Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Bon... Malgré la lampe frontale et toute la bonne volonté du monde, j'ai quand même un oeil qui demande un peu de repos depuis qu'on m'a retiré ce bout de ferraille qui était planté dedans, en plein milieu.

Donc je suis gentiment rentré, j'ai mis du collyre, les petites gouttes cicatrisantes, la pommade à la vitamine A (oui de la pommade dans l'oeil, c'est très spécial) et j'ai mis le pansement et le sparadrap qui gardent mon oeil au calme. Faut être honnête, j'ai plus besoin d'avoir un oeil qui fonctionne parfaitement que d'avoir un petit camion qui roule correctement.

Et là je suis en mode pirate, mon oeil gauche ne veut pas aller dormir, donc je continue à parcourir toutes sortes du sujets qui pourraient avoir un rapport avec cette panne, avec cette prise diagnose, avec tout ce qui peut me servir à comprendre ce qu'il se passe!?

Demain, c'est sûr que je vais aller faire le ménage dans le tas de spaghettis que j'avais juste rassemblés et mis ensembles à coups de rilsans, entre la prise diagnose et le support du phare arrière droit. Oui, c'était pas beau à voir, quand j'avais traité toutes les parois du compartiment moteur avant de le remettre dedans, j'avais quand même fait attention à ce que les fils, les cosses, les petits merdiers de dérivation pour la prise d'attelage, que tout ça ne créé pas de courts-circuits, de faux contacts, de fausses masses. J'avais pas passé deux heures dessus, mais c'était pas non plus "je cache la poussière sous le tapis" donc je pense qu'après avoir passé tant d'heures à chercher un problème "sérieux" je peux bien passer un peu de temps à chercher un problème tout bête...

Et si je trouve rien de suspect, je vais finir par disséquer tous les faisceaux qui se trouvent dans le compartiment moteur.

Parce que oui, cet après-midi j'ai aussi branché un fil volant du + batterie vers le + bobine, histoire de savoir si le problème se situait entre la batterie, le neiman et la bobine, et ça ne changeait rien aux mesures ni au fonctionnement du moteur... Donc le souci se situe (selon mon intuition qui ne mène à rien jusqu'ici) au niveau d'un fil ou d'une cosse ou d'une truc électrique à proximité du moteur. Je lâcherai rien! Hahaha!

Ha, oui, et pour remercier Lucas qui m'a identifié ce fil mystéreux, j'ai déterré un truc qu'il avait posté concernant cette prise diagnose, ça pourrait servir à ceux qui se marrent bien en lisant ce bazar! Les chiffres sur la prise sont vraiment écrits en tout petit sur le plastique, mais pour ceux qui ont pas de bons yeux:

Les 6 trous de la colonne de gauche, de haut en bas: 1/2/3/4/5/6

Les 6 trous de la deuxième colonne en partant de la gauche, de haut en bas: 7/8/9/10/11/12

Les deux grosse fiches femelles au milieu : un truc en rapport avec la batterie...

Les 6 trous de la troisième colonne en partant de la gauche, de haut en bas: 13/14/15/16/17/18

Les 6 trous de la colonne de droite, de haut en bas: 19/20/21/22/23/24 (du coup je sais pas à quoi correspondent 21/22 mais franchement, faut pas avoir fait une école d'ingénieur pour déduire qu'il s'agit du GPS et du pilote-auto hein...)

Allez, bonne journée à vous et probablement à très bientôt! ;)

 

Diagnose.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce matin j’ai fait un peu de nettoyage/démêlage dans le sac de noeuds qui était vers la prise diagnose, ça en valait la peine… 
Les repiquages des feux (avec ces petits bidules bleus que je maudis et qui se clipent sur les fils) étaient pas trop mal faits quand j’en ai ouvert certains pour les enlever et les remplacer par des repiquages plus convenables avec de la soudure et de la gaine thermo. Seulement deux sont vraiment pas remplaçables car trop peu de fil de chaque côté pour opérer.. J’ai vérifié que mes bidouillages n’avaient rien changé au bon fonctionnement de mes feux, stops, recul, warnings, et ça va, j’ai pas fait n’importe quoi visiblement.

