Aller au contenu

Branchement électrique radiateur huile


Recommended Posts

Bonjourà tous,  

j'ai installé un radiateur d'huile avec ventilateur électrique et une sonde thermostat.  Évidemment il n'y a pas de notice et le revendeur n'y connais rien.  Pouvez vous me dire comment le brancher svp ? J'ai deux fils noir qui partent du thermostat d'ouverture et un fil bleu et noir du ventilateur. 

Est il possible de mettre le + sur le + de la bobine ? ...Si j'arrive à trouver le plus ...

20220810_102841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Evite d'utiliser le + bobine comme source d'alimentation. cela risque de doubler le courant conduit par le fil qui vient du contacteur et ce n'est pas une bonne idée du tout.

Donc soit tu le connecte direct sur le + batterie (30) avec un fusible, soit tu passes par un relai 12 volts auquel cas tu peux commander le relai (avec fusible intégré) par le + bobine (15) si tu veux que le ventilo ne fonctionne que lorsque le contact est mis.

Il faut que tu testes le ventilo afin de voir où il faut mettre le + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens et donc repérer le fil du moteur qui sera à la masse et celui qui ira sur le + 12 volt

Pour le thermo-contact cela dépend.. mais en général c'est un modèle "normalement ouvert" c'est à dire qu'il agit comme un interrupteur qui a température ambiante ouvre le circuit et empèche le ventilo de fonctionner.

A partir d'une certaine température (prédéterminée ou réglable selon modèle) il "ferme "le circuit et déclenche le ventilo. de même manière qu'auparavant on peut le monter en série sur le le + ou le - du ventilo mais je préfère le connecter sur la commande de relai, ce qui évite d'avoir beaucoup de courant qui le traverse.

bref je te conseille de monter un relai pour la partie puissance + du ventilo (plusieurs Ampères) en direct sur le + batterie et faire la commande du relai (faible courant de quelques mA) sur le +(15) bobine avec les deux fils (pas de sens) du thermo-contact. cela veut dire que ton ventilo ne pourra fonctionner que lorsque le contact sera mis et quand l'huile aura atteint une certaine température

Selon son seuil de déclenchement attention à l'emplacement du thermo-contact car idéalement il faut que l'huile atteigne au moins 90°C sur grande route et il ne faut donc pas que le ventilo déclenche trop tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme le dis Loïc, j'ai aussi mis un relais commandé par le thermo contact. 

J'ai placé le thermo contact sur le coude de sorti du radiateur externe (percé / taraudé), et j'ai un thermostat avant radiateur extérieur donc l'huile a le temps de chauffer et le ventilo se met en marche vers ~90/95°, impecc jamais dépassé 110° sur long trajets en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 12:22, Loic a dit :

bonjour,

Evite d'utiliser le + bobine comme source d'alimentation. cela risque de doubler le courant conduit par le fil qui vient du contacteur et ce n'est pas une bonne idée du tout.

Donc soit tu le connecte direct sur le + batterie (30) avec un fusible, soit tu passes par un relai 12 volts auquel cas tu peux commander le relai (avec fusible intégré) par le + bobine (15) si tu veux que le ventilo ne fonctionne que lorsque le contact est mis.

Il faut que tu testes le ventilo afin de voir où il faut mettre le + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens et donc repérer le fil du moteur qui sera à la masse et celui qui ira sur le + 12 volt

Pour le thermo-contact cela dépend.. mais en général c'est un modèle "normalement ouvert" c'est à dire qu'il agit comme un interrupteur qui a température ambiante ouvre le circuit et empèche le ventilo de fonctionner.

A partir d'une certaine température (prédéterminée ou réglable selon modèle) il "ferme "le circuit et déclenche le ventilo. de même manière qu'auparavant on peut le monter en série sur le le + ou le - du ventilo mais je préfère le connecter sur la commande de relai, ce qui évite d'avoir beaucoup de courant qui le traverse.

bref je te conseille de monter un relai pour la partie puissance + du ventilo (plusieurs Ampères) en direct sur le + batterie et faire la commande du relai (faible courant de quelques mA) sur le +(15) bobine avec les deux fils (pas de sens) du thermo-contact. cela veut dire que ton ventilo ne pourra fonctionner que lorsque le contact sera mis et quand l'huile aura atteint une certaine température

Selon son seuil de déclenchement attention à l'emplacement du thermo-contact car idéalement il faut que l'huile atteigne au moins 90°C sur grande route et il ne faut donc pas que le ventilo déclenche trop tôt.

 

Merci de vos réponses.  Si j'ai bien compris je choisit le + du ventilateur en fonction du sens de souflagge , pour le thermostat pas de sens ? ( deux fils noirs) Et le relai il faut quoi ? Je connais que les relais de phares...merci beaucoup.  Denis

16606340984203466299594086789284.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il faut que ton ventilo souffle sur le radiateur.

Pour le relais, un de phare fera l'affaire, mais n'oublie pas de mettre un fusible d'au moins 15/20 ampères en tête de ligne côté puissance (alim ventilo).

Pour le thermo contact, c'est juste un interrupteur, donc pas de polarité nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Salut, oui il faut que ton ventilo souffle sur le radiateur.

Pour le relais, un de phare fera l'affaire, mais n'oublie pas de mettre un fusible d'au moins 15/20 ampères en tête de ligne côté puissance (alim ventilo).

Pour le thermo contact, c'est juste un interrupteur, donc pas de polarité nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,le 30 est le plus,le s le négatif,56 la borne du relais commun 86a et 86b contact à ouverture et contact à fermeture,en théorie mais vu l’état du relais j’ai un doute mais le schéma est imprimé sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...