Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum (et novice en meca). J’ai un Combi T2b depuis quelques années. Suite à des déboires (courroie cassée sur l’autoroute et du coup surchauffe), j’ai changé le bloc moteur.

Re-déboire, casse d’un siège de poussoir dans le col de l’Aubisque (sur un bloc moteur neuf !). Re-changement bloc moteur … Pour la petite histoire…

 

Depuis le combi tournait nickel (2018)…mais voilà, bim … depuis quelque temps, il cale au bout de 5minutes (quand il est chaud), genre comme s’il s’étouffait et si j’accélère : détonation (l’autre fois j’étais devant un centre équestre, ils ont failli me lyncher). Normalement au bout d’un certain temps (plus ou moins long) il repart.

 

J’ai parcouru les forums pour essayer de trouver une explication :

Allumage ? j’ai changé faisceau / bougies / bobine.

Allumeur électronique, sans marque

 

Carbu ? je viens de démonter mon carbu (empi 32/36F, je sais ...) et commandé une pochette de joints (pas la bonne … GRRRRRRR… du coup bloqué). Mais d'une manière générale plutôt propre. 

 

Question : est-ce que vous avez une idée , je suis un peu perdu ...

 

Merci à tous pour vos avis, 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BBJouff a dit :

Question : est-ce que vous avez une idée , je suis un peu perdu ...

Quand je lis les antécédents, un allumage aussi folklorique qu'inconnu, un carbu qui n'est pas non plus d'origine, je ne m'étonne pas des déboires.

Tu devrais revenir à l'origine. 
Tu auras moins de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Lucas pour ta réponse, oui je suis d'accord mais c'était ce qu'il y avait sur le combi quand je l'ai acheté. Je sais que le 32/36F de EMPI n'est pas le carbu préféré des puristes et une grosse m... a régler mais quand il marchait c'était plutôt pas mal. ceci dit ça fait un moment que je réfléchis à le remplacer mais d'abord c'est un coût, et deux, je ne sais pas exactement ce qu'il faut changer (novice en meca). J'imagine que c'est pas juste "plug&play" (faut aussi changer les pipes, ... ). 

Pour l'allumage, ca semble plus simple ... Mais remplacer par quoi ? J'avais cru comprendre qu'un électronique, certes moins vintage,  permettait d'être "plus tranquille". un 123 ? Juste tenter de changer le module electronic du mien (ignitor, petronix) ?

Dans l'immédiat, j'essaye de sauver les vacances (et mon couple 🙂 ),

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile, sur une configuration exotique, de trouver ce qui ne va pas. @lucas l'a évoqué, quand on est d'origine, on trouve quasiment les yeux fermés.

L'allumage, il faut regarder sur quel niveau d'avance il est réglé. C'est un point de départ mais aussi l'écartement des vis platinées

Le coté "ça déconne quand c'est chaud" me fait également penser à du vapor-lock (essence qui s'évapore dans le tuyau au contact d'une surface chaude) ou un truc électrique (connexion condensateur, bobine ...) mais ce n'est pas simple, surtout quand on est novice !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'accord pour revenir à de l'origine...

Bien réglé et en état, ça fonctionne parfaitement, il n'y a pas besoin de partir dans des allumeurs électroniques... Mets plutôt l'argent dans des bases de qualité...

Regarde si le système de starter à froid n'est pas bloqué.

Une bonne chose serait aussi que tu t'imprègnes des bases de la VW (réglage allumage, carburation, etc.).

Avant d'être des chênes, pour certains, on a tous été des glands, au début...

;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci a tous pour ces commentaires, désolé pour la réponse tardive mais weekend chargé…

J'essaye d'apprendre en lisant les forums et regardant les videos, et en me décidant après de longues années a rejoindre ce forum.

Donc première chose que j’ai faite, c’est régler les culbuteurs, puis réglage de l’avance à la lampe strombo sur la deuxième encoche point blanc sur la photo. Changement des bougies, du faisceau et de la bobine.image.thumb.jpeg.400ae4bec12367137a04f53aacedd8a5.jpeg

La pochette de joint « qui va bien » devrait arriver demain. Dès que je l’ai, je re-monte le carbu et je vous dis.

