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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum (et novice en meca). J’ai un Combi T2b depuis quelques années. Suite à des déboires (courroie cassée sur l’autoroute et du coup surchauffe), j’ai changé le bloc moteur.

Re-déboire, casse d’un siège de poussoir dans le col de l’Aubisque (sur un bloc moteur neuf !). Re-changement bloc moteur … Pour la petite histoire…

 

Depuis le combi tournait nickel (2018)…mais voilà, bim … depuis quelque temps, il cale au bout de 5minutes (quand il est chaud), genre comme s’il s’étouffait et si j’accélère : détonation (l’autre fois j’étais devant un centre équestre, ils ont failli me lyncher). Normalement au bout d’un certain temps (plus ou moins long) il repart.

 

J’ai parcouru les forums pour essayer de trouver une explication :

Allumage ? j’ai changé faisceau / bougies / bobine.

Allumeur électronique, sans marque

 

Carbu ? je viens de démonter mon carbu (empi 32/36F, je sais ...) et commandé une pochette de joints (pas la bonne … GRRRRRRR… du coup bloqué). Mais d'une manière générale plutôt propre. 

 

Question : est-ce que vous avez une idée , je suis un peu perdu ...

 

Merci à tous pour vos avis, 

Bonne journée

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Il y a 2 heures, BBJouff a dit :

Question : est-ce que vous avez une idée , je suis un peu perdu ...

Quand je lis les antécédents, un allumage aussi folklorique qu'inconnu, un carbu qui n'est pas non plus d'origine, je ne m'étonne pas des déboires.

Tu devrais revenir à l'origine. 
Tu auras moins de problèmes.

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Merci Lucas pour ta réponse, oui je suis d'accord mais c'était ce qu'il y avait sur le combi quand je l'ai acheté. Je sais que le 32/36F de EMPI n'est pas le carbu préféré des puristes et une grosse m... a régler mais quand il marchait c'était plutôt pas mal. ceci dit ça fait un moment que je réfléchis à le remplacer mais d'abord c'est un coût, et deux, je ne sais pas exactement ce qu'il faut changer (novice en meca). J'imagine que c'est pas juste "plug&play" (faut aussi changer les pipes, ... ). 

Pour l'allumage, ca semble plus simple ... Mais remplacer par quoi ? J'avais cru comprendre qu'un électronique, certes moins vintage,  permettait d'être "plus tranquille". un 123 ? Juste tenter de changer le module electronic du mien (ignitor, petronix) ?

Dans l'immédiat, j'essaye de sauver les vacances (et mon couple 🙂 ),

 

 

 

 

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C'est difficile, sur une configuration exotique, de trouver ce qui ne va pas. @lucas l'a évoqué, quand on est d'origine, on trouve quasiment les yeux fermés.

L'allumage, il faut regarder sur quel niveau d'avance il est réglé. C'est un point de départ mais aussi l'écartement des vis platinées

Le coté "ça déconne quand c'est chaud" me fait également penser à du vapor-lock (essence qui s'évapore dans le tuyau au contact d'une surface chaude) ou un truc électrique (connexion condensateur, bobine ...) mais ce n'est pas simple, surtout quand on est novice !

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Salut,

D'accord pour revenir à de l'origine...

Bien réglé et en état, ça fonctionne parfaitement, il n'y a pas besoin de partir dans des allumeurs électroniques... Mets plutôt l'argent dans des bases de qualité...

Regarde si le système de starter à froid n'est pas bloqué.

Une bonne chose serait aussi que tu t'imprègnes des bases de la VW (réglage allumage, carburation, etc.).

Avant d'être des chênes, pour certains, on a tous été des glands, au début...

;)

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Bonjour à tous et merci a tous pour ces commentaires, désolé pour la réponse tardive mais weekend chargé…

J'essaye d'apprendre en lisant les forums et regardant les videos, et en me décidant après de longues années a rejoindre ce forum.

Donc première chose que j’ai faite, c’est régler les culbuteurs, puis réglage de l’avance à la lampe strombo sur la deuxième encoche point blanc sur la photo. Changement des bougies, du faisceau et de la bobine.image.thumb.jpeg.400ae4bec12367137a04f53aacedd8a5.jpeg

La pochette de joint « qui va bien » devrait arriver demain. Dès que je l’ai, je re-monte le carbu et je vous dis.

