Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Haaaa Wilde a fini par sortir cette vis!

J’imagine se c’est pas toi qui avais mis du frein filet et un serrage au pétard!?

Bien content de savoir que tu vas pouvoir remonter ça comme il se doit ;)

Pour les trucs électriques des carbus, j’avoue que je vois pas exactement comment ça pourrait créer la panne.. Si je tombais en rade au bout de une ou deux minutes pourquoi pas, mais là c’est plutôt 20 ou 30 minutes. 
Le faisceau d’allumage, donc les 5 fils qui vont de l’allumeur aux bougies et à la bobine? Oui j’avais changé ça il y a deux ans, gaines pas rongées par des mulots, capuchons caoutchouc en bon état et hermétiques, contact métallique à l’intérieur pas oxydés et bien en contact de tous les côtés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on écarte alors le faisceau...

Donc, en résumé (ça servira à tous !), ça roule bien et, petit à petit, perte de puissance et ça s'arrête. Et ça repart quand c'est refroidi ? Et rebelote ?

Le condensateur fait bien masse ? (oui)

Comme déjà dit, il faudrait, lors de la panne, vite regarder s'il y a du courant primaire et secondaire, on avancerait déjà bien. Donc, présence d'un assistant ou d'un auto-stoppeur ou d'un travailleur saisonnier, etc.

Quant à la vis, non, ce n'est pas moi qui ai réalisé ce beau travail antérieur... J'imagine que le gars pensait que les joints étaient éternels ou qu'il avait peur de perdre la vis ou "le prochain le fera"... La soudure n'a pas tenu, c'est dire (en plus, j'suis assez débutant là-dedans). Il y avait, en effet, un petit suintement, pas au spi, mais le joint dans l'AAC, encore plus loin... Mais, j'aurais pu attendre... Mais, dans 5 ans, encore moins d'entrain, alors...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu résumes parfaitement la séquence de panne.

Ça roule bien (pas fort mais bien) puis une ou deux minutes avant la panne, cruel manque de puissance, puis arrêt moteur avec voyants huile et batterie allumés. Ça refroidit 15/20 min, et ça repart.

Le condensateur, oui quand j’ai remis celui d’origine, j’ai bien vérifié la forme de la patte de fixation pour que ça colle au corps d’allumeur, et j’ai gratté les surfaces pour être sûr. 
Pour vérifier le primaire et le secondaire juste après la panne, je mets les pointes du multimètre entre quoi et quoi? Parce que de prendre mes mesures sur tout ce qui se présente ça embrouille tout et ça aide personne à comprendre visiblement! 
Mon père sera là demain, pas trop d’auto-stoppeurs dispos sur ma petite route hahaha!

Haaa oui le mec qui a bossé sur ton bazar devait se dire que ce serait pas lui qui devrait s’y coller. Et t’as raison de pas attendre que ce soit «le bon moment» pour régler ça, je me le dis souvent, le bon moment pour faire les choses, c’est souvent Maintenant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Commence par le secondaire, plus facile... Le truc classique, tu débranches un câble et tu l'approches d'une masse... Le père ou le fils tourne la clé et l'autre observe si un arc se forme... (on peut aussi prendre une bougie volante qu'on pose sur la masse). Prendre des gants, en tous cas.

Si y a pas de courant, tu regardes si la bobine reçoit du primaire sur la borne 15, contact mis (