Aller au contenu

Préparation moteur 1600cc avec Cam web 163


Recommended Posts

Bonjours à tous. 

Depuis quelque temp j'ai des problème avec ma cox qui ne tien pas le ralenti et se cale. J'ai donc décidé d'en profiter pour amélioré mon moteur. 

 

J'ai en ce moment un 1600cc double admission refait à neuf avec ARBRE À CAMES WEB CAM RACING 163 DURÉE 284°, POULIE ARBRE À CAMES ALU Réglable, POMPE À HUILE 30 MM GROS DÉBIT (3 RIVETS), RESSORTS DE SOUPAPES RENFORCÉS 61 Kg et CULBUTEURS TYPE ORIGNE EN 1,25. J'ai aussi une bobine bosh noir (je vai la changer par une bleu ou outre) et allumeur d'origine à dépression. Actuellement elle monte un 34 pict 3 d'origine. L'échappement est d'origine aussi. 

J'ai aussi en ma possession un kit hi-flow pour le 34.

Carbman ma déjà dit que le 34 n'es pas adapté pour cette configuration. J'ai alors décidé de crée ce post pour avoir vous opinion. 

Je ne suit pas contre les double carbu mes je peux aussi rester sur un simple. 

Je recherche de modification Fácil à faire parce que il n'y a pas de mécanicien par ici qui puisse me faire sa comme il se doit. Donc plus du DIY. 

Mon budget n'es pas illimité mais faut rester resonable. 

 

Merci d'avance. 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même opinion que carbman, il faut monter 2 carburateurs et un meilleur échappement style 4 en 1.

Avec les culbuteurs 1.25 il faut des ressorts assez costauds souvent des doubles ressorts mais dans tous les cas il faut plus de 110 kg à pleine levée, sinon il vaut mieux rester sur des culbuteurs 1.1 :1 et des ressorts simples renforcés plus classiques.

Je préfère avoir un 8.5 à 9:1 de rapport volumétrique avec cette configuration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, changer les ressort. 

Pour l'échappement j'avais pensé à un sebring pour garder le look original si je reste sur un carbu simple. Sur un double carbu je sait pas. Me je veux rester avec look origine. 

il y a une heure, Loic a dit :

Je préfère avoir un 8.5 à 9:1 de rapport volumétrique avec cette configuration.

Se qu veut dire quoi ? 

 

Merci pour la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sebring avec deux carburateurs est possible en condamnant le préchauffage de la pipe d'admission sur l'échappement.

Le rapport volumétrique d'origine du 1584 cc est faible, environ 7,5:1 et pour avoir un bon rendement avec cet arbre à cames il faut un ratio minimum de 8.5:1 ce qui demande d'usiner les culasses pour diminuer leur volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget le plus raisonnable (environ 200 euros) passerait par un changement d'arbre à came pour un compatible avec un 34 pict.

Rectif culasses + echappement sebring + doubles carbus (minimun 1000 euros) et la délicate mise au point des carbus qui n'est pas à la portée de tout un chacun .

Avec pas mal d'heures à passer un beau montage 36 DCNF fonctionne aussi à merveille avec le web 163. Malheureusement  il n'existe rien de tout fait pour ce montage. Si tu es bricoleur je peux t'envoyer photos et cotes. Il faudra quand même passer par la case rectification des culasses pour un  RV proche de 9 et pose de bons ressorts oteva (budget à voir) ou des doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Loic a dit :

Le rapport volumétrique d'origine du 1584 cc est faible, environ 7,5:1 et pour avoir un bon rendement avec cet arbre à cames il faut un ratio minimum de 8.5:1 ce qui demande d'usiner les culasses pour diminuer leur volume.

Il y a til des sujets que tu me conseille pour voir comment sa se fait ? 

 

Et comme carburateur (en simple et en double) tu me consseil quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, carbman a dit :

Le budget le plus raisonnable (environ 200 euros) passerait par un changement d'arbre à came pour un compatible avec un 34 pict.

