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Lampe stroboscopique.


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Bonjour,

Vu les difficultés à savoir si mon moteur de 1303 est bien "calé", je pense acheter une lampe stroboscopique pour être plus sûr de l'avance à l'allumage qui jusqu'à présent à été fait à l'aide du lampe témoin branchée sur la bobine (réglage amateur).

Quelle modèle me conseillez vous ?

Numérique ? Analogique ?

Merci de vos retours en fonction de vos expériences et utilisations.

COX1303

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Salut,

J'ai celle de Mécatechnic, à déphasage, j'en suis pleinement satisfait, absolument suffisante pour un usage amateur occasionnel.

Maintenant, la lampe vient presque toujours confirmer le bon calage statique, comme beaucoup d'appareils de mesure, d'ailleurs...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe-stroboscopique-toolatelier-a-dephasage-avance_TA00200.htm?queryID=undefined&objectID=TA00200&index=mecatechnic_fr&queryString=lamp&queryFacet=Outillage Auto

;)

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Celle de mécatechnic je l ai eux aussi elle fait un peu plastic et j ai fondu les fils pendant un réglage mais fait le taff

La Equus je parlais âpres c est sur il y a 80 roro de différence mais qui sont largement justifier quand on a la lampe dans les main on vois vraiment la différence de matos

et assez facile d utilisation de plus elle a un compte tour se qui est appréciable les fonctions et la mallette

Pour ma part je regrette pas mon achat équus

 

 

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Bonjour, j'ai l'equus depuis plusieurs années.

 

Elle est effectivement au dessus des autres, c'est la deuxième que j'ai, la première ayant été cramé lors d'un prêt (je l'ai d'ailleurs réparée car c'était juste le régulateur de tension interne à remplacer à cause d'un mauvais branchement d'alimentation).

 

Clairement les fonctions sont vraiment bien, elle gère bien les haut régimes avec sa fonction d'adaptation du flash. Toutes les fonctions sont appréciable, le dwell et le compte tour sont très juste, j'ai comparé avec mon banc facom pour allumage et tout est ok.

Seul défaut que je note, les fils s'entremêlent tout le temps, il faut les gainer avec un peu de ruban tissu pour faisceau (pas du chatterton hein...) histoire de les rigidifier un peu sinon c'est un peu chiant, je les trouve trop souples.

J'ai une utilisation plutôt courante de la lampe, elle reste branchée parfois plusieurs heures et je n'ai jamais eu de soucis (plusieurs fois par semaine pour des réglages parfois long pour relever les valeurs et régler les allumages cartographique fait maison).

 

Rien a voir avec les autres modèles que j'ai eu avant comme celle de mecatechnic ou un ancienne facom.

 

Clairement, si t'as le budget, c'est un achat que tu garderas, à condition de ne pas la brancher à l'envers... :rolleyes:

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Bonsoir,

Pour ma part, je possède un pistolet Facom X730 acheté en 1999.

Elle permet également le réglage de l'angle de came, de la mesure de la tension batterie, déphaseur, ... et l'éclat de la lampe est visible en plein jour (important)

Un bon outil. Il y en a parfois à vendre sur LBC

SuperThierrycox

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  • 4 semaines plus tard...

Je n'utilise ni l'une ni l'autre mais l'Equus est recommandable elle est assez précise et avec des fonctions intéressantes. il faudra y faire particulièrement attention car elle est plus fragile comme beaucoup de matériel d'atelier à bas prix

 

pour la borne c'est 15,; mais je préfère une alimentation non perturbée comme le + batterie ou le + alternateur

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J'ai la même lampe strobo,  depuis 7 ans et elle marche vraiment bien. 

Il peut arriver que le signal faisceau bougie 1 soit perturbé du coup l'afficheur passe à 99999 

Un reset de l'alim lampe depuis la pince batterie et tout rentre dans l'ordre.  Vraiment un très bon outil. 

Le fil vert sert que si tu veux contrôler et régler l'angle de came si je dis pas de bêtises (donc à ne pas brancher pour un réglage allumage,  en tout cas pour le reglage du point d'allumage pas besoin,  ni pour la fonction déphasage).

 

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Il y a 23 heures, COX1303 a dit :

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai ma Equus 590-518 !

Petite question :

Le connecteur à embout vert se branche sur quelle borne de la bobine d'allumage ? (1 ou 15) ?

Merci.

COX1303

Equus_590-518a.jpg

Hello Cox1303,

Le connecteur a embout vert se branche sur la borne 1 ?

Très bon choix, je possède la même et suis très satisfait. 
Par contre ma mesure de Dwell ne semble pas bonne, je suis preneur d’une expérience à ce sujet avec cette lampe ?

Bons réglages ??

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il y a une heure, AurdeLoc a dit :

Hello Cox1303,

Le connecteur a embout vert se branche sur la borne 1 ?

Très bon choix, je possède la même et suis très satisfait. 
Par contre ma mesure de Dwell ne semble pas bonne, je suis preneur d’une expérience à ce sujet avec cette lampe ?

Bons réglages ??

Salut AurdeLoc.

Ah oui, c'est bien ce que je supposais mais je n'en étais pas sûr. La connexion verte va bien sur la borne 1 de la bobine d'allumage, celle qui va au condensateur (fil vert également).

Pour l'alimentation + et -, je pensais utiliser les 2 grosses cosses de la prise diagnostic car les fils avec les pinces noire et rouge de la lampe Equus n'iront pas jusque sous la banquette arrière.

J'ai testé les 2 cosses de la prise diagnostique et j'ai bien le voltage correspondant à la batterie.

Seul problème, comment connecter les pinces de la lampe Equus avec deux fils que je brancherais sur la prise diagnostique ?

Merci pour vos suggestions.

 

COX1303

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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