Jump to content

pompe à huile avec filtre "Mexico"


Recommended Posts

Bonjour
j'utilise depuis plusieurs années un petit carter additionnel avec filtre,
le filtre et qui permet "théoriquement" d'améliorer la filtration de l'huile comparé à la crépine d'origine.
Ce système a malgré tout 1 inconvénient, il est en amont de la pompe, et vu que les pompes à engranges ne sont pas des modèles en matière d'aspiration,
je constate, surtout par les fortes chaleurs actuelles, une pression à chaud, au ralenti, plus basse qu'avec une simple crépine.
Je n'ai pas de mano suffisamment précis mais elle tourne autour de 0.5bar, voire mois puisque le voyant peut s'allumer parfois. (donc entre 0.15 et 0.45bar)

bref je me pose la question de supprimer ce filtre et de monter un pompe avec un vrai filtre.
vu qu'il semble que les plus répandues, EMPI et CB, ne rentrent pas derrière la tôle et/ou à cause du tuyau de préchauffage (à gauche) d'un échappement stock,
je me pose la question de la pompe type Mexico, celle similaire à la VW montée sur les derniers moteurs. Pompe BAA 115 101 pour les intimes.

il me semble qu'elle passe derrière la tôle et avec un échappement stock mais je ne suis pas sûr.
Est ce que certains d'entre vous connaissent ou on monté ce type de pompe?
Que vaut elle pour un 1600 stock.

enfin, elle a des pignons de 30mm, j'imagine que ce n'est pas un problème vu qu'il faut compenser les pertes de charge du filtre.

merci

carter sup filtre.jpg

pompe BA 115 101.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu ne précises pas la viscosité de l'huile que tu utilises actuellement ni la dimension de tes pignons de pompe. Avant de changer de pompe, tu pourrais remplacer l'huile par une plus visqueuse à chaud.

Si ton huile est déjà très visqueuse à chaud, indice 50 ou 60, alors oui, tu pourrais envisager de monter cette pompe SI ton moteur est équipé d'un arbre à cames d'origine 4 rivets. 

Si c'est un 3 rivets, il faut modifier la pompe.

Note qu'avec cette pompe mexicaine, tu auras toujours le problème de place pour le filtre si ton échappement possède le tuyau de réchauffage à gauche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si l'élément filtrant est en bon état c'est à dire pas trop colmaté, la baisse de débit au ralenti n'est pas très élevée surtout à chaud où l'huile est plus fluide et passe plus facilement au travers du filtre. A voir peut être à en changer ?

Si le tube d'aspiration est bien étanche et la pompe "mise à niveau" ainsi que son couvercle (montage avec joint 0.10-0.15mm) le problème ne devrait pas se poser sauf si le baisse de pression vient d'ailleurs.

La pompe Mexico est plus grosse en particulier à cause des poussoirs hydrauliques, le filtre et le corps de pompe placés très proche de l'échappement joue le rôle d'échangeur et augmente légèrement la température d'huile en fonctionnement.

L'alternative est de monter une pompe avec entrée/ sortie CB Performance et un support de filtre sous l'aile gauche

Link to comment
Share on other sites

bonjour

et merci pour vos réponses.

@culbu recalé, aujourd'hui j'ai une pompe récente stock, 26mm, un AAC 4 rivets. J'utilise de la 15w40 l'hiver et de la 20w50 l'été, je constate le même phénomène avec les 2, bien sûr c'est un peu mieux avec le 50 que le 40 en été. Je n'ai jamais essayé de 60. Se celle ci ne passe pas non plus avec l'échappement, merci pour l'info, j'abandonne l'option alors, je veux rester en échappement d'origine d'origine.
 

