres.

achète un kit 1.6L (pistons en 88 mm avec usinage des culasses 1200), monte le carbu 31 PICT sur la pipe d'admission de 1200 et fait des essais de gicleurs/ avance à l'allumage (allumeur d'origine avec avance centrifuge + dépression idéalement) et tente de libérer un peu l'échappement d'origine ou opte pour un Sebring Style ou un CSP Hi-flow.

Un vortex/ AVEC avec le carburateur SOLEX peut aussi être une bonne idée.

surtout pas d'allègement du volant moteur (le 180 mm est plus lourd et reste un bon choix pour un moteur économique), évite de monter une grosse pompe à huile, soigne le système de refroidissement, etc.. afin d'éviter les pertes, si tu fais des petits trajets, le système d'origine avec volets + thermostat monté sur un carter de turbine avec radiateur tôle (non dog house) est plus économique en carburant et permet d'atteindre plus rapidement une température d'huile de 90+°C et d'améliorer le rendement plus rapidement.

Le choix de la distribution est un domaine plus vaste mais il faut rester très soft peu de levée, une durée modérée et des rampes très douces afin de continuer à utiliser peu de tension de ressorts de soupapes (par exemple CB2231 ou L&D R268 en culbuteurs 1.1:1) >> avec les ressorts d'origine (cale de 1,5mm sous ressorts) un régime maxi de 4500 tr/mn est raisonnable.

Les culasses avec des conduits adoucis (surtout pas agrandis en diamètre) et des guides d'admission racing sont intéressant sur autoroute ainsi qu'en puissance maxi (pour doubler ou s'insérer sur une voie d'accélération)

une huile synthétique comme la 300V va aider, éventuellement un carter supplémentaire de base en 1,5 l avec un niveau d'huile au MINIMUM de la jauge voir un peu en dessous.

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Actuellement la base est un bloc mexico récupéré complet mais les bielles sont à rebaguer et j'ai mesuré le vilebrequin à  54.92 sur le palier coté volant moteur :( 

Le bloc dont je parle est donc un code "D" avec des fûts de cylindres de 87mm (mais je peux les aléser sans soucis). 

A priori il vaut donc mieux rester sur une petite cylindrée comme le 64x88 et utiliser des culasses simple admission ? 

Pour le préchauffage et réchauffage de l'admission je pense monter un filtre papier de cox récente avec tous ses raccords et durites pour bien prendre l'air sous la culasse 1-2. Pour la pipe peut être l'isoler dans de la bande thermique et une chaussette sous le carbu ? 

La boite va rester en 8x35 pour le moment , le châssis repassera en géométrie une fois le moteur dedans . 

Je viens de relire les sujets du kit 1600 , du 1776 sur base 1200 etc , je peux me charger de l'usinage des cylindres , de l'alésage du bloc et culasses mais quelle est la solution adoptée pour les bielles 1200 finalement ? 

Si je résume je pars de :

- Bloc gros conduits d'huile mexico 

- Vilo 69 ok 

- Vilo 64 hors cote

- Bielles 1200 à rebaguer 

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Bonjour,

Et si tu essayais de remettre le moteur, et ses satellites, à l'origine?

J'ai honte, de consommer 6.75 l/100 sur la route des vacances, et 8.5 l/100 en ville, avec une moteur 1200 strictement d'origine.

Alors, plutôt que ces bricolages évoqués plus haut, car la thermodynamique est une science exacte, vérifie d'abord que le préchauffage fonctionne, et que les tubulures de réchauffage d'admission ne sont pas bouchées. Ces deux éléments influencent beaucoup la combustion du mélange. Et le rendement du moteur.
 

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Bonjour , 

J'ai roulé longtemps en 1200cc sur cette cox , c'est sûre que la consommation me plaisait grandement mais il faut avouer que les conditions de circulations ne sont plus celles d'il y a 30ans . 

J'aime le fait de pouvoir s'insérer "facilement" sur une route nationale ou encore dans un rond point chargé en heure de pointe. Idem pour la circulation sur autoroute : je me sens plus en sécurité en sachant que j'ai "de quoi" dépasser sereinement un camion ou me relancer après une aire de repos . 

Ma voiture se retrouve actuellement sans moteur et cela m'amuse d'en remonter un , alors si en plus d'un simple remontage dans les règles je peux grapiller un peu de couple par ci , un peu de conso par là c'est tout bénef ;) 

Pour information je fais toujours très attention à accorder les allumeurs avec les bons carburateurs , toutes les tôles de mes moteurs sont remontées à chaque fois (même les petites demi lunes autour du réchauffage et leurs joints) . Les joints de tour moteur sont également en bon état . 

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En effet, les bagnoles actuelles filent comme le vent, trop facilement, accélèrent très vite et freinent "brutalement", un "stop and rush" permanent, rien à voir avec la souplesse nécessaire à lancer une ancienne (d'ailleurs, elle ne saurait pas faire autrement !...).

Et plus de monde qu'il y a 30 ans, et davantage de pauvres gens énervés par la vie, etc.

Il faut vraiment choisir ses jours, ses heures, voire sa météo, pour vraiment "rouler en roulant...", c'est presque cérémonial... 