J’ai lu dans un autre post, qu’avoir un filtre à essence dans le compartiment moteur est pas conseillé. C’est mon cas, le filtre est sur la durite qui va de la pompe au carbu (ce qui en y réfléchissant est pas malin vu que du coup la pompe n’est pas protégée des éventuelles impuretés). Je vais en profiter pour changer ça, et mettre le filtre en sortie de réservoir.

Bonne journée à tous

 

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  • 2 weeks later...

Hello, 

Des nouvelles : J'ai changé les joints du carbu qui étaient bien sec + les flotteurs + diverses membranes + tout bien nettoyé. Carbu remonté dans le combi. Au moment de remettre le cable l'accélérateur, le bout du cable était "effiloché" donc pas moyen de le refaire passer dans le trou gros comme une tête d'épingle coté carbu ! du coup, qu'est ce qu'on fait ? On coupe bien sûr !!!!! et du coup bin le cable il est trop court 😞 , le boulet ! Donc bon pour remettre un cable (une journée de bataille pour le passer, ca coinçait au moment de traverser la soufflante) !

Tout ça étant fait, je tourne la cléf, ça démarre, mais instable et ça cale toujours  ....

Ce que j'ai remarqué c'est que quand je mets la lampe strombo sur le cable entre la bobine et l'allumeur, j'ai des coupures de la lampe en meme temps que des à-coups moteur.

Donc ca semblerait indiquer un problème d'allumage. qu'est ce que vous en pensez ? 

J'aurais bien mis le multimètre sur la bobine pour voir si y a des chutes de tension mais j'ai pas de pinces croco (faut que j'en trouve). Du coup, je pense brancher directement la bobine sur la batterie pour tenter de "circonscrire" le problème. Si éliminé, alors le problème se situe au niveau alimentation, si toujours là ... L'allumeur ? le kit électronique ?

bonne idée ou pas ? 

Merci pour vos conseils, 

bonne journée,

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Il y a 2 heures, BBJouff a dit :

c'est que quand je mets la lampe strombo sur le cable entre la bobine et l'allumeur, j'ai des coupures de la lampe en meme temps que des à-coups moteur.

A la lampe stroboscopique on place l'alimentation au +après contact, et le pince sur l'alimentation du cylindre n° 1. Dans le bon sens, indiqué sur la pince.

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Oui, pour caler l'allumage, c'est ce que je fais ... et j'ai les meme symptômes. Mais c'est encore plus visible sur le fil bobine / allumeur vu q'elle clignote 4 fois plus 🙂

 

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Il y a 23 heures, BBJouff a dit :

Oui, pour caler l'allumage, c'est ce que je fais ... et j'ai les meme symptômes. Mais c'est encore plus visible sur le fil bobine / allumeur vu q'elle clignote 4 fois plus 🙂

 

C'est malin, ça! L'important est que la lampe flashe au bon moment. 
Sinon, tu ne sais pas ce qui se passe dans l'allumeur.

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  • 2 weeks later...

Hello, 

Clap de fin... 

Je pensais que le problème venait de l'allumage (des coupures bizarres) et ayant une batterie auxiliaire morte ( en parallel quand le moteur tourne), j’ai changé la batterie. Petit essai, et plus de soucis, à part un petit manque de pêche mais attribué au démontage, remontage carbu peut-être pas réglé au top.

Du coup, nous sommes partis avec le combi quelques jours dans l'arrière pays. Montée sans soucis, on a commencé a tourner pour se rendre aux départs des randos, petite alerte (combi qui cale) mais c’est reparti (cela dit en passant, on était au camping de Saint Martin de la Vésubie et il est au TOP).

Le retour fut plus mouvementé. Obligé de s’arrêter régulièrement pour laisser le moteur refroidir (alors qu’on était en décente !!!). Bref… a 700 mètres de la maison, gros bruit de casserole…Cligno à droite et rangement sur le coté et remorquage jusqu’à la maison.

J’ai démonté la rampe de culbu cote cylindres 3&4 et le verdict est tombé : une soupape cassée 😭  (soupape échappement cylindre 4)

image.thumb.png.b17c0c65ebbbc3d9b4efa8c579ce77c9.png

N’étant pas équipé pour sortir le moteur (et pas sûr qu’il n’y est que la soupape à changer) je vais me mettre à la recherche d’un garage dans la région capable de s’occuper du combi…

Bonne journée a tous et encore merci à tous

  

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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