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Panne Allumage Récurrente


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Le 15/09/2022 à 00:37, Widen Von Den Z a dit :

Nobrucombi tu veux dire qu’au ralenti le moteur ne fonctionnerait que sur les cylindres 1 et 2? Effectivement ça mérite d’être creusé cette histoire! Même si je pige pas tout à fait comment les vis et bidules et toute la tuyauterie entre le

Sur un combi à moteur CJ (2L T4) le ralenti est géré par le carburateur de gauche, d'où une partie de ce que tu appelles la tuyauterie.

On part dans tous les sens, ta panne n'a rien à voir avec le circuit de ralenti où les capsules de starter ou d'allumeur, si ton moteur s'arrête tout court.

à tout tripoter, tu risques d'en générer d'autres et de dérégler ce qui tournait correctement ....

Si coupure nette, sans la moindre explosion, et de plus avec 2 carbus, et que ça repart ensuite, c'est soit plus d'allumage, sois aucune essence arrive.

;)

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Alain tu te doutes bien que je tripote pas tout juste pour le plaisir … Et je remonte tout en place avec les mêmes réglages (notés) qu’avant les tripotages, cela va de soi.

Si je dis qu’il y a un étouffoir sur le carbu de droite c’est parce que je l’ai sous les yeux, et si je le nomme « étouffoir de ralenti » c’est parce que j’ai trouvé cette info sur l’article de Pleviez intitulé « Rénovation et réglage des carburateurs solex pdsit 32-34 » 

Donc oui je tripote et je fouille et je démonte et je teste et je me renseigne parce que sinon je fais vois pas trop comment va se résoudre le problème.

Soit plus d’allumage : ok mais je sais toujours pas pourquoi .

Soit aucune essence arrive : le réserve n’est pas vide, la pompe est changée, les durites sont neuves, les carbus il reste des mystères là-dedans donc je sais toujours pas pourquoi et je cherche.
Là je viens de tester l’étouffoir de droite justement, en le branchant sur 12v (clic) et en balançant du nettoyant freins et du wd40 par le trou au bout: ça sort bien par les 4 trous sur les côtés.

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Lebowski je viens de redémarrer le bordel, donc j’ai vérifié ce qu’il se passe quand je débranche certains fils sur la tête d’allumeur:

Cylindre 4 débranché ça baisse un peu en régime, vraiment pas beaucoup.

Pareil si je débranche le 3. Et quand je débranche 3 et 4, le ralenti tient quand même.

Cylindre 2 débranché le moteur est pas content, vraie baisse de régime et ça tremble pas mal. Le ralenti ne tient qu’à un fil.

Pareil si je débranche le 1. Et quand je débranche 1 et 2, ça cale sauf si je met un peu d’accélération. Ce qui ne me semble pas normal.


Ce test me dit que mon côté gauche est paresseux, ou que le carbu gauche est mal réglé. Ou que l’équilibrage de la tuyauterie entre les deux est hasardeux…
Mais que faire alors? Dévisser la vis de richesse au pied du carbu gauche pour lui donner un peu d’essence plus à boire? 
En tous cas merci pour l’idée, ça donne de quoi réfléchir…

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il y a 9 minutes, Widen Von Den Z a dit :

Merci Carbman! Le gicleur denralenti du carbu gauche serait donc obstrué. Ou bouché. Ou les deux. Et tu saurai me dire où il se trouve ce gicleur? 

Il est au bout du solénoide appellé gicleur électromagnétique. Je pense que pour aller plus loin une RTA ne serait pas du luxe.

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il y a 36 minutes, Widen Von Den Z a dit :

Merci Carbman! Le gicleur denralenti du carbu gauche serait donc obstrué. Ou bouché. Ou les deux. Et tu saurai me dire où il se trouve ce gicleur? 

Peut être,

Mais ce n'est pas ta panne qui arrête le combi.

Idem, il te faut une RTA.

Il y a 2 heures, Widen Von Den Z a dit :

Alain tu te doutes bien que je tripote pas tout juste pour le plaisir … Et je remonte tout en place avec les mêmes réglages (notés) qu’avant les tripotages, cela va de soi.

