Aller au contenu

Présentation de SuperThierrycox et de ma cox cab


Recommended Posts

 Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Thierry, 40 ans et j'habite en région Ile de France (dept 92).

Je viens de m'acheter une Cox cabrio 1600 de 1976 d'origine USA. 

J'ai commencé à la fiabiliser au niveau des freins  (à tambours sur les 4 roues) et je viens d'entreprendre la partie électricité. Et il y a un peu de boulot !!

Ayant été principalement utilisée aux USA (Californie), il n'y a pas une seule trace de rouille. C'est le point le plus important. 

Lorsque les journées plus fraiches seront revenues, je m'intéresserai à la partie mécanique car bien qu'elle ait été convertie Euro (carbu 34PICT, un vrai de vrai et allumeur à dépression reconditionné Mécatrucmachin), le moteur pétarade de temps en temps et fume noir à bas régime avec des bougies bien noires.

Mais pour l'instant, place à la ballade ?.

J'ai noté qu'il existait une revue VW Tech n°4 qui traitait de la conversion USA - Euro. A priori, ce serait difficile à trouver (??)

IMG-20220603-WA0014.thumb.jpg.2a60b92ba897e829a1da9377dee9fac6.jpg

Je ne manquerai pas de vous demander quelques conseils pour remettre en état cette belle cox.

SuperThierrycox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de la cox ??

si des tambours ça marche bien, un kit disques d’origine pour l’avant n’est pas très cher et peut être une bonne idée …

 

Mais tu l’as importée  pour avoir des frais? Un ct en ordre doit normalement t’éviter ce genre de frais à l’achat …

Je vais regarder si l’article est dans le vwtech précité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 13:04, dduck a dit :

293234978_570082198034927_76694476626859

Voici le sommaire du VWtech 4 ...

Je ne vois pas de sujet traitant de la conversion  ...

Bonsoir dduck,,

Je me suis mal exprimé. Je recherche l'article ''passer de l'injection aux carbus'' contenu dans le VWtech n°4. Exactement ce que tu as mis en copie dans ton message. Si tu peux me faire une photo de cet article (p64), je t'en serais reconnaissant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour cet accueil

Un peu de lecture pour commence cette journée.

Pour les freins AV, j'envisage effectivement d'implanter un système à disques. Le système existant à 4 tambours fonctionne correctement mais il vaut mieux ne pas avoir à piler à vive allure. Ca godille un peu ? On verra cela l'an prochain. Pour l'instant, je souhaite rouler pendant la belle saison.

J'ai acheté cette auto en France. Elle possédait déjà une immatriculation et une carte grise française et son CT était en règle. Donc pas de problème de ce côté là.

J'ai en un peu de mal à trouver un exemplaire en bon état. Les versions cabrios sont plutôt rares dans les pages de petites annonces et les exemplaires en bon état le sont encore plus. Et je recherchais une rouge.

La belle que j'ai trouvée est un modèle US à injection qui est revenu en Europe par bateau. Son injection a été déposée par son précédent proprio et un carbu a pris sa place.

Lorsque j'ai acquis cette belle, j'avais remarqué qu'elle sentait un peu l'essence brûlée en roulant en ville et qu'elle fumait un peu ''noir'' du pot lors des reprises à bas régime. Le CT vierge ne faisant pas apparaître d'anomalie côté pollution, j'en avais déduit qu'il s'agissait d'une situation à priori normale. L'auto est un modèle 1976 après tout. Et elle roulait plutôt bien.

 

Un soir, je l'ai utilisée avec les veilleuses et les phares allumés et j'avais estimé que ses éclairages manquaient un peu de pêche. Certainement normal pour une mémé de 46 ans, mais, …

Vérification de la tension batterie à l'aide d'un multimètre et la tension relevée à 12,2V me laissa perplexe. Humm, il y a un problème ! Démarrage du moteur et prise de tension. Constat, l'alternateur ne chargeait pas et la tension relevée chutait encore (< 12,00V moteur en marche). Quelques recherches et la coupable fut rapidement identifiée : il s'agissait de la cosse d'excitation de l'alternateur qui était cassée. Réparation, connexion, redémarrage et mesure → 14,10V. Cette fois-ci, c'est bon . Affaire classée !