Réouverture du moteur ne m'enchante pas trop. 

 

il y a 8 minutes, carbman a dit :

Avec pas mal d'heures à passer un beau montage 36 DCNF fonctionne aussi à merveille avec le web 163. Malheureusement  il n'existe rien de tout fait pour ce montage. Si tu es bricoleur je peux t'envoyer photos et cotes. Il faudra quand même passer par la case rectification des culasses pour un  RV proche de 9 et pose de bons ressorts oteva (budget à voir) ou des doubles.

Je veut bien oui. Faut déjà trouver les carburateur 36 dcnf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Linkerrs a dit :

Il y a til des sujets que tu me conseille pour voir comment sa se fait ? 

 

Et comme carburateur (en simple et en double) tu me consseil quoi ? 

516911.jpg

Cela consiste à descendre la portée des cylindres sur la culasse par usinage.

Comme carburateurs, deux Weber 40 IDF ou Dellorto 40 DRLA idéalement, en buses de 30 mm si les culasses sont modifiées avec l'objectif de dépasser 90 ch, sinon des buses de 28 mm suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. 

Donc descendre le moteur faire tout les calcule puis usinage. 

 

Je veux pas une voiture avec beaucoup de Ch. Je fait surtout du centre ville. Je veut juste que sa tourne tranquille à base vitesse mais que si je m'ai le pied sur l'accélérateur quil ait de la patate.

Desolait si je me fait pas trop comprend. Mais j'essaye. (je suit portugais et vi aux Portugal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Linkerrs a dit :

Ok. 

Donc descendre le moteur faire tout les calcule puis usinage. 

 

Je veux pas une voiture avec beaucoup de Ch. Je fait surtout du centre ville. Je veut juste que sa tourne tranquille à base vitesse mais que si je m'ai le pied sur l'accélérateur quil ait de la patate.

Desolait si je me fait pas trop comprend. Mais j'essaye. (je suit portugais et vi aux Portugal)

Franchement, au vu de tes connaissances et de tes besoins, le moins onéreux et le plus simple est de changer l'arbre à cames. 

Mets par exemple un cb perf 2232 si tout le reste du moteur est d'origine, et garde ton carbu central. Pour un daily driver c'est déjà très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wurd a dit :

Franchement, au vu de tes connaissances et de tes besoins, le moins onéreux et le plus simple est de changer l'arbre à cames. 

Sauf que le problème c'est que la dernier fois sa m'a coûter bombom refaire le moteur. L'ouvrir une deuxième fois pour changé l'arbre à cames sa va coûter beaucoup. 

Tandis que le reste si je prend mon temp je peux ld faire. Enfin je crois. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Linkerrs a dit :

Enfin je crois. ? 

Une fois que les culasses sont enlevées il faut moins de 2 heures pour changer l'AC. La pose , l'ajustement et les réglages d'un kit doubles prendra autours des  20 heures si tu as les connaissances nécessaires (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ) . Tu risque de dépenser beaucoup d'argent sans même voir le bout. Un kit double avec un tout petit défaut d'ajustement transforme ta voiture en casserole insupportable...Déjà que quand ça marche bien le bruit est vite fatiguant à part de poser un filtre à air central à 1000 euros...etc...etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base l'utilisation des culbuteurs 1.25 est contre productive sur CETTE configuration et même avec un 36dcnf central.

Le soucis c'est que c'est un ensemble qui n'est pas homogène, qui donne les inconvénients, sans les avantages, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire !

l'arbre à cames n'est pas adapté à un carbu simple corps central,... monter des 1.25 amplifie le soucis et en plus rend vraiment trop limite le montage au niveau des ressorts.. A la limite remonter tout d'origine sera mieux.

sans augmenter le RV ca ne sera jamais terrible et pourtant le web 163 est un très bon arbre à cames... bref ca va être compliqué car rien n'est logique dans ce montage et un moteur d'origine pourrait être mieux  de ce que j'en comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...