Oui, mais un simple démontage/remontage inutile peut poser de nouveaux soucis sans même que forcément tu t'en rende compte. Les points que j'ai cité précisément et sur lesquels je suis déjà intervenu en cours de route ne peuvent être la cause de ta panne totale de moteur.

du 12v,

une étincelle quand il faut

de l'essence

=> ça tourne, c'est tout.  tu as des réglages et suffisamment de compression qui permettent de le faire en dehors de la panne, ce n'est pas la panne qui change ces éléments.

Il y a peut être d'autres soucis dans ton moteur, mais il faut d'abord isoler ta panne. Le bon moyen de la diagnostiqué, c'est quand elle arrive, et  on t'a déjà donné les pistes sur le sujet.
 

 

On peut isoler de cette panne

le ralenti,

la capsule de dépression,

le starter,

une bougie ou un fil de bougie défectueux,

les étouffoirs

un carbu défectueux: tu en as 2, avec 1 seul en accélérant, ça tourne, même si ça boîte

l'avance à l'allumage

le réglage des culbuteurs

 

=> se concentrer au moment de la panne sur

l'arrivée du +12v à la bobine,

vérifier s'il y a des étincelles au bougies à ce moment là, également si l'essence arrive.

As tu tiré un fil du démarreur pour pouvoir le lancer depuis l'arrière du moteur comme on te l'avais suggéré ?

As-tu une bougie dans ta trousse à outil pour tester les étincelles quand tu tombes en panne ?

Quand tu auras vérifié au moment de la panne que tu as des étincelles sur toutes les bougies, et de l'arrivée d'essence aux carbus, et qu'il ne démarre toujours  pas avec cette panne, alors on pourra se poser des questions compliquées.

Les pannes intermittentes c'est toujours délicat.

 

NB, pas anormal que le moteur s'arrête en débranchant 1 et 2, pour les différence entre 3 et 4 avec 1 et 2, quand tu aura résolu cette panne, vérifie tes compressions.

 

 

Tiens, pour rire et te donner une raison de panne que j'ai eu, mais qui n'est pas la tienne,

Mon + bobine était commandé par un relais. La turbine a aspiré un sac plastique, collé contre la grille, la chauffe moteur qui en a suivi a claqué le relai et coupé tout.  C'était un bien, car le moteur ne donnait pas de signes de faiblesses et je l'aurai flingué ! ?

;)

 

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Combimaison, c'est une paire de Solex 32-34 Pdsit 2-3, montés sur un type 4 CJ de 2 litres en boîte manuelle.

Carbman, merci (sans ironie) pour mon vocabulaire, moi qui appelait ça un truc ou un étouffoir de ralenti...  Là au moins je sais comment ça s'appelle, même si je sais toujours pas exactement ce que ça fait à part laisser passer l'essence quand c'est alimenté en 12v, et du coup je vais pouvoir chercher un éventuel tube bouché. 

J'ai une RTA. "Official Service Manual - Station Wagon/Bus - 1968>1979" Oui c'est en anglais parce qu'en français j'ai seulement un manuel d'atelier pour les moteurs 1600 (ça sert toujours pour d'autres choses)

Alain, tout d'abord merci pour ta patience! J'admire vraiment ton approche méthodique du problème. 

Tu as raison sur ce point: c'est pas le ralenti qui pose problème après des dizaines de kilomètres. Mais tant que j'ai le nez dessus, j'en profite pour régler les dysfonctionnements qui se présentent. Et là, clairement, ça dysfonctionne...

Pour le 12v, l'étincelle quand il faut et l'essence, oui on pourrait mettre ça de côté, puisque le moteur veut bien démarrer et tourner un certain temps.

Ensuite, moi aussi j'aimerai bien croire que tout ça est à mettre de côté également, vu le temps que j'ai passé là dessus:

le ralenti,

la capsule de dépression,

le starter,

une bougie ou un fil de bougie défectueux,

les étouffoirs

un carbu défectueux: tu en as 2, avec 1 seul en accélérant, ça tourne, même si ça boîte

l'avance à l'allumage

le réglage des culbuteurs

 

Donc pour mettre toutes les chances de mon côté, il faut que j'aille (encore et encore) tomber en panne. 

Le multimètre est dans la boîte à gants, je dois tester si j'ai bien 12v qui arrivent à la bobine (juste avec le contact mis ou pendant que le démarreur tourne en vain?)