Malheureusement, les soucis ne faisaient que commencer. La tension plus élevée fit en sorte que la pompe à essence électrique se mit à débiter plus généreusement, gavant le carbu d'essence avec pour conséquence une cuve qui déborde. Dangereux !! J'ai réussi à rentrer mais j'ai failli appeler la dépanneuse !

Essence qui déborde = pointeau foireux, flotteur percé ou pression trop élevée. Recherches, contrôles, mesure de la pression d'essence : 0,6 bar Humm !! Pas bon ! Après recherches, je notais que la pompe à essence était un modèle 0,7 bar inadapté pour un carbu. Echange de la pompe électriques par une Pierburg 0,3 bar. Cela ne débordait plus mais le pointeau avait vraiment mauvaise mine. On change !

Pendant que j'y étais, je me suis penché sur ce problème de fumées noires. Un réglage de la vis de richesse et ce serait bon, Petit tournevis à la main, je notai que cette vis était complètement serrée. Il y a un autre souci !

Dépose des bougies, constat : elles sont noires, noires de suies. Beaucoup trop riche avec un gicleur de ralenti conforme à la spec de la RTA et une vis de richesse complètement fermée. Humm !

Vérification du levier de commande des gaz, RAS, son réglage est correct (source RTA), mais le dispositif électrique de départ à froid est inopérant.

 

A partir de cet instant (j'en ignore la cause), la cox s'est mise à pétarader à bas régime et a refusé de tenir son ralenti. Elle se rebelle la mémé !

 

Contrôle du point d'allumage et de la qualité de cet allumage. Là, c'est la foire à mémé ! Un avance initiale de plus de 20° avant PMH, des étincelles de mauvaise qualité, bref !! Les problèmes continuent. On change !

Je me suis débattu avec les pièces neuves de remplacement de mauvaise qualité, faisceau HT pourri, anti-parasites foireux, doigt d'allumeur branlant (un Béru!!), … Pas simple d'obtenir de bonnes pièces !

Restait le carbu de refabrication lui aussi, un truc tout neuf, une copie chinoise sans marque qui ressemblait à un 34PICT3, avec le manchon d'essence qui se déboîte à la moindre sollicitation et des trous à peine ébavurés. Avec ça l'incendie n'était pas loin. Donc sa vraie place, c'est la poubelle !

L'allumeur était un modèle Bosch Germany à priori d'origine (??) référencé 0 231 178 009.

Je me suis mis à rechercher des données sur cette configuration mais je n'ai rien trouvé dans les docs (RTA, …) pour les moteur 1600 tpe AJ. J'ai seulement noté que cet allumeur n'était pas compatible avec le carbu précité et qu'il fallait boucher le trou présent dans le papillon du carbu (c'était déjà fait !)

A partir de cet instant, je me suis mis à la recherche d'un carbu Solex (un vrai) siglé Solex VW Germany 34PICT3. J'en ai trouvé un à refaire. C'est une pièce plutôt rare à priori. J'ai nettoyé ce carbu et j'ai procédé au remplacement des joints. Il est propre, l'embase est plane, … Ca c'est bon !

20220620_160038_resized.thumb.jpg.c599c16bd2e7146f0d4c4f01a4a96397.jpg

Pour l'allumeur, j'en ai acheté un chez Mécatrucbidule. Il s'agit d'un vrai Bosch Germany reconditionné avec une capsule à dépression qui fonctionne (le 0213178009 n'en avait pas). Par contre, ce n'est pas donné !

