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Préparation moteur 1600cc avec Cam web 163


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Bonjours à tous. 

Depuis quelque temp j'ai des problème avec ma cox qui ne tien pas le ralenti et se cale. J'ai donc décidé d'en profiter pour amélioré mon moteur. 

 

J'ai en ce moment un 1600cc double admission refait à neuf avec ARBRE À CAMES WEB CAM RACING 163 DURÉE 284°, POULIE ARBRE À CAMES ALU Réglable, POMPE À HUILE 30 MM GROS DÉBIT (3 RIVETS), RESSORTS DE SOUPAPES RENFORCÉS 61 Kg et CULBUTEURS TYPE ORIGNE EN 1,25. J'ai aussi une bobine bosh noir (je vai la changer par une bleu ou outre) et allumeur d'origine à dépression. Actuellement elle monte un 34 pict 3 d'origine. L'échappement est d'origine aussi. 

J'ai aussi en ma possession un kit hi-flow pour le 34.

Carbman ma déjà dit que le 34 n'es pas adapté pour cette configuration. J'ai alors décidé de crée ce post pour avoir vous opinion. 

Je ne suit pas contre les double carbu mes je peux aussi rester sur un simple. 

Je recherche de modification Fácil à faire parce que il n'y a pas de mécanicien par ici qui puisse me faire sa comme il se doit. Donc plus du DIY. 

Mon budget n'es pas illimité mais faut rester resonable. 

 

Merci d'avance. 

A plus

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Bonjour,

 

Même opinion que carbman, il faut monter 2 carburateurs et un meilleur échappement style 4 en 1.

Avec les culbuteurs 1.25 il faut des ressorts assez costauds souvent des doubles ressorts mais dans tous les cas il faut plus de 110 kg à pleine levée, sinon il vaut mieux rester sur des culbuteurs 1.1 :1 et des ressorts simples renforcés plus classiques.

Je préfère avoir un 8.5 à 9:1 de rapport volumétrique avec cette configuration.

 

 

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Donc, changer les ressort. 

Pour l'échappement j'avais pensé à un sebring pour garder le look original si je reste sur un carbu simple. Sur un double carbu je sait pas. Me je veux rester avec look origine. 

il y a une heure, Loic a dit :

Je préfère avoir un 8.5 à 9:1 de rapport volumétrique avec cette configuration.

Se qu veut dire quoi ? 

 

Merci pour la réponse. 

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Le sebring avec deux carburateurs est possible en condamnant le préchauffage de la pipe d'admission sur l'échappement.

Le rapport volumétrique d'origine du 1584 cc est faible, environ 7,5:1 et pour avoir un bon rendement avec cet arbre à cames il faut un ratio minimum de 8.5:1 ce qui demande d'usiner les culasses pour diminuer leur volume.

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Le budget le plus raisonnable (environ 200 euros) passerait par un changement d'arbre à came pour un compatible avec un 34 pict.

Rectif culasses + echappement sebring + doubles carbus (minimun 1000 euros) et la délicate mise au point des carbus qui n'est pas à la portée de tout un chacun .

Avec pas mal d'heures à passer un beau montage 36 DCNF fonctionne aussi à merveille avec le web 163. Malheureusement  il n'existe rien de tout fait pour ce montage. Si tu es bricoleur je peux t'envoyer photos et cotes. Il faudra quand même passer par la case rectification des culasses pour un  RV proche de 9 et pose de bons ressorts oteva (budget à voir) ou des doubles.

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il y a 30 minutes, Loic a dit :

Le rapport volumétrique d'origine du 1584 cc est faible, environ 7,5:1 et pour avoir un bon rendement avec cet arbre à cames il faut un ratio minimum de 8.5:1 ce qui demande d'usiner les culasses pour diminuer leur volume.

Il y a til des sujets que tu me conseille pour voir comment sa se fait ? 

 

Et comme carburateur (en simple et en double) tu me consseil quoi ? 

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il y a 7 minutes, carbman a dit :

Le budget le plus raisonnable (environ 200 euros) passerait par un changement d'arbre à came pour un compatible avec un 34 pict.