@Loic,le tube d'aspiration semble bien étanche c'est de l'origine et ne bouge pas, couvercle de pompe neuf, et joint 0.10 / 0.15, c'est la première chose que j'ai changé par acquis de conscience. Je crois que ce qui manque à ma pompe c'est la "mise à niveau", c'est une pompe récente que j'avais et que j'ai monté sans faire cet ajustement... c'est bien bête de ma part. Je vais déjà vérifier le jeu entre pignon et surface pompe en place et la sortir si besoin. Il faut combien déjà; 0.05?

je me doutais que le Mexico en 30mm était destinée aux poussoirs hydro, mais pour ma culture, y a t il une contre-indication à monter une pompe 30mm sur un moteur stock? A part perdre un peu de puissance.
Et par curiosité, il existe des pompe avec filtre en 26mm?

 

Une pompe CB entrées sorties, j'y ai pense, cependant, pour un 1600 stock... je préfère encore remettre une crépine d'origine et vidanger souvent. En plus, ajouter des raccords et des flexibles (surtout ceux proposés généralement... avec des colliers chromés... ) sur un circuit d'huile moteur, je ne suis pas chaud du tout, même si psychologiquement, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée de ne pas avoir de filtre à huile sur un moteur.

je pense que je suis bon pour sortir cette pompe... opération sympa, la dernière fois que j'ai fait ça, l'extracteur à déformé la pompe...

merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Un simple essai avec de la Motul 300V en 15w50 serait à mon avis intéressant, voir salvateur car cela va booster la pression à chaud au ralenti sans rien faire d'autre et en plus la température de fonctionnement sera légèrement plus basse.

Un bidon de 5 litres ,...histoire de faire deux vidanges.

Le risque de la pompe 30 mm c'est seulement si la pression maxi à chaud arrive alors à plus de 3,2 bars (en roulage pas au ralenti et bas régime) ce qui a pour effet de "by-passer" le radiateur d'huile d'origine. > il faut alors prévoir de repousser ce seuil avec un ressort de dérivation légèrement plus dur.

Pour la pompe actuelle, il faut que les pignons soient à fleur avec le plan de joint. C'est le joint papier en 0.1-0.15mm qui faut le jeu fonctionnel.

La pompe CB #1792 est une pompe avec filtre intégré en 26 mm pour arbre à cames 4 rivets.

1792-3T.jpg?v-cache=1590593636

Link to comment
Share on other sites

Merci

je comprends mieux pour la pompe 30mm et vu qu'avec la 26mm que j'ai, la pression à chaud en roulage est facilement au dessus de 3bar sauf par temps très chaud, ce serait absurde.

je n'ai jamais essayé la Motul 300V, toujours de la 15w40 ou 20w50 correcte avec de l'additif zinc phosphore quand j'y pense...

mais je vais vous faire confiance, je vais essayer, 
pour être sûr, on parle bien de la 15w50 Motul 300V Compétition? dans la gamme auto, pas moto.
vu le prix je comprends pourquoi je ne l'ai jamais utilisé... je crois que je vais en faire vieillir qqs bidons dans ma cave, presque aussi cher que du pif!

bon we

Link to comment
Share on other sites

oui 300v competition sans zddp en plus car elle en a déjà assez (autours de 0.30% ce qui est beaucoup)

c'est déjà le prix d'un vin correct :) mais bon faudrait pas se tromper de contenant lors d'une soirée....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2022 à 23:22, culbu recalé a dit :

Elle a conservé ce taux malgré la nouvelle formule?

J'avoue ne pas avoir refait faire d'analyse et Motul n'a pas communiqué techniquement sur cette "nouvelle formule" (nouvelle formule ou nouveau bidon ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Loic a dit :

J'avoue ne pas avoir refait faire d'analyse et Motul n'a pas communiqué techniquement sur cette "nouvelle formule" (nouvelle formule ou nouveau bidon ?)

Ils ont indiqué que la nouvelle formule avait été adapté aux moteurs modernes et catalysés, ce qui m'a semé le doute sur la teneur actuelle en zddp ..? 🙄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Ils ont indiqué que la nouvelle formule avait été adapté aux moteurs modernes et catalysés, ce qui m'a semé le doute sur la teneur actuelle en zddp ..? 🙄

Tant que nous n'avons aucune donnée chiffrée sur cette "nouvelle formule", nous pouvons avoir le doute.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Je suis d'accord avec wilde, c'est pour ça que j'ai tjs utilisée de la 15W40 ou 20W50 de qualité sans trop me poser de question.
Mais bon, pour voir si il y a un effet sur la pression d'huile, et surtout sans rien démonter, je n'ai pas le temps, elle roule tous les jours et de toutes façon la vidange est bonen à faire, je vais essayer la 300V même si le prix me parait exagéré.

