Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

il y a 17 minutes, Lebowski a dit :

On va finir par faire le tour de toutes les pannes possible sur ce moteur, ce post va devenir une référence pour un dépannage ?

Mouais... Le seul souci, c'est qu'au delà de 5 ou 6 pages il est deja compliqué de s'y retrouver mais alors au delà de 30 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Widen Von Den Z a dit :

Alors la question à 1000 points (1000 pages…) : à quoi sert ce gicleur électromagnétique? ET SURTOUT : EST-CE QUE C’ÉTAIT ÇA LA CAUSE DE MA PANNE ?!?

Ca c'est un étouffoir électromagnétique (les gicleurs sont sur les carbus). Il sert à couper l'air lors de l'arrêt du moteur.

Il n'agit que sur le ralenti donc il y a peu de chance que ce soit la cause de la panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… je suis un peu déçu que Carbman ne me dise pas « Mais bien sûr, si ce truc était débranché ça pouvait pas fonctionner normalement! »  

Mais non? Si c’était pas branché ça laissait juste passer l’air de façon permanente dans le circuit de ralenti…

Dommage.

Pour le coup, l’article sur lequel je me suis appuyé pour tenter de comprendre ces étouffoirs/gicleurs laisse un peu de place au doute (photo ci-dessous) …

Donc le gros en haut à gauche du carbu gauche: étouffoir électromagnétique (air)

le petit à gauche sur le carbu de gauche: gicleur électromagnétique (essence)

le petit à droite sur le carbu de droite: gicleur électromagnétique (essence)

Merci Carbman ;)

CE1674BA-0F4C-4792-A20E-088DD7C076C1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis allé rouler avec mon assistant, 50km sans tomber en panne… Et j’avais pas assez de temps devant moi pour rouler jusqu’à la mort

« Tant pis» j’ai quand même fait les tests:

Entre la masse et le fil d’alimentation (noir) qui se branche sur le + bobine : débranché il y a 13,2v / branché il y a 13v / pendant le démarrage ça tombe à 9 ou 10v 

Étincelles aux 4 bougies quand on actionne le démarreur: Ok
 

Essence qui arrive aux deux carbus quand actionne le démarreur: Ok 

En bonus j’ai pris les températures juste après m’être arrêté.

Pipes d’admission 5cm sous les carbus: 41 degrés à gauche / 43 à droite 

Pipes d’admission le plus bas possible: 113 degrés à gauche / 117 à droite 

Dessous du filtre à huile : 98 degrés 

Bloc turbine : 41 degrés 

Bobine : 45 degrés 

Tête d’allumeur : 49 degrés 

Régulateur d’alternateur (Huco) : 46 degrés

C’est pas des mesures de précision parce que j’ai un pistolet thermo-lazer à 30 balles , mais ça donne une idée. J’ai pas pensé à prendre la température du silencieux d’échappement.. En même temps, est-ce que ça peut servir à quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc vécu, as tu vérifié l'état de tes cosses (boîte à fusibles, alime bobine, ect...)?

En allant trifouiller dans la boîte à fusibles pour faire du tri, je me suis rendu compte que certaines cosses d'époque cassaient comme du verre en essayant de les débrancher, du coup je les ai toutes remplacées.

Je ne sais plus si ça a déjà était suggéré, mais quand tu tombe en panne, as tu essayé de brancher directement le + de ta bobine sur ta batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lebowski j’ai vérifié l’état la continuité et la tension de tellement de cosses, connexions, fils ….

Mais oui j’avais fait un coup de propre dans la boîte à fusibles, et j’avais débranché, nettoyé et rebranché toutes les cosses, et rien n’avait cassé ou ne me semblait fragile.

La cosse femelle de l’alimentation bobine est d’origine, bien sertie et surtout elle balance bien 13v aux dernières nouvelles. Donc je ne la suspecte pas.

Et oui, juste après la panne, j’avais déjà testé le branchement d’un fil volant entre le + batterie et le + bobine, ça n’avait rien donné de mieux. 

Demain matin je vais surfer (ou barboter: y’a presque pas de vagues) et du coup je vais y aller avec le petit camion, ça fait toujours 50km aller-retour pour voir si c’est mieux ou pareil qu’avant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Widen Von Den Z a dit :

Mais non? Si c’était pas branché ça laissait juste passer l’air de façon permanente dans le circuit de ralenti…

L'air ne passait pas. Cet étouffoir ne gère qu'un circuit additionnel qui permet de régler le régime de ralenti facilement sans tripoter la synchronisation des carbus.

As tu roulé avec la ventilation réservoir à l'air libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

—- - - - THE END - - - —-

ET VOILÀ: Le réservoir…

Comme on me l’avait suggéré dès le début de ce sujet… Désolé de vous avoir fait perdre tellement de temps. 

Ce matin j’ai fait 25km pour aller surfer, arrivé à 200m du parking: Panne.

Je laisse refroidir 10 minutes, impossible de redémarrer pour aller jusqu’au parking.  
 

Comme il m’avait proposé de me filer un coup de main, Tommi85 est venu jeter un coup d’œil au petit camion, et on a re-vérifié l’arrivée d’essence.

Un coup de démarreur, rien. 
Un autre coup de démarreur, de l’essence qui sort dans la bouteille…

Je sais plus si entre temps on a secoué le camion pour faire bouger l’essence dans le réservoir, mais là, il n’y a plus aucun doute possible: mon réservoir est crade!

D’ailleurs, en repartant, je suis re-tombé en panne un ou deux kilomètres plus loin, il s’est arrêté et on a tenté d’aller trouver un jerrycan et de l’essence pour brasser le bordel là-dedans. Mais un dimanche à 12h30, tout est fermé!  Donc comme je voulais pas lui saboter toute sa journée, c’est ma femme qui est venue avec un jerrycan (et le pickup au cas où ça voulait vraiment pas redémarrer) et en l’attendant, j’ai soufflé dans la durite qui se branche sur le filter king pour faire des bulles dans le réservoir et dégager ce qui bloquait. 
On a ajouté quelques litres d’essence, et j’ai roulé jusqu’à la maison….

Donc voilà, 32 pages plus tard on peut clore ce sujet qui n’a absolument rien à voir avec l’allumage!

Titre posthume : Panne d’essence récurrente!!!

Un très grand merci à ceux qui m’ont aidé à avancer, qui ont pris le temps de se creuser les méninges et de lire tout ce blabla, et qui ont répondu aux 482 questions auxquelles je ne savais pas répondre (et dont les réponses ne se trouvaient pas toujours dans la RTA)… J’ai appris beaucoup de chose grâce à vous, j’espère que ça aura servi et que ça servira à d’autres. 
 

Il ne me reste «plus qu’à» sortir mon moteur, sortir mon réservoir, et en fonction de son état, le restaurer ou le changer. Un jeu d’enfant quoi… 

Ps: il vous reste environ 32 pages (parce que je crois que les sujets s’auto-détruisent au bout de 64 pages) pour me tailler un short, vous moquer gentiment de moi, ou me remercier pour toutes ces heures de divertissement, de rigolade et de gymnastique intellectuelle :)

À bientôt!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Wilde c’est simple une fois qu’on sait ce qui pose problème. 
En première page de ce sujet : « Franchement je le sens gros comme une pastèque : des
trucs qui boucheraient en sortie de réservoir...? » c’était le 9 juillet….

Suggestion appuyée par Combimaison le jour même et par Alain le lendemain.

Donc le truc positif, c’est que j’ai du flair. Le truc négatif, c’est que je manque de méthode… ou de courage (tomber le moteur) … ou les deux!? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...