J'ai remonté tout ce beau monde sur le moteur de la cox. Le moteur tourne et tient à peu près le ralenti mais j'ai encore des pétarades à bas régime sur la plage progression. La pompe de reprise fonctionne correctement et la marche normale est correcte. Le moteur démarre bien à froid. Les durites d'essence sont neuves et le tuyau rigide n'est pas bouché. Mes bougies sont toujours noires mais le moteur ne fume plus.

Le point d'allumage est réglé à 7,5° sens avance capsule débranchée

IMG-20220603-WA0001.thumb.jpg.d8541109668520a1488c6ace9341b612.jpg

J'ai fait un essai avec un allumage électronique à décharge capacitive (Solex XF1). Il y a du mieux mais les pétarades en phase de progression sont toujours présentes. Une fois lancée, elle roule bien la mémé. ?

 

J'en suis là actuellement. J'ai lu quelque part qu'il existait un article dans le magazine VWtech n° 4 qui abordait la transformation d'une injection en carbu, dduck, le sommaire que tu as mis en photo le confirmant. Malheureusement ce VWtech reste introuvable.

 

Etant sur ma lancée d'écritures ?, je suis à la recherche de ces quelques infos :

Mon moteur est un type AJ de 1600 cm3 pour cox US type 15 de 1976, équipé d'un carbu 34PICT3 (gicleurs conformes aux spec de la RTA pour un 1600 type AD).

- les bougies conseillées sont des Bosch W8CS culot court alors que mes culasses sont prévues pour des bougies à culots longs ( ??) Bizarre ! Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.

- la pipe d'admission ne comprend pas de dispositif de réchauffement. Le bas du carbu est bien froid malgré les températures actuelles (mode ralenti). Est-ce un problème une fois le moteur chaud ?

- le filtre à air est un modèle sport (un cône). Vous en pensez quoi ?

- la poulie présente est un modèle avec une seule encoche et cette encoche est décalée de 5° dans le sens retard par rapport au PMH. Est-ce la bonne poulie pour un 1600 ?

- le point d'allumage est réglé à 5° sens retard avec la capsule à dépression connectée et 7,5° sens avance lorsque la capsule est débranchée. Est-ce le bon réglage pour un AJ ?

- ça sent vraiment la ferraille chaude lorsque le moteur a tourné un bon moment notamment au niveau de l'échappement (échappement a une seule sortie côté droit). Est-ce normal pour un moteur de cox ?

Si vous aviez quelques infos sur ce moteur type AJ. Est-il équivalent au type AD, poussoirs hydrauliques ou réglables, taux de compressions identiques, loi d'avance de l'AAC, … Je suis preneur de toutes infos.

 

Bon, je m'arrête là pour ce soir. Si vous pouviez m'aider un peu car je débarque dans le monde de la cox. Ce serait sympa. ☺️

Dduck, si tu pouvais me faire une photo de l'article ''passer de l'injection aux carbus'', je t'en serais reconnaissant. C'est exactement l'article que je recherche. ?

 

Il va faire beau aujourd'hui, c'est le moment de faire rouler nos mémés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tu n'as pas encore l'habitude de ce forum.
Tant qu'il s'agissait de présentation, on pouvait resté au café "Chez Ferdinand."

Mais ici, on est en pleine discussion technique.

Reposte donc ton dernier poste dans la rubrique "moteur origine".

Il y a 15 heures, SuperThierrycox a dit :

- le filtre à air est un modèle sport (un cône). Vous en pensez quoi ?

Modèle sport? Mon oeil! C'est un filtre de zazou,? qui va vite s'encrasser et ne permettra pas le préchauffage de l'air qui va au carbu. Il y a donc risque de givrage de carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucas,

Je suis désolé pour ce ''hors sujet'' ?. J'avais cherché un espace présentation et ne le trouvant pas, j'avais fini par déposer un message dans le chapitre mécanique d'origine.

Je ferai mieux la prochaine fois.

Je vais le déposer dans le bon emplacement

SuperThierrycox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...