Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Il y a 22 heures, Widen Von Den Z a dit :

Donc voilà, 32 pages plus tard on peut clore ce sujet qui n’a absolument rien à voir avec l’allumage!

Titre posthume : Panne d’essence récurrente!!!

 

Panne d'allumage, ou panne d'alimentation en essence ;)

heureux que tu aies trouvé.  ☺️

Il y a 22 heures, Widen Von Den Z a dit :

Il ne me reste «plus qu’à» sortir mon moteur, sortir mon réservoir, et en fonction de son état, le restaurer ou le changer. Un jeu d’enfant quoi… 

 

Avec un t4, ce n'est pas nécessaire de poser le moteur pour accéder au réservoir.

Tu vires le filtre à air et les carbus, et tu as accès au réservoir, cool ;)

 

Profites-en pour changer la goulotte de remplissage, et les bouts de durite sur mise à l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être plus simple de déposer un moteur T4 qu'un T1, la turbine est moins haute et les écrous boîte / moteur plus accessibles, et ce de plus en hauteur d'origine.

Si ça se trouve simplement de caler les roues arrières sur des cales devrait suffire.

Wilde n'a pas tord, il reste l'histoire des plots oxydés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Alain, je suis bien content qu’on ait fini par trouver !!!

Et oui hier soir j’ai lu qu’il était possible d’accéder au réservoir en retirant la tôle qui le sépare de moteur. J’ai jeté un coup d’œil, retiré les 6 vis qui fixent la tôle, mais il y a des petites languettes en métal qui la coincent en haut (qui doivent pouvoir se tordre?) et j’ai pas vraiment eu le temps de voir comment c’était fixé en bas..

Donc à voir, accéder à l’arrière et au dessus du réservoir c’est possible, je l’avait fait quand j’avais retiré le moteur, mais le sortir complètement, je sais pas… Du coup j’avais déjà vérifié l’état des durites de raccord de la mise à l’air, les deux qui étaient moches et que j’avais changé étaient celles dans le compartiment moteur. La goulotte et le joint et les raccords, pareil j’avais vérifié et changé le joint sous la plaque dans laquelle on met le bouchon, ainsi qu’un autre truc qui me paraissait suspect (je sais plus exactement quoi mais je me souviens que c’était pas super simple d’accès derrière la trappe de visite ronde) 

Donc de toutes façons je vais devoir trouver un moyen de sortir le réservoir. Et oui Lebowski, on peut sortir le moteur en mettant les roues arrières sur des cales, mais bien hautes et c’est moins facile qu’avec un pont élévateur. 
Sinon, oui, l’histoire des plots oxydés est toujours en suspens, mais peut-être que ça se réglera quand le moteur tournera toujours avec de l’essence…

Alors sinon pour l’anecdote du jour, j’en ai une vraiment pas mal:

Après avoir fait plusieurs branchements/débranchement du circuit d’essence depuis deux mois, j’ai fait les frais de mon ignorance/inconscience cet après-midi…

Le petit camion est garé derrière chez moi là où je bricole toujours, sur un mélange sable et pelouse, je mets en place une toile épaisse sous l’arrière pour vidanger les quelques litres d’essence qui doivent rester dans le réservoir. Je mets une pince à durite entre la sortie du réservoir et le gros filtre. Je prépare un mètre de durite avec un petit filtre en plastique/papier au bout pour regarder l’état de l’essence que je vais siphonner dans un jerrycan. Je mets une pince à durite juste avant le petit filtre. Je pose mon jerrycan vide à côté du camion. 
Je me glisse sous le camion, et comme j’ai déjà fait ça plusieurs fois, je dévisse le collier de serrage sur la durite en sortie de réservoir, je vire doucement la durite et au moment de mettre mon doigt pour boucher l’arrivée d’essence avant d’y mettre ma durites de siphonnage, un tout petit jet d’essence gicle : SUR LE DÉMARREUR !!! 
En une fraction de seconde, j’entends le crépitement caractéristique d’un court circuit, et ça prend feu…

Mes mains couvertes d’essence (en feu), je dégage de là dessous en une seconde, je prends le gros extincteur qui est toujours aux pieds du passager, en geulant pour ameuter mes parents et ma femme qui sont en train de discuter à table dans la maison. Le temps de prendre, dégoupiller l’extincteur et actionner l’extincteur, il s’est passé environ 5 secondes, pendant lesquelles l’essence continuait à pisser et à brûler sous le camion. J’ai éteint les flammes en 2 ou 3 secondes, j’ai tiré le gros tissus (en feu) de là-dessous, et j’ai remis 2 ou 3 secondes d’extincteur pour être sûr qu’il n’y avait plus de flamme nulle part. 
Là j’ai sauté sur mon cliquet, mis la douille de 10 dessus, et j’ai viré la cosse + de la batterie plus vite que jamais.

Et j’ai roulé sous le camion, attrapé la durite de siphonage que je devais, selon mon plan d’origine,brancher sans histoires. Je l’ai branché sur le réservoir, et je commençais à vouloir faire glisser le collier de serrage pour le mettre en place, en cherchant mon tournevis avec la petite douille pour serrer ça.. …et puis j’ai vu mes mains. Et donc j’ai juste enfoncé la durite à fond sur le tube de sortie d’essence, vérifié que ça ne fuyait pas, et je me suis précipité dans la cuisine pour mettre mes mains sous l’eau froide.