En ce qui concerne la prise diagnose, j’ai dû retirer les fiches 6/8/21/22 et la petite tresse de masse qui allait à gauche de la prise qui faisait partie du faisceau 21/22 qui faisait environ 50cm de long et qui se terminait par une prise ronde avec trois broches dedans. J’ai dû virer ça parce que les fils étaient en très mauvais état à cause de frottements divers et au niveau du raccord avec la prise ronde, c’était vraiment moche. Et les deux fils qui partaient des fiches 6/8 de la prise diagnose n’allaient nulle part, coupés à 20cm et terminés par du scotch d’électricien (que j’avais sans doute mis quand j’avais mis tout ça de côté), donc ça me semblait pas vraiment utile de les garder. Maintenant ça signifie que l’autre bout de ces fils existe, quelque part dans le faisceau. Probablement un coup des rongeurs qui habitaient là-dedans pendant quelques années… 

J’ai quand même trouvé un truc intéressant: juste à quelques centimètres en bas à droite de la trappe moteur, il y a deux cosses de masse mâles soudées (d’origine) dans la carrosserie, et sur ces deux cosses, une est pour le feu arrière droit, et sur la deuxième, un double fil marron avec une cosse femelle avec sertissage d’origine. Comme ce gros double fil part dans une gaine avec le reste du faisceau d’origine, je peux pas (encore) savoir à quoi ça mène, mais comme c’est des fils de grosse section, je me dis que ça va peut-être à un truc qui prend pas mal de jus, genre le régulateur d’alternateur ou la soufflante du chauffage? Bref… cette connexion était pas mal oxydée, bien cachée donc je n’y avais pas vraiment fait attention depuis que j’ai cette panne. J’ai nettoyé/gratté les deux parties de cette cosse, et j’ai rebranché ça.

Je suis allé faire un petit tour, c’est toujours mou à l’accélération en 3ème et 4ème. J’ai même eu droit à quelques petites pétarades, j’ai pas trop aimé ça. 
Après 18km, pas de panne, j’ai fait un arrêt sur un petit chemin de traverse sous les pins, et je me suis dit que j’allais voir si mon réglage à la lampe stroboscopique avait changé. J’ai vérifié l’état des vis platinées, petit coup de papier de verre, l’écartement à 0,4 qui n’avait pas bougé, j’ai remis un tête d’allumeur propre, et j’ai corrigé très légèrement l’avance à l’allumage. Du chipotage, clairement…

Je pensais que j’allais retrouver un peu de pêche à l’accélération, que dalle. 
Mouais… Pas glorieux quoi.

Mais bon, faut voir le côté positif: j’ai quand même fait 24km sans panne, sans surchauffe de la bobine ou du régulateur d’alternateur!

Demain on part quelques jours faire un petit tour dans les Pyrénées et en Espagne, certainement pas avec le petit camion pour le coup…

Juste pour rigoler, une anecdote: hier soir il a plu, et j’ai changé mon joint de pare-brise la semaine dernière. Ce matin, une petite flaque sur le tapis en caoutchouc au niveau des pédales…

J’étais en train de bouillonner, à regarder ce joint sous tous les angles, pour savoir par où s’était infiltré l’eau… 

Ça m’a saoulé, j’ai pris le tuyau d’arrosage et j’ai généreusement aspergé toute le face avant et le toit. Je rentre à l’intérieur, je vois que ça goutte le long de la tôle devant les pieds, mais rien au niveau du dessus du tableau de bord, ni du joint de pare-brise… Je reprends le tuyau, j’en rajoute une douche, et là je me rends compte que j’avais laissé les volets d’air frais ouverts. Voilà-voilà… ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Wilde j’ai pas fait de réglages au hasard sur tout et n’importe quoi, j’ai juste arrangé un peu le merdier de fils électriques, j’ai roulé un peu, comme d’habitude ça n’a rien changé. L’eau qui s’infiltre, bon je suis quand même content de savoir que mon pare-brise est étanche! Pour le reste, un micro réglage de l’avance à l’allumage et rien de plus. Non je vais pas commencer à bidouiller les carbus au pif et à péter un plomb! Ça fait un bout de temps que ça tourne pas rond (le camion hein pas le gars..) donc je suis pas à deux jours près ;) 

D’ailleurs on se prend quelques jours de vacances, ça peut pas faire de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! 
De retour de quelques jours de vacances, j’ai presque réussi à oublier que j’avais toujours pas trouvé pourquoi j’avais encore cette panne mystérieuse.. 
Mais comme je suis pas reparti faire de tests depuis que j’ai un peu éclairci le bordel des fils électriques, si ça se trouve je ne tomberai peut-être plus en panne!?