J’ai lu dans un autre post, qu’avoir un filtre à essence dans le compartiment moteur est pas conseillé. C’est mon cas, le filtre est sur la durite qui va de la pompe au carbu (ce qui en y réfléchissant est pas malin vu que du coup la pompe n’est pas protégée des éventuelles impuretés). Je vais en profiter pour changer ça, et mettre le filtre en sortie de réservoir.

Bonne journée à tous

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, 

Des nouvelles : J'ai changé les joints du carbu qui étaient bien sec + les flotteurs + diverses membranes + tout bien nettoyé. Carbu remonté dans le combi. Au moment de remettre le cable l'accélérateur, le bout du cable était "effiloché" donc pas moyen de le refaire passer dans le trou gros comme une tête d'épingle coté carbu ! du coup, qu'est ce qu'on fait ? On coupe bien sûr !!!!! et du coup bin le cable il est trop court 😞 , le boulet ! Donc bon pour remettre un cable (une journée de bataille pour le passer, ca coinçait au moment de traverser la soufflante) !

Tout ça étant fait, je tourne la cléf, ça démarre, mais instable et ça cale toujours  ....

Ce que j'ai remarqué c'est que quand je mets la lampe strombo sur le cable entre la bobine et l'allumeur, j'ai des coupures de la lampe en meme temps que des à-coups moteur.

Donc ca semblerait indiquer un problème d'allumage. qu'est ce que vous en pensez ? 

J'aurais bien mis le multimètre sur la bobine pour voir si y a des chutes de tension mais j'ai pas de pinces croco (faut que j'en trouve). Du coup, je pense brancher directement la bobine sur la batterie pour tenter de "circonscrire" le problème. Si éliminé, alors le problème se situe au niveau alimentation, si toujours là ... L'allumeur ? le kit électronique ?

bonne idée ou pas ? 

Merci pour vos conseils, 

bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BBJouff a dit :

c'est que quand je mets la lampe strombo sur le cable entre la bobine et l'allumeur, j'ai des coupures de la lampe en meme temps que des à-coups moteur.

A la lampe stroboscopique on place l'alimentation au +après contact, et le pince sur l'alimentation du cylindre n° 1. Dans le bon sens, indiqué sur la pince.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour caler l'allumage, c'est ce que je fais ... et j'ai les meme symptômes. Mais c'est encore plus visible sur le fil bobine / allumeur vu q'elle clignote 4 fois plus 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, BBJouff a dit :

Oui, pour caler l'allumage, c'est ce que je fais ... et j'ai les meme symptômes. Mais c'est encore plus visible sur le fil bobine / allumeur vu q'elle clignote 4 fois plus 🙂

 

C'est malin, ça! L'important est que la lampe flashe au bon moment. 
Sinon, tu ne sais pas ce qui se passe dans l'allumeur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Initial Cox

    Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Slide Performance
  • Posts

    • 205000 km, je l'ai depuis 10 ans et je n'ai jamais révisé les carbus.
    • La réf semble la bonne 🤔 Pour ma part j'ai toujours fait de cette manière pour les pb non collé  Sans lubrifiant bien sûr... Je le centre et je rentre les côtés du joint, il faut bien tirer pour rentrer le deuxième côté, puis je pousse les parties centrales (même si le pb ne reste pas bien au fond du joint)   Pour le jonc une fois le pb en place, à l'aide d'un lubrifiant ( gel passe fil,  wd40... ) pour la facilité. Je le rentre, comme je l'ai appris il a plus de 40 ans, en le poussant avec une clé de 8. Mais il existe un outil spécial, que l'on trouve pour pas cher dans certain shop en ligne, qui selon les commentaires parait indispensable 
    • Pas trop franchement, par  contre pas de produits ,laisse le bien sec ,comme dit Lucas il semble un peut juste,,  Pour le jonc perso j'avais utilisé ça ,(maison) et à deux ça vas impeccable.
    • Purger déjà le nouveau maître cylindre. Après fréquence variable. Sur ma moto je suis régulièrement embêté avec de l'air dans le circuit. Mais ça doit chauffer plus que dans une voiture (échappement très proche) Qu'entends tu par "le brave set " ? Quel équipement ?  Ou alors c'est la méthode traditionnelle mais il faut être 2...
    • J’en arrive absolument pas à le monter ce fichu joint La référence sur le colis est ok je viens de mettre le joint en plein soleil en espérant que ça aide un peu j ai plus de biceps à force de tirer comme un âne là dessus…
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...