Oui j'ai une bougie en plus pour tester l'étincelle. J'avais déjà fait ce test mais pas sur les 4 fils de bougies. Là pour le coup il faut mettre un coup de démarreur à chaque fois.

Savoir si l'essence arrive... Hum là je vois pas trop comment procéder. Mis à part le fait que le filtre king a un bocal transparent, je peux juste remettre en place le manomètre qui se visse dessus an niveau de la sortie d'essence mais j'aime pas trop rouler avec ce machin en place. Mais ça me fait pas claquer des genoux non plus :)

Non j'ai toujours pas tiré de fil pour actionner le démarreur depuis l'arrière, je m'arrange pour avoir un(e) assistant(e) quand c'est nécessaire.

Ton qualificatif de cette panne "intermittente" est sympa aussi.

Ce serait donc une panne récurrente/récalcitrante/intermittente : Réculcittente? Et oui c'est lourdement délicat!

Pour ce qui est de l'arrêt du moteur quand je débranche 1 et 2, je sais pas du tout pourquoi ça ne t'inquiète pas plus que ça, mais du coup ça me donne envie de faire pareil.

Les compressions, on y est pas encore mais j'ai un pote qui peut me prêter le matou pour les prendre. Ce sera donc plus tard, dans un futur radieux où cette panne ne sera plus qu'un mauvais souvenir!

Et merci de finir ton message sur une petite anecdote qui n'a rien à voir avec mon problème, ça fait un peu d'air dans ce sujet (mais pas dans ta turbine pour le coup) ;)

Quand je serai grand, moi aussi je saurai comment on utilise à bon escient des relais et j'en mettrai partout, en vrai c'est quand même pas du luxe dans une situation pareille...

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Salut ! 

J'ai relu ce que j'ai pu (pour me refaire une idée de l'état de ton moteur), ce qui en ressort selon moi:

Plutôt que de se focaliser sur l'allumage, il faut aborder le sujet de façon plus large, car les températures relevées sont vraiment hautes. Carter, pipe d'admission... 

Ton moteur chauffe beaucoup (et trop) 

J'ai un type 4 depuis 20 ans, et j'ai toujours regardé sa température. Soit tes volets restent fermés, soit ton moulin est poussif, soit tes réglages allumage carbu sont aux choux. Ou une conjonction des divers points cités. 

La trappe moteur, ne roule pas en la laissant ouverte sur un combi ! J'ai cramé mon moteur comme cela, à fond de 3 dans la côte qui va de Millau à Severac le château. Sur une cox ça refroidit, sur un combi ça surchauffe ! Du au rotor d'air qui fait rentrer l'air autour du silencieux dans le compartiment moteur. 

Et qui dit surchauffe, dit forcément dysfonctionnement à un moment donné, d'un système, ou d'un autre, ou de plusieurs. 

Donc vouloir tirer des conclusions sans avoir vérifié les bases (tes compressions sont bonnes ?) ça fait perdre pas mal de temps et surtout ça aveugle... 

Essaie de voir l'état du moulin, faut pas se voiler la face, s'il est faiblard il chauffe pour cela, mais ça peut être aussi les volets, les saletés accumulées sur les ailettes des culasses, la ca'alisation de l'air pas top etc... 

La temp des pipes d'admission est impressionnante.... C'est avec les cales thermiques en place ?? 

Désolé de parler franchement et peut être te saper le moral, mais à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes. Et quand on voit l'énergie que tu as déjà passée à faire des tests, et à relater tout cela aussi, on a vraiment envie de t'aider, que tu y arrives !! 

Allez bon courage, on est là pour t'aider à avancer.  Un gars du forum près de chez toi pour t'aider plus concrètement ?

Bruno 

 

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Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Le multimètre est dans la boîte à gants, je dois tester si j'ai bien 12v qui arrivent à la bobine (juste avec le contact mis ou pendant que le démarreur tourne en vain?)

Comme ta panne ne survient pas au démarrage, à l'arrêt devrait suffire; Par contre quand cela refuse de démarrer, il faut regarder démarreur tournant, la chute de tension provoqué par l'énorme consommation du démarreur peut empêcher l'allumage de fonctionner

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Savoir si l'essence arrive... Hum là je vois pas trop comment procéder.