En passant la catalogue motul, je trouve aussi la 4100 en 15W50, 
des expériences? ZDDP ou passi qqun sait?
ça parait déjà être une huile haut de gamme, et moins chère.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,
Bon alors vidange et petite révision faite!
J'ai donc essayé la 300v et gardé mon petit carter avec filtre, et par acquis de conscience, vérifié le jeu de la pompe. Vu que j'ai mesuré un jeu de quasi 0.20, avec un joint de 0.15, soit un jeu total de presque 0.35, donc j'ai sorti la pompe pour ajuster tout ça...

Donc une pompe mise à niveau + un joint à 0.10 trouvé dans mon bazar + un plein de potion magique 300v plus tard : une pression de dingue! Si bien qu'elle dépasse très facilement 3.2 bars même à chaud, dès 2000 / 2200 trs.

Au ralenti à chaud: entre 1 bar et 1.5bar, à partir de 2300 trs: 3.5bar, et au dessus, ça régule à un bon 3.5 voire 4... Pour de la pression, c'est de la pression!
Si bien que le radiateur d'huile devrait être by passé si je comprends bien, mais là: comme avant, la température d'huile sur ce moteur ne dépasse jamais 80, 85°C, à 100 Km.h, une fois 90°C quand il faisait 40°C mais c'est tout. Sinon 70°C sur les petites routes, et encore.
Donc j'imagine que l'huile passe quand même dans le radiateur...
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix

    Mascotte Assurances

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi
  • Posts

    • Merci pour vos reponses. je les voit un peu tard et moi comme une banane j ai mis de l huile sur toute la partie intérieur pour aider a le faire rentrer le pare brise… ça aide pas du tout ça glisse c est gras et on a plus de prise… j aurais du vous lire plus tôt  je le nettoierai pour dégraisser ça  quiqu il en soit j arrête pour aujourd’hui car j ai plus de bras et surtout je sentais monter l enervement et je pense qu il faut être plutôt calme pour ce genre d opération 😅😅 je reprendrai lundi et vous tiendrai au courant. J ai l outil pour la pose des joncs. quand j en serai là 🤞je vous dirait si cet outil est vraiment bien. merci
    • 205000 km, je l'ai depuis 10 ans et je n'ai jamais révisé les carbus.
    • La réf semble la bonne 🤔 Pour ma part j'ai toujours fait de cette manière pour les pb non collé  Sans lubrifiant bien sûr... Je le centre et je rentre les côtés du joint, il faut bien tirer pour rentrer le deuxième côté, puis je pousse les parties centrales (même si le pb ne reste pas bien au fond du joint)   Pour le jonc une fois le pb en place, à l'aide d'un lubrifiant ( gel passe fil,  wd40... ) pour la facilité. Je le rentre, comme je l'ai appris il a plus de 40 ans, en le poussant avec une clé de 8. Mais il existe un outil spécial, que l'on trouve pour pas cher dans certain shop en ligne, qui selon les commentaires parait indispensable 
    • Pas trop franchement, par  contre pas de produits ,laisse le bien sec ,comme dit Lucas il semble un peut juste,,  Pour le jonc perso j'avais utilisé ça ,(maison) et à deux ça vas impeccable.
    • Purger déjà le nouveau maître cylindre. Après fréquence variable. Sur ma moto je suis régulièrement embêté avec de l'air dans le circuit. Mais ça doit chauffer plus que dans une voiture (échappement très proche) Qu'entends tu par "le brave set " ? Quel équipement ?  Ou alors c'est la méthode traditionnelle mais il faut être 2...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...