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Panne Allumage Récurrente


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il y a 14 minutes, le-alain a dit :

Juste pour l'info, c'est le principe même d'un branchement en parallèle, et non en série.

Le fil promène le + contact, et l'autre côté c'est la masse sur tous les accessoires desservis.

;) 

Du coup je ne pige pas pourquoi en débranchant l'étouffoir droit, son moulin cale.

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Alain, mais bien sûr c’est en parallèle!! Merci de me rappeler les bases. C’est pourtant logique, c’est le métal des carbus qui fait la masse… Quand je dis que je suis vraiment à la raMASSE!

Mais oui je pige toujours pas pourquoi le moteur s’arrête net au lieu de perdre un peu de régime quand je débranche cet étouffoir droit… 
 

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Ben peut être justement parce qu'il ne tourne que sur le ralenti des deux cylindres de droite ! 

Quoiqu'il en soit ça a l'air d'être la piste la plus intéressante dans la recherche de ta panne, non ? Un dysfonctionnement comme ça mérite d'être creusé. Et puis quand on a une piste comme celle là , on saisit l'occasion pour creuser. Enfin il me semble... 

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Nobrucombi tu veux dire qu’au ralenti le moteur ne fonctionnerait que sur les cylindres 1 et 2? Effectivement ça mérite d’être creusé cette histoire! Même si je pige pas tout à fait comment les vis et bidules et toute la tuyauterie entre les deux carbus font bon ménage, je pense que je peux tenter d’analyser tout ça.

Donc comme j’ai vérifié le corps et tous les petits tuyaux des deux carburateurs, changé les joints et les membranes, les seuls trucs qui peuvent foirer, c’est les éléments électriques (starters et étouffoirs).

Donc je vais me pencher de très près là dessus! 
D’ailleurs ça me fait penser que je me suis jamais trop soucié de ça, parce que le truc est comme ça depuis que j’ai récupéré le petit camion, mais quand j’ai remonté le starter sur le carbu de droite, j’ai remarqué que le support céramique/porcelaine (?) de la «languette» sur laquelle on vient brancher la cosse n’est pas fixée dans une espèce de colle/ciment blanc comme sur celui de gauche. Franchement j’étais pas loin de commander la pièce (150 balles et deux semaines de délais sur mecatruc ça pique un peu) et je m’étais trouvé snob de pas vouloir non plus commander la version à 25 balles. Juste parce que c’est écrit « pdsit » et pas « 32-34 pdsit » …
Bon demain je vais le regarder à la loupe ce machin, le comparer avec celui de gauche, et y foutre un coup de colle haute température pour voir si c’est ça qui joue avec mes nerf. Et au pire bah j’attendrai 2 semaines si je foire mon MacGyverisme… (une photo du starter de droite, vous pourrez vous dire «ce mec est vraiment un touriste»)

Haha! Le point positif du jour je suis peut-être naze en électricité, mais quand je suis tombé en panne tout à l’heure (moteur chaud) j’ai vérifié la tension entre les fiches des étouffoirs/starters et la masse : j’ai plus le chiffre en tête mais c’était plus de 12v! Donc mon hypothèse de résistivité du fil à cause des gaines/durites trop chaudes s’est avérée payante, et j’ai bien fait de virer ça! Dommage ça faisait propre et fiable, mais en fait c’était juste un super moyen de perdre 1 volt pour rien! 
Voilà-voilà :)

Spoiler: on approche inexorablement des 30 pages. Je sais pas si le sujet s’auto-détruira après le dernier message, mais on me dit dans l’oreillette qu’il risque d’y avoir très prochainement un sujet intitulé : « Panne récalcitrante non-identifiée » 

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Lucas, merci pour le lien! La capsule du starter est positionnée « languette » qui pointe vers le bas, comme quand je l’ai récupéré, et depuis je l’ai démontée/remontée/réglée plusieurs fois, en engageant bien le crochet du « ressort en spirale » sous le petit levier du mécanisme et en faisant la petite rotation qui va bien, pour que le papillon revienne jusqu’en position fermé sans forcer. Donc en principe le montage et le réglage sont corrects. Mais si le support de la languette n’est pas scellé dans la capsule, là il y a peut-être un souci, un faux contact. C’est ça que je veux vérifier aujourd’hui :)

Par la même occasion je vais virer la boîte à air et vérifier si les papillons s’ouvrent bien et de façon symétrique quand je mets le contact..

Lebowski, merci pour le conseil! Dès que j’aurai remis le moteur en route et qu’il me fera le plaisir de tenir la ralenti, oui je vais faire le test en débranchant les cylindres un par un. On sera fixés!

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Nobrucombi, précisément je ne peux pas te dire le kilométrage des carbus. En 1993 il y a eu un échange standard du moteur pour une bielle coulée. Et je sais pas comment ça se passe dans ce cas. Est-ce qu’ils changent tout le moteur, avec les périphériques? Est-ce que c’est juste le bloc? Je peux regarder les chiffres sur le bloc moteur et sur les petites languettes en métal sur les carbus, pour voir si ça correspond.. Mon père m’a dit qu’après l’échange standard, on avait roulé environ 60000km. Et pas des aller-retours de 12km, plutôt des 1000/2000km par tranches de plusieurs centaines de kilomètres sans soucis.

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Là du coup j’ai démonté les deux capsules, et je tente de voir si leurs résistances chauffent quand je branche mon fil volant 12v (+ batterie) sur la languette et que je pose le corps contre la masse… On est d’accord pour dire que j’ai pas besoin de mettre le contact avec le clé dans cette installation directe sur la batterie?


Damn! C’est pas hyper concluant comme test. 
J’ai bien observé la résistance chauffante sur les deux capsules, elles sont pas cassées ni dans une position bizarre.. Mais il ne se passe rien!  Je sais pas à quelle température ça doit chauffer, mais vue la section du fil de ce petit « ressort grille-pain » avec 12v ça me semblait pas étonnant que ça devienne rouge quasi instantanément. Gnnnn déjà je suis pas malin, j’aurai du retirer la boîte à air et regarder si les papillons s’ouvrent symétriquement en mettant le contact. Mais j’ai préféré comparer l’intérieur des deux capsules avant de tester, va savoir pourquoi …

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Rectification : la résistance ne devient pas rouge (ouais enfin je fais pas ça dans le noir pour vérifier..) mais elle chauffe bien. J’ai débranché quand ça devenait désagréable de tenir la capsule entre les doigts. Sur les deux capsules ça fonctionne. Et le ressort avec le petit crochet bouge effectivement, mais c’est lent et subtil comme mouvement (j’ai jamais bidouillé la tension de ces ressorts je tiens à le préciser) … Sans doute que ça bouge plus vite et avec plus d’amplitude quand la capsule est en place sur le carbu et que la chaleur s’accumule là-dedans, parce que là, aux quatre vents (il fait 25 degrés et il n’y a pas de vent) ça ne doit pas chauffer aussi bien et ni uniformément…

Je vais remonter ça et voir si les papillons s’ouvrent correctement.

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… j’applique cette méthode à la lettre, et les volets-papillons ne s’ouvrent pas! J’attends bien 5 minutes, après je coupe le contact parce que les capsules sont vraiment trop chaudes à mon goût… 

En principe c’est au bout de combien de temps que ça s’ouvre ? Je me doute bien que la température extérieure doit faire varier cette durée, mais c’est plutôt 30 secondes ou 30 minutes… ou 30 heures? :)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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