Réouverture du moteur ne m'enchante pas trop. 

 

il y a 8 minutes, carbman a dit :

Avec pas mal d'heures à passer un beau montage 36 DCNF fonctionne aussi à merveille avec le web 163. Malheureusement  il n'existe rien de tout fait pour ce montage. Si tu es bricoleur je peux t'envoyer photos et cotes. Il faudra quand même passer par la case rectification des culasses pour un  RV proche de 9 et pose de bons ressorts oteva (budget à voir) ou des doubles.

Je veut bien oui. Faut déjà trouver les carburateur 36 dcnf. 

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Il y a 12 heures, Linkerrs a dit :

Il y a til des sujets que tu me conseille pour voir comment sa se fait ? 

 

Et comme carburateur (en simple et en double) tu me consseil quoi ? 

516911.jpg

Cela consiste à descendre la portée des cylindres sur la culasse par usinage.

Comme carburateurs, deux Weber 40 IDF ou Dellorto 40 DRLA idéalement, en buses de 30 mm si les culasses sont modifiées avec l'objectif de dépasser 90 ch, sinon des buses de 28 mm suffisent.

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Ok. 

Donc descendre le moteur faire tout les calcule puis usinage. 

 

Je veux pas une voiture avec beaucoup de Ch. Je fait surtout du centre ville. Je veut juste que sa tourne tranquille à base vitesse mais que si je m'ai le pied sur l'accélérateur quil ait de la patate.

Desolait si je me fait pas trop comprend. Mais j'essaye. (je suit portugais et vi aux Portugal)

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Il y a 14 heures, Linkerrs a dit :

Ok. 

Donc descendre le moteur faire tout les calcule puis usinage. 

 

Je veux pas une voiture avec beaucoup de Ch. Je fait surtout du centre ville. Je veut juste que sa tourne tranquille à base vitesse mais que si je m'ai le pied sur l'accélérateur quil ait de la patate.

Desolait si je me fait pas trop comprend. Mais j'essaye. (je suit portugais et vi aux Portugal)

Franchement, au vu de tes connaissances et de tes besoins, le moins onéreux et le plus simple est de changer l'arbre à cames. 

Mets par exemple un cb perf 2232 si tout le reste du moteur est d'origine, et garde ton carbu central. Pour un daily driver c'est déjà très bien. 

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Il y a 2 heures, wurd a dit :

Franchement, au vu de tes connaissances et de tes besoins, le moins onéreux et le plus simple est de changer l'arbre à cames. 

Sauf que le problème c'est que la dernier fois sa m'a coûter bombom refaire le moteur. L'ouvrir une deuxième fois pour changé l'arbre à cames sa va coûter beaucoup. 

Tandis que le reste si je prend mon temp je peux ld faire. Enfin je crois. ? 

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Il y a 5 heures, Linkerrs a dit :

Enfin je crois. ? 

Une fois que les culasses sont enlevées il faut moins de 2 heures pour changer l'AC. La pose , l'ajustement et les réglages d'un kit doubles prendra autours des  20 heures si tu as les connaissances nécessaires (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ) . Tu risque de dépenser beaucoup d'argent sans même voir le bout. Un kit double avec un tout petit défaut d'ajustement transforme ta voiture en casserole insupportable...Déjà que quand ça marche bien le bruit est vite fatiguant à part de poser un filtre à air central à 1000 euros...etc...etc.

 

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A la base l'utilisation des culbuteurs 1.25 est contre productive sur CETTE configuration et même avec un 36dcnf central.

Le soucis c'est que c'est un ensemble qui n'est pas homogène, qui donne les inconvénients, sans les avantages, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire !

l'arbre à cames n'est pas adapté à un carbu simple corps central,... monter des 1.25 amplifie le soucis et en plus rend vraiment trop limite le montage au niveau des ressorts.. A la limite remonter tout d'origine sera mieux.

sans augmenter le RV ca ne sera jamais terrible et pourtant le web 163 est un très bon arbre à cames... bref ca va être compliqué car rien n'est logique dans ce montage et un moteur d'origine pourrait être mieux  de ce que j'en comprends.

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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