Quoi qu’il en soit, je serai vite fixé…

En attendant, je repense à mon problème de manque d’accélération, et je viens de me souvenir d’un truc:

Quand j’avais ouvert mes carbus pour voir si j’avais pas un souci au niveau des pointeaux, déjà un des deux joints de couvercle n’était pas de toute beauté (on va y venir..) et surtout, dans le couvercle du carbu de droite (32-34 Pdsit-3) il y avait un petit tube qui fait un coude (plutôt un col de cygne pour décrire un peu mieux sa forme) qui, une fois le couvercle fermé, devait pisser de l’essence dans le trou côté papillons. Et ce petit tube n’était pas fixe, il pouvait pivoter dans le corps de carbu. Déjà ça me paraît louche, et puis je l’ai pas trop tripoté, mais en refermant le couvercle j’ai eu l’impression qu’il allait pisser non pas au fond du trou, mais plutôt en plein milieu, donc en plein sur le truc en alu qui est au milieu du trou (pour des raisons de simplification je vais nommer ce truc en plein milieu la luette, parce que ça ressemble un peu à ce qu’on a au fond de la bouche. Si vous savez comment nommer ce truc et m’éclairer sur sa fonction, on pourra parler avec des termes techniques appropriés) 

Donc, l’essence, plutôt que de partir tout droit vers les pipes d’admission, doit probablement taper là-dessus, se transformer en gouttelettes et se mélanger à l’air, en gros, j’ai pas le sentiment que ce soit la meilleure configuration pour un fonctionnement normal.

Alors voilà, je voulais commander deux pochettes de joints pour refaire une jeunesse à mes carburateurs, et par la même occasion comparer la position de ce petit tube côté droit et côté gauche, et avec vos conseils éventuellement, remettre un peu d’ordre là-dedans. Il n’y a pas 36 références pour commander les joints de ces carbus, alors si vous aviez un conseil à me donner pour choisir ceux qui font bien le job, ce serait sympa!

Promis je vais pas toucher aux réglages, juste démonter, nettoyer les plans de joints, et remettre tout ça en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la base c'est aussi de toucher aux réglages, car déjà on ne sait pas si les réglages sont optimaux avant de refaire les carbus, et ensuite on est à peu près sûrs qu' ils sont dans les choux après réfection. 

Il n'y a pas beaucoup de reglages, ça simplifie la chose. 

Ce que tu décris comme la luette, c'est soit le diffuseur soit le centreur. Les deux sont très poches, à toi de déterminer duquel tu parles exactement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La madeleine de Prost, je la retiens à vie :0) Y'a un truc qui peut faire chier, la tresse de masse. C'est rien à faire, mais c'est indispensable, la connexion doit être clean de chez clean, un peu d'oxydation et c'est la merde. Donc, côté - batterie, on démonte, on nettoie, on frotte. Côté boite, idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une pierre deux coups: 

On voit sur la gauche, le petit tube qui pointe vers le bas, et c’est bien probable que ce soit l’arrivé d’essence depuis la pompe de reprise, puisque justement l’accélération est très molle en reprise. Merci Wilde pour cette précision! 
Avec cette photo je confirme mon hypothèse: ce petit tube est censé pisser droit dans le trou, pas sur la «luette»…

Et Nobrucombi, ce que je décris comme «luette» ça serait plutôt un centreur qu’un diffuseur (?) et sur la photo c’est la pièce métallique grise qui se trouve au centre. Pour les réglages, je vais pas trop bidouiller pour l’instant, il y a encore la peinture jaune qui scelle des écrous sur certains filetages, des petits capuchons qui évitent aux rigolos dans mon genre de tripoter des vis de butée, ce genre de choses qui me donnent envie de laisser ça tel quel. Je vais juste ouvrir, mettre des joints neufs sur des surfaces propres, voir l’état des membranes et des joints toriques et les remplacer si nécessaire.. La dernière fois que j’avais ouvert les carbus, c’était propre dedans, les conduits étaient pas obstrués, donc je vais faire un nettoyage fonctionnel mais pas me lancer dans de l’ultrasonique pour l’esthétique :)

Wilde, il y a des filtres dans les carbus!?

Combimaison j’ai l’impression que ton message est destiné à quelqu’un d’autre, avec cette histoire de madeleine de Prost!? Mais à tout hasard, je vais quand même aller voir ce dont tu parles, la masse qui va sur la boîte (de vitesses je suppose?) parce qu’on ne sait jamais!? Ma tresse de masse entre batterie et tôle juste à côté est rutilante, mais j’ai jamais checké celle qui va sur la boîte… Et si elle est en place depuis 1976, un petit nettoyage ne peut pas faire de mal!

02E24EBA-3EBE-405C-AB1D-659E6D357BEF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Slide Performance

    Car Concept
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...