 

Tu débranches l'arrivée d'un carbu, coup de démarreur, et tu vérifies que cela gicle bien franchement.

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Non j'ai toujours pas tiré de fil pour actionner le démarreur depuis l'arrière, je m'arrange pour avoir un(e) assistant(e) quand c'est nécessaire.

 

Donc à chaque fois que tu prends la route ?

 

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Les compressions, on y est pas encore mais j'ai un pote qui peut me prêter le matou pour les prendre. Ce sera donc plus tard, dans un futur radieux où cette panne ne sera plus qu'un mauvais souvenir!

 

Exactement, ce n'est pas ta panne, mais je ne suis pas certain que tes 4 cylindres soient bien équilibrés. => pour plus tard.

 

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Ensuite, moi aussi j'aimerai bien croire que tout ça est à mettre de côté également, vu le temps que j'ai passé là dessus:

le ralenti,

la capsule de dépression,

le starter,

une bougie ou un fil de bougie défectueux,

les étouffoirs

un carbu défectueux: tu en as 2, avec 1 seul en accélérant, ça tourne, même si ça boîte

l'avance à l'allumage

le réglage des culbuteurs

Oui, rien à voir avec les symptômes de ta panne. 

ces réglages ne se dérèglent pas comme ça, et n'empêchent pas le moteur de tourner d'un coup.

Si tu as de l'essence qui gicle et des étincelles franches au moment de la panne, alors on pourra se pencher sur du plus vicieux/sérieux.

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Tu as raison sur ce point: c'est pas le ralenti qui pose problème après des dizaines de kilomètres. Mais tant que j'ai le nez dessus, j'en profite pour régler les dysfonctionnements qui se présentent. Et là, clairement, ça dysfonctionne...

Ce n'est pas pour ma part une bonne approche. Ta panne peut créer d'autres dysfonctionnement, en essayant de régler, tu peux en créer de nouveaux, et lorsque ta panne sera réglé, ça restera boiteux.  Un problème à la fois, et ne pas s'éparpiller comme tu as fait sur ces 30 pages.

Il y a 7 heures, Widen Von Den Z a dit :

Quand je serai grand, moi aussi je saurai comment on utilise à bon escient des relais et j'en mettrai partout, en vrai c'est quand même pas du luxe dans une situation pareille...

Non, pas partout, uniquement à bon escient et si strictement nécessaire, un relais est un risque de panne supplémentaire.  D'ailleurs sur l'allumage il faut un relais contact ouvert et fermé, pour rebasculer sur l'alimentation normale de l'allumage en cas de panne. L'allumage est un point de sécurité, c'est pour cela qu'il n'y a aucun fusible dans le circuit.

 

Effectivement une surchauffe moteur peut être une cause de panne, pour reprendre l'exemple dans "ma" panne que j'ai cité coupant l'allumage pour cause de surchauffe, je ne pouvais pas mettre la main sur le pare-choc du combi, et me suis brûlé en ouvrant le capot moteur.

Tu vois bien en ouvrant  le capot si c'est anormal. Vérifie tes volet comme l'a dit Nobrucombi, ça ne coûte rien et ne risque pas de générer un problème. 

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Il y a une vingtaine d'année j'avais eu une panne un peu similaire en changeant mon bouchon d'essence pour un modèle à clé. J'ai compris ensuite que ce dernier était démuni de prise d'air. Le combi marchait très bien mais me faisait le coup de la panne au bout d'environ 15 kms puis redémarrait un 1/4 d'heure plus tard. J'ai remis le bouchon d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

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Salut,

J'avoue avoir fini par regarder de loin le tourbillon de tests subis par le camion... 

Là, il faut lever le pied... Je me reconnais, quand j'avais 25 ans... On arrive dans la période automnale des travaux (pour beaucoup, c'est comme ça, hivernage, "hibernage" et "mécaniquage") , en vue des "beaux jours", faut donc ralentir...

Ce que je ferais, pour avoir du fiable et garder l'engin longtemps, je tombe le moteur et je reprends tout à zéro. Avec du bol, ce ne sera que du "superficiel"... 

On a la chance d'avoir des moteurs hyper simples à sortir et à "bricoler", faut pas s'en priver...

C'est radical, mais, à la fin, ça gagne du temps et de l'argent.