Mon père est resté à guetter sous le camion extincteur en main. Ma femme m’a rempli une grande casserole d’eau avec tous les glaçons du congélateur. Ma mère m’a dit qu’elle m’attendait dans la voiture. J’ai passé le trajet jusqu’au médecin le plus proche à m’insulter, d’être tellement con, tout en tremblant de douleur et surtout à l’idée que j’aurai pu me brûler beaucoup plus salement (même si c’est pas beau à voir) et même être défiguré à vie, ou tout simplement mourir si le réservoir avait été presque vide et qu’il y avait eu un retour de flammes dans le réservoir, qui aurait pu exploser…

Voilà-voilà, j’ai les deux mains dans des bandages pleins de tulle gras, j’écris ce message avec mon petit doigt droit qui va très bien, et je voulais surtout vous faire part de cette expérience, non pas pour faire le malin (je me sens VRAIMENT pas malin sur ce coup là…) mais pour rappeler à ceux qui ne le savent pas déjà qu’il faut toujours DÉBRANCHER CETTE PUTAIN DE BATTERIE QUAND ON JOUE AVEC L’ESSENCE !!! 
Je suis sûr que 99% de ceux qui lisent encore ce sujet le savent très bien et ne plaisantent pas avec ça, mais si ça peut éviter aux 1% restants de se faire cramer, exploser, et accessoirement foutre le feu à leur véhicule préféré, ce sera toujours ça de positif… 

Je vais devoir faire un petite pause dans mes travaux, c’est dommage, si près du but, mais là, j’ai pas trop le choix. 
 
Voilà pour la petite anecdote du jour ;)

 Cœur avec les doigts comme on dit!

EC863662-734C-4ACF-A8D7-D98BEA82921C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haï pas de bol, mais cela aurait pu être plus grave.

A l'époque du lycée, j'ai eu un amis qui a eu le visage en feu en fessant le plein de son scoot, une vrai momie et ça a duré un bon moment. Pas malin il devait sûrement fumer à ce moment là, on a jamais vraiment su pourquoi.

Installe un coup circuit, à l'arrêt je l'enlève toujours, un toc certainement mais c'est sécurisant.

Bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Widen Von Den Z a dit :

 Cœur avec les doigts comme on dit!

EC863662-734C-4ACF-A8D7-D98BEA82921C.jpeg

Aïe pour toi,

on apprend en faisant, parfois douloureusement. ?

 

A retenir,

Dès que l'on fait un travail lourd, débrancher la batterie,le "-" plutôt que le "+" que tu as indiqué.

Si tu as 2 batteries, les débrancher toutes les 2.

Comme Lebowski, j'ai un coupe circuit à clé sur mon "-" batterie

 

Pour la sortie du réservoir, je te confirme qu'il sort sans poser le moteur, je l'ai déjà fait, suite à une "bêtise", une vis de mon aménagement était passé à travers, et dès que je mettais plus de la moitié du réservoir, ça pissait partout => il a bien fallut faire quelque chose  ?

 

Bon courage, et remets toi vite ;)

NB, j'aime la patine de ton combi, tu peux même laisser la fumée en souvenir .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lebowski et Alain, un coupe circuit ça s’envisage, puisqu’à partir de maintenant je pense que je vais débrancher la batterie chaque fois que ce sera nécessaire…

Hier j’ai débranché le + dans l’urgence du moment, parce que c’est plus accessible, mais je vais demander à quelqu’un de débrancher le - aujourd’hui, et ça restera comme ça un petit moment.

Bonne nouvelle pour la sortie du réservoir sans tomber le moteur, je vais chercher des infos là dessus et regarder dans mes photos d’archives si je vois comment la plaque pare-feu est maintenue en place.

Hahaha et moi aussi j’aime beaucoup la patine de la peinture! Je devrai bien le repeindre un jour, puisqu’il y a quand même quelques zones de carrosserie à reprendre… Les bandes rouges et blanches, c’est parce que j’ai coupé le bas de la porte coulissante qui était bouffée par la rouille. J’avais remis une tôle de réparation (grise) et comme les soudures on tendance à rouiller quand elles ne sont pas protégées, j’avais mis une bonne couche de blanc antirouille. Et je trouvais ça très moche! Alors j’ai rajouté les bandes rouges, pour rigoler sur le fait que mon petit camion est encore un chantier ambulant! :)

Laisser la fumée en souvenir, je verrai bien, c’est vrai que le look Mad Max est intéressant, mais le souvenir est pas super cool.. J’ai pas encore été voir précisément ce qui avait cramé là-dessous, mais c’est sûr que les soufflets de cardan doivent avoir un peu fondu, et l’espèce de tube accordéon/filtre du circuit de chauffage était en première ligne donc il a eu chaud. Et puis dans deux ans quand j’irai repasser le contrôle technique, même si je remets tout en bon état, je pense que le mec va être intrigué par des traces de feu moteur et risque d’être un peu  plus pointilleux… 

Bon je vous laisse tranquilles, et puis c’est un peu long d’écrire un message juste avec le petit doigt! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Widen Von Den Z a dit :

Bonne nouvelle pour la sortie du réservoir sans tomber le moteur, je vais chercher des infos là dessus et regarder dans mes photos d’archives si je vois comment la plaque pare-feu est maintenue en place.

juste les vis autour et les pattes à plier/déplier éventuellement. (les pattes ne sont pas pour le circuit électrique ?)

Mais il y a une mousse adhésive, et il faut tirer pas mal pour décoller, en faisant attention de ne pas abîmer.

Mais j'avais compris que tu l'avais déjà démonté auparavant ?  Donc tu devrais retrouver, et la mousse ne devrait plus la retenir.

NB l'espèce de "tube accordéon du chauffage" est un piège à sons, qui fait en plus la liaison souple entre moteur et caisse au niveau des conduits de chauffage.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...