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Branchement électrique radiateur huile


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Bonjourà tous,  

j'ai installé un radiateur d'huile avec ventilateur électrique et une sonde thermostat.  Évidemment il n'y a pas de notice et le revendeur n'y connais rien.  Pouvez vous me dire comment le brancher svp ? J'ai deux fils noir qui partent du thermostat d'ouverture et un fil bleu et noir du ventilateur. 

Est il possible de mettre le + sur le + de la bobine ? ...Si j'arrive à trouver le plus ...

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bonjour,

Evite d'utiliser le + bobine comme source d'alimentation. cela risque de doubler le courant conduit par le fil qui vient du contacteur et ce n'est pas une bonne idée du tout.

Donc soit tu le connecte direct sur le + batterie (30) avec un fusible, soit tu passes par un relai 12 volts auquel cas tu peux commander le relai (avec fusible intégré) par le + bobine (15) si tu veux que le ventilo ne fonctionne que lorsque le contact est mis.

Il faut que tu testes le ventilo afin de voir où il faut mettre le + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens et donc repérer le fil du moteur qui sera à la masse et celui qui ira sur le + 12 volt

Pour le thermo-contact cela dépend.. mais en général c'est un modèle "normalement ouvert" c'est à dire qu'il agit comme un interrupteur qui a température ambiante ouvre le circuit et empèche le ventilo de fonctionner.

A partir d'une certaine température (prédéterminée ou réglable selon modèle) il "ferme "le circuit et déclenche le ventilo. de même manière qu'auparavant on peut le monter en série sur le le + ou le - du ventilo mais je préfère le connecter sur la commande de relai, ce qui évite d'avoir beaucoup de courant qui le traverse.

bref je te conseille de monter un relai pour la partie puissance + du ventilo (plusieurs Ampères) en direct sur le + batterie et faire la commande du relai (faible courant de quelques mA) sur le +(15) bobine avec les deux fils (pas de sens) du thermo-contact. cela veut dire que ton ventilo ne pourra fonctionner que lorsque le contact sera mis et quand l'huile aura atteint une certaine température

Selon son seuil de déclenchement attention à l'emplacement du thermo-contact car idéalement il faut que l'huile atteigne au moins 90°C sur grande route et il ne faut donc pas que le ventilo déclenche trop tôt.

 

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Salut, comme le dis Loïc, j'ai aussi mis un relais commandé par le thermo contact. 

J'ai placé le thermo contact sur le coude de sorti du radiateur externe (percé / taraudé), et j'ai un thermostat avant radiateur extérieur donc l'huile a le temps de chauffer et le ventilo se met en marche vers ~90/95°, impecc jamais dépassé 110° sur long trajets en été.

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Le 10/08/2022 à 12:22, Loic a dit :

bonjour,

Evite d'utiliser le + bobine comme source d'alimentation. cela risque de doubler le courant conduit par le fil qui vient du contacteur et ce n'est pas une bonne idée du tout.

Donc soit tu le connecte direct sur le + batterie (30) avec un fusible, soit tu passes par un relai 12 volts auquel cas tu peux commander le relai (avec fusible intégré) par le + bobine (15) si tu veux que le ventilo ne fonctionne que lorsque le contact est mis.

Il faut que tu testes le ventilo afin de voir où il faut mettre le + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens et donc repérer le fil du moteur qui sera à la masse et celui qui ira sur le + 12 volt

Pour le thermo-contact cela dépend.. mais en général c'est un modèle "normalement ouvert" c'est à dire qu'il agit comme un interrupteur qui a température ambiante ouvre le circuit et empèche le ventilo de fonctionner.

A partir d'une certaine température (prédéterminée ou réglable selon modèle) il "ferme "le circuit et déclenche le ventilo. de même manière qu'auparavant on peut le monter en série sur le le + ou le - du ventilo mais je préfère le connecter sur la commande de relai, ce qui évite d'avoir beaucoup de courant qui le traverse.

bref je te conseille de monter un relai pour la partie puissance + du ventilo (plusieurs Ampères) en direct sur le + batterie et faire la commande du relai (faible courant de quelques mA) sur le +(15) bobine avec les deux fils (pas de sens) du thermo-contact. cela veut dire que ton ventilo ne pourra fonctionner que lorsque le contact sera mis et quand l'huile aura atteint une certaine température

Selon son seuil de déclenchement attention à l'emplacement du thermo-contact car idéalement il faut que l'huile atteigne au moins 90°C sur grande route et il ne faut donc pas que le ventilo déclenche trop tôt.

 

Merci de vos réponses.  Si j'ai bien compris je choisit le + du ventilateur en fonction du sens de souflagge , pour le thermostat pas de sens ? ( deux fils noirs) Et le relai il faut quoi ? Je connais que les relais de phares...merci beaucoup.  Denis

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Salut, oui il faut que ton ventilo souffle sur le radiateur.

Pour le relais, un de phare fera l'affaire, mais n'oublie pas de mettre un fusible d'au moins 15/20 ampères en tête de ligne côté puissance (alim ventilo).

Pour le thermo contact, c'est juste un interrupteur, donc pas de polarité nécessaire.

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Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Salut, oui il faut que ton ventilo souffle sur le radiateur.

Pour le relais, un de phare fera l'affaire, mais n'oublie pas de mettre un fusible d'au moins 15/20 ampères en tête de ligne côté puissance (alim ventilo).

Pour le thermo contact, c'est juste un interrupteur, donc pas de polarité nécessaire.

 

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Salut,le 30 est le plus,le s le négatif,56 la borne du relais commun 86a et 86b contact à ouverture et contact à fermeture,en théorie mais vu l’état du relais j’ai un doute mais le schéma est imprimé sur le côté.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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