;)

 

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il y a une heure, John-youri a dit :

Actuellement la base est un bloc mexico récupéré complet mais les bielles sont à rebaguer et j'ai mesuré le vilebrequin à  54.92 sur le palier coté volant moteur :( 

Le bloc dont je parle est donc un code "D" avec des fûts de cylindres de 87mm (mais je peux les aléser sans soucis). 

A priori il vaut donc mieux rester sur une petite cylindrée comme le 64x88 et utiliser des culasses simple admission ? 

Pour le préchauffage et réchauffage de l'admission je pense monter un filtre papier de cox récente avec tous ses raccords et durites pour bien prendre l'air sous la culasse 1-2. Pour la pipe peut être l'isoler dans de la bande thermique et une chaussette sous le carbu ? 

La boite va rester en 8x35 pour le moment , le châssis repassera en géométrie une fois le moteur dedans . 

Je viens de relire les sujets du kit 1600 , du 1776 sur base 1200 etc , je peux me charger de l'usinage des cylindres , de l'alésage du bloc et culasses mais quelle est la solution adoptée pour les bielles 1200 finalement ? 

Si je résume je pars de :

- Bloc gros conduits d'huile mexico 

- Vilo 69 ok 

- Vilo 64 hors cote

- Bielles 1200 à rebaguer 

Les bielles 1200 ne vont pas sur le vilebrequin 69mm sans usinage et il faudra alors usiner les cylindres                                                                                                                                                                                         

Le carter 1200 "D" en 87mm (jusqu'en 1969)  est moins bien que les modèles "D" plus récents

Dommage pour la boite car c'est ce qui est le plus important pour la conso sur route , ensuite conserver une cylindrée pas trop grosse mais plus de RV et optimiser les réglages > avec une boite 8x35 pour faire de la basse conso inutile de dépasser la cylindrée d'un kit big bore de base (1.4L sur vilo+ bielles 1.2L) ) ou un 1.3L en 69x77 mm en bielles 13/15/1600

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il y a une heure, wilde a dit :

Il faut vraiment choisir ses jours, ses heures, voire sa météo, pour vraiment "rouler en roulant...", c'est presque cérémonial... 

;)

Oui, c'est vrai, je glisse lentement dans un autre monde, ... de retraité.

J'ai vendu la Volvo P1800, vraiment trop inconfortable.

Si, il y a 10 ans, on parfait pour un trip de 3.000 Km, aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai plus sorti la cox depuis... septembre de l'an passé.

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Oui, c'est une chose contre laquelle il faut se battre... Je me souviens souvent avec regrets des énormes virées 914 (jusqu'en Italie !), sans plus de préparation que ça, j'avais toute confiance et l'éventualité d'un problème ne m'effleurait jamais... 

Il a suffi de quelques pannes hyper stressantes (pas de dessin) pour maintenant flipper... Comble, les pannes, parce qu'elle a moins roulé par la suite ! (2 ans au quotidien, j'ai craqué et l'ai mise de côté).

Les tournées Tour de France, je les fais en 44, au moins une par an, j'essaie de me maintenir... Sortie hebdomadaire, c'est ma voiture "normale"...

La 914 est devenue "locale", sorties de 200 km maxi, au moins une fois par mois... 

Et puis, on a d'autres occupations et le temps passe très vite, c'est surtout ça... Ou alors la configuration du garage, s'il faut tout sortir pour accéder à son ancienne, bâchée, en plus !

Autrement, retraité (en retrait de quoi ? c'est un drôle de terme), c'est un vilain mot, je ne le serai jamais.

Tant qu'on roule...

;)

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Je dirais comme Loïc, dommage pour la boite....

Je viens de rentrer de balade de vacances avec mon Bahamas 1600 CT boite d'origine (courte donc) carbu solex 34 pict4 buse 28mm gicleur Ppal 142.5

Avec cette config sur un parcours de 1817 Km avec bcp de montagne j'ai fait 12.4 L/100 Km

En 2020 sur un parcours très montagneux également avec un 1800CT (74*88) et une boite longue de 2l CU j'ai fait 10.8L/100 Km  soit 1.6L/100 Km de moins.

(J'ai pu retrouver ces chiffres de 2020 facilement car je note mes consommations sur spritmonitor)

En plus avec ce moteur de plus grosse cylindrée j'avais un carbu 36 dcnf avec une pipe d'admission maison qui n'a pas de préchauffage.......

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En mixte, avec le 1776 SA look 1200 de Yann, je fais 8L.

Il reste du job côté refroidissement,c'est plutôt périphérique, mais c'edt vraiment sympa à rouler. 

J'ai une boîte 8x33 et pneus 205/70/15. J'ai en stock une 8x31 4eme 0.82 qui attend d'être installée, je traîne pas mal, comme dit si bien wilde, le temps file... 

Mais je n'ai aucun soucis pour rouler entre les énervés en voitures assistées, quoi qu au freinage... 

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Bah, maintenir ses distances... Avec ceux de devant, ça va... Avec ceux de derrière, moins évident, parfois... Et encore, c'est pas tant qu'on ne peut pas, c'est qu'on ne veut pas ! ;)

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