;)

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Salut, et avant tout un grand merci à vous qui prenez le temps de m’aider.

Nobrucombi, tu es remonté loin dans le sujet! Et ce problème de température trop haute est un peu arrangé depuis que j’ai fait un premier réglage de l’avance (le 20 juillet, en remettant le réglage d’angle de l’allumeur comme il était d’origine) puis quelques jours plus tard à la lampe stroboscopique.
Effectivement c’était vraiment trop chaud, les pipes à 110 degré en bas et pas fraîches sous les carbus, c’était très limite. Et l’allumeur aux alentours de 80 degrés… 

Maintenant les pipes sont fraîches/froides sous les carbus, d’ailleurs oui j’ai des cales entre les carbus et les pipes (environ 5mm de bakélite) mais de mémoire il ne me semble pas qu’il y en ait entre la culasse et les pipes (juste des joints Reinz en métal) 

Les volets fonctionnent, ça j’ai vérifié, le calorstat fait son job, le câble fait bien pivoter la barre des volets, le petit ressort de rappel est là.
Moulin poussif et/ou réglages allumage/carbu dans les choux, ça c’est sûr! D’ailleurs quand je vois mon repère partir au delà de 40 degrés à la lampe stroboscopique quand je monte dans les tours, ça me fait chaud dans le dos! 
Merci beaucoup pour le conseil à propos de rouler la trappe moteur ouverte! Je ne l’ai fait que deux ou trois fois, mais ça aurait pu être fatal! Effectivement, l’air brûlant qui remonte du silencieux le long du pare choc (même avec la plaque de protection thermique) est aspiré directement par la turbine qui est vraiment en première ligne! 
Les compressions je pourrai les prendre quand le petit camion voudra bien me conduire jusque chez mon pote qui a le matos (environ 60km) mais ce sera fait!

L’état du moulin, à part un sabotage, j’e l’ai sorti début 2020 et j’ai changé pistons cylindre (Mahle) culasses (AMC) et tout ce qui était nécessaire, les tôles sont toutes présentes et pas tordues/trouées. (Ps: la photo sur mon profil c’est le moteur c’était AVANT que je bosse dessus!)  
Et t’inquiètes pas pour mon moral, il est en dent de scies mais au dessus de zéro, parce que c’est pas un vrai problème, je veux dire c’est pas comme si j’avais absolument besoin de ce petit camion pour des raisons de survie Hahaha! C’est vraiment sympa de m’aider, et pour l’instant personne sur le forum n’est encore venu à mon secours (j’offre les bières et ma reconnaissance éternelle, c’est pas cher payé…)

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Alain, un grand merci à toi aussi!
Je sais à quel point c’est chronophage de lire, d’analyser, de chercher des infos et de rédiger… Ce week-end les beaux parents viennent à la maison, j’aurai le champs libres pour aller continuer mes pannes/tests. Avec méthode!

Donc, ok pour le multimètre sur le +bobine/masse direct après la panne, avec et sans le démarreur. 

Pour l’essence, oui c’est logique… Je vais juste mettre un raccord/rallonge durite et un bidon au bout des durites pendant le coup de démarreur pour éviter de faire pisser de l’essence dans le moteur ou dans la nature.

Pour l’assistant à temps plein, je vais m’arranger pour en avoir un ce week-end, mon beau père n’aime pas trop la mécanique, mais là il y a trop de tests à faire avec un coup de démarreur donc ce sera quelqu’un d’autre.

Compression et équilibrage, ce sera donc plus tard.

Essence et étincelles à toutes les bougies avant de se lancer dans les joyeusetés, c’est la priorité.

Ok pour le focus exclusif sur la panne, on ira chasser les papillons plus tard! 

Les relais… ouais j’en suis pas encore là… 

Pour la surchauffe, je vais reprendre les températures (pipes en haut et en bas, filtre à huile, carter, bobine, allumeur… pare choc? Hahaha!) pour mettre les données à jour, en plus on commence à avoir des températures «normales» en journée, ça devrait aider. 

Les volets vont bien. 
 

Merci encore pour le soutien! Et si le sujet fait tilt au bout de 30 pages, tu te doutes bien qu’il y en aura un nouveau qui j’espère partira un peu moins dans toutes les directions…

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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