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pompe à huile avec filtre "Mexico"


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Bonjour
j'utilise depuis plusieurs années un petit carter additionnel avec filtre,
le filtre et qui permet "théoriquement" d'améliorer la filtration de l'huile comparé à la crépine d'origine.
Ce système a malgré tout 1 inconvénient, il est en amont de la pompe, et vu que les pompes à engranges ne sont pas des modèles en matière d'aspiration,
je constate, surtout par les fortes chaleurs actuelles, une pression à chaud, au ralenti, plus basse qu'avec une simple crépine.
Je n'ai pas de mano suffisamment précis mais elle tourne autour de 0.5bar, voire mois puisque le voyant peut s'allumer parfois. (donc entre 0.15 et 0.45bar)

bref je me pose la question de supprimer ce filtre et de monter un pompe avec un vrai filtre.
vu qu'il semble que les plus répandues, EMPI et CB, ne rentrent pas derrière la tôle et/ou à cause du tuyau de préchauffage (à gauche) d'un échappement stock,
je me pose la question de la pompe type Mexico, celle similaire à la VW montée sur les derniers moteurs. Pompe BAA 115 101 pour les intimes.

il me semble qu'elle passe derrière la tôle et avec un échappement stock mais je ne suis pas sûr.
Est ce que certains d'entre vous connaissent ou on monté ce type de pompe?
Que vaut elle pour un 1600 stock.

enfin, elle a des pignons de 30mm, j'imagine que ce n'est pas un problème vu qu'il faut compenser les pertes de charge du filtre.

merci

carter sup filtre.jpg

pompe BA 115 101.jpg

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Salut,

Tu ne précises pas la viscosité de l'huile que tu utilises actuellement ni la dimension de tes pignons de pompe. Avant de changer de pompe, tu pourrais remplacer l'huile par une plus visqueuse à chaud.

Si ton huile est déjà très visqueuse à chaud, indice 50 ou 60, alors oui, tu pourrais envisager de monter cette pompe SI ton moteur est équipé d'un arbre à cames d'origine 4 rivets. 

Si c'est un 3 rivets, il faut modifier la pompe.

Note qu'avec cette pompe mexicaine, tu auras toujours le problème de place pour le filtre si ton échappement possède le tuyau de réchauffage à gauche.

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Bonjour,

 

Si l'élément filtrant est en bon état c'est à dire pas trop colmaté, la baisse de débit au ralenti n'est pas très élevée surtout à chaud où l'huile est plus fluide et passe plus facilement au travers du filtre. A voir peut être à en changer ?

Si le tube d'aspiration est bien étanche et la pompe "mise à niveau" ainsi que son couvercle (montage avec joint 0.10-0.15mm) le problème ne devrait pas se poser sauf si le baisse de pression vient d'ailleurs.

La pompe Mexico est plus grosse en particulier à cause des poussoirs hydrauliques, le filtre et le corps de pompe placés très proche de l'échappement joue le rôle d'échangeur et augmente légèrement la température d'huile en fonctionnement.

L'alternative est de monter une pompe avec entrée/ sortie CB Performance et un support de filtre sous l'aile gauche

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bonjour

et merci pour vos réponses.

@culbu recalé, aujourd'hui j'ai une pompe récente stock, 26mm, un AAC 4 rivets. J'utilise de la 15w40 l'hiver et de la 20w50 l'été, je constate le même phénomène avec les 2, bien sûr c'est un peu mieux avec le 50 que le 40 en été. Je n'ai jamais essayé de 60. Se celle ci ne passe pas non plus avec l'échappement, merci pour l'info, j'abandonne l'option alors, je veux rester en échappement d'origine d'origine.
 

@Loic,le tube d'aspiration semble bien étanche c'est de l'origine et ne bouge pas, couvercle de pompe neuf, et joint 0.10 / 0.15, c'est la première chose que j'ai changé par acquis de conscience. Je crois que ce qui manque à ma pompe c'est la "mise à niveau", c'est une pompe récente que j'avais et que j'ai monté sans faire cet ajustement... c'est bien bête de ma part. Je vais déjà vérifier le jeu entre pignon et surface pompe en place et la sortir si besoin. Il faut combien déjà; 0.05?

je me doutais que le Mexico en 30mm était destinée aux poussoirs hydro, mais pour ma culture, y a t il une contre-indication à monter une pompe 30mm sur un moteur stock? A part perdre un peu de puissance.
Et par curiosité, il existe des pompe avec filtre en 26mm?

 

Une pompe CB entrées sorties, j'y ai pense, cependant, pour un 1600 stock... je préfère encore remettre une crépine d'origine et vidanger souvent. En plus, ajouter des raccords et des flexibles (surtout ceux proposés généralement... avec des colliers chromés... ) sur un circuit d'huile moteur, je ne suis pas chaud du tout, même si psychologiquement, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée de ne pas avoir de filtre à huile sur un moteur.

je pense que je suis bon pour sortir cette pompe... opération sympa, la dernière fois que j'ai fait ça, l'extracteur à déformé la pompe...

merci!

