Aller au contenu

Lampe stroboscopique.


Recommended Posts

Bonjour,

Vu les difficultés à savoir si mon moteur de 1303 est bien "calé", je pense acheter une lampe stroboscopique pour être plus sûr de l'avance à l'allumage qui jusqu'à présent à été fait à l'aide du lampe témoin branchée sur la bobine (réglage amateur).

Quelle modèle me conseillez vous ?

Numérique ? Analogique ?

Merci de vos retours en fonction de vos expériences et utilisations.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai celle de Mécatechnic, à déphasage, j'en suis pleinement satisfait, absolument suffisante pour un usage amateur occasionnel.

Maintenant, la lampe vient presque toujours confirmer le bon calage statique, comme beaucoup d'appareils de mesure, d'ailleurs...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe-stroboscopique-toolatelier-a-dephasage-avance_TA00200.htm?queryID=undefined&objectID=TA00200&index=mecatechnic_fr&queryString=lamp&queryFacet=Outillage Auto

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de mécatechnic je l ai eux aussi elle fait un peu plastic et j ai fondu les fils pendant un réglage mais fait le taff

La Equus je parlais âpres c est sur il y a 80 roro de différence mais qui sont largement justifier quand on a la lampe dans les main on vois vraiment la différence de matos

et assez facile d utilisation de plus elle a un compte tour se qui est appréciable les fonctions et la mallette

Pour ma part je regrette pas mon achat équus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai l'equus depuis plusieurs années.

 

Elle est effectivement au dessus des autres, c'est la deuxième que j'ai, la première ayant été cramé lors d'un prêt (je l'ai d'ailleurs réparée car c'était juste le régulateur de tension interne à remplacer à cause d'un mauvais branchement d'alimentation).

 

Clairement les fonctions sont vraiment bien, elle gère bien les haut régimes avec sa fonction d'adaptation du flash. Toutes les fonctions sont appréciable, le dwell et le compte tour sont très juste, j'ai comparé avec mon banc facom pour allumage et tout est ok.

Seul défaut que je note, les fils s'entremêlent tout le temps, il faut les gainer avec un peu de ruban tissu pour faisceau (pas du chatterton hein...) histoire de les rigidifier un peu sinon c'est un peu chiant, je les trouve trop souples.

J'ai une utilisation plutôt courante de la lampe, elle reste branchée parfois plusieurs heures et je n'ai jamais eu de soucis (plusieurs fois par semaine pour des réglages parfois long pour relever les valeurs et régler les allumages cartographique fait maison).

 

Rien a voir avec les autres modèles que j'ai eu avant comme celle de mecatechnic ou un ancienne facom.

 

Clairement, si t'as le budget, c'est un achat que tu garderas, à condition de ne pas la brancher à l'envers... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je possède un pistolet Facom X730 acheté en 1999.

Elle permet également le réglage de l'angle de came, de la mesure de la tension batterie, déphaseur, ... et l'éclat de la lampe est visible en plein jour (important)

Un bon outil. Il y en a parfois à vendre sur LBC

SuperThierrycox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'utilise ni l'une ni l'autre mais l'Equus est recommandable elle est assez précise et avec des fonctions intéressantes. il faudra y faire particulièrement attention car elle est plus fragile comme beaucoup de matériel d'atelier à bas prix

 

pour la borne c'est 15,; mais je préfère une alimentation non perturbée comme le + batterie ou le + alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lampe strobo,  depuis 7 ans et elle marche vraiment bien. 

Il peut arriver que le signal faisceau bougie 1 soit perturbé du coup l'afficheur passe à 99999 

Un reset de l'alim lampe depuis la pince batterie et tout rentre dans l'ordre.  Vraiment un très bon outil. 

Le fil vert sert que si tu veux contrôler et régler l'angle de came si je dis pas de bêtises (donc à ne pas brancher pour un réglage allumage,  en tout cas pour le reglage du point d'allumage pas besoin,  ni pour la fonction déphasage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, COX1303 a dit :

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai ma Equus 590-518 !

Petite question :

Le connecteur à embout vert se branche sur quelle borne de la bobine d'allumage ? (1 ou 15) ?

Merci.

COX1303

Equus_590-518a.jpg

Hello Cox1303,

Le connecteur a embout vert se branche sur la borne 1 ?

Très bon choix, je possède la même et suis très satisfait. 
Par contre ma mesure de Dwell ne semble pas bonne, je suis preneur d’une expérience à ce sujet avec cette lampe ?

Bons réglages ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AurdeLoc a dit :

Hello Cox1303,

Le connecteur a embout vert se branche sur la borne 1 ?

Très bon choix, je possède la même et suis très satisfait. 
Par contre ma mesure de Dwell ne semble pas bonne, je suis preneur d’une expérience à ce sujet avec cette lampe ?

Bons réglages ??

Salut AurdeLoc.

Ah oui, c'est bien ce que je supposais mais je n'en étais pas sûr. La connexion verte va bien sur la borne 1 de la bobine d'allumage, celle qui va au condensateur (fil vert également).

Pour l'alimentation + et -, je pensais utiliser les 2 grosses cosses de la prise diagnostic car les fils avec les pinces noire et rouge de la lampe Equus n'iront pas jusque sous la banquette arrière.

J'ai testé les 2 cosses de la prise diagnostique et j'ai bien le voltage correspondant à la batterie.

Seul problème, comment connecter les pinces de la lampe Equus avec deux fils que je brancherais sur la prise diagnostique ?

Merci pour vos suggestions.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...