 

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Un simple essai avec de la Motul 300V en 15w50 serait à mon avis intéressant, voir salvateur car cela va booster la pression à chaud au ralenti sans rien faire d'autre et en plus la température de fonctionnement sera légèrement plus basse.

Un bidon de 5 litres ,...histoire de faire deux vidanges.

Le risque de la pompe 30 mm c'est seulement si la pression maxi à chaud arrive alors à plus de 3,2 bars (en roulage pas au ralenti et bas régime) ce qui a pour effet de "by-passer" le radiateur d'huile d'origine. > il faut alors prévoir de repousser ce seuil avec un ressort de dérivation légèrement plus dur.

Pour la pompe actuelle, il faut que les pignons soient à fleur avec le plan de joint. C'est le joint papier en 0.1-0.15mm qui faut le jeu fonctionnel.

La pompe CB #1792 est une pompe avec filtre intégré en 26 mm pour arbre à cames 4 rivets.

1792-3T.jpg?v-cache=1590593636

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Merci

je comprends mieux pour la pompe 30mm et vu qu'avec la 26mm que j'ai, la pression à chaud en roulage est facilement au dessus de 3bar sauf par temps très chaud, ce serait absurde.

je n'ai jamais essayé la Motul 300V, toujours de la 15w40 ou 20w50 correcte avec de l'additif zinc phosphore quand j'y pense...

mais je vais vous faire confiance, je vais essayer, 
pour être sûr, on parle bien de la 15w50 Motul 300V Compétition? dans la gamme auto, pas moto.
vu le prix je comprends pourquoi je ne l'ai jamais utilisé... je crois que je vais en faire vieillir qqs bidons dans ma cave, presque aussi cher que du pif!

bon we

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oui 300v competition sans zddp en plus car elle en a déjà assez (autours de 0.30% ce qui est beaucoup)

c'est déjà le prix d'un vin correct :) mais bon faudrait pas se tromper de contenant lors d'une soirée....

 

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Le 23/07/2022 à 23:22, culbu recalé a dit :

Elle a conservé ce taux malgré la nouvelle formule?

J'avoue ne pas avoir refait faire d'analyse et Motul n'a pas communiqué techniquement sur cette "nouvelle formule" (nouvelle formule ou nouveau bidon ?)

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il y a 55 minutes, Loic a dit :

J'avoue ne pas avoir refait faire d'analyse et Motul n'a pas communiqué techniquement sur cette "nouvelle formule" (nouvelle formule ou nouveau bidon ?)

Ils ont indiqué que la nouvelle formule avait été adapté aux moteurs modernes et catalysés, ce qui m'a semé le doute sur la teneur actuelle en zddp ..? ?

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Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Ils ont indiqué que la nouvelle formule avait été adapté aux moteurs modernes et catalysés, ce qui m'a semé le doute sur la teneur actuelle en zddp ..? ?

Tant que nous n'avons aucune donnée chiffrée sur cette "nouvelle formule", nous pouvons avoir le doute.

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Bonjour
Je suis d'accord avec wilde, c'est pour ça que j'ai tjs utilisée de la 15W40 ou 20W50 de qualité sans trop me poser de question.
Mais bon, pour voir si il y a un effet sur la pression d'huile, et surtout sans rien démonter, je n'ai pas le temps, elle roule tous les jours et de toutes façon la vidange est bonen à faire, je vais essayer la 300V même si le prix me parait exagéré.

En passant la catalogue motul, je trouve aussi la 4100 en 15W50, 
des expériences? ZDDP ou passi qqun sait?
ça parait déjà être une huile haut de gamme, et moins chère.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,
Bon alors vidange et petite révision faite!
J'ai donc essayé la 300v et gardé mon petit carter avec filtre, et par acquis de conscience, vérifié le jeu de la pompe. Vu que j'ai mesuré un jeu de quasi 0.20, avec un joint de 0.15, soit un jeu total de presque 0.35, donc j'ai sorti la pompe pour ajuster tout ça...

Donc une pompe mise à niveau + un joint à 0.10 trouvé dans mon bazar + un plein de potion magique 300v plus tard : une pression de dingue! Si bien qu'elle dépasse très facilement 3.2 bars même à chaud, dès 2000 / 2200 trs.

Au ralenti à chaud: entre 1 bar et 1.5bar, à partir de 2300 trs: 3.5bar, et au dessus, ça régule à un bon 3.5 voire 4... Pour de la pression, c'est de la pression!
Si bien que le radiateur d'huile devrait être by passé si je comprends bien, mais là: comme avant, la température d'huile sur ce moteur ne dépasse jamais 80, 85°C, à 100 Km.h, une fois 90°C quand il faisait 40°C mais c'est tout. Sinon 70°C sur les petites routes, et encore.
Donc j'imagine que l'huile passe quand même dans le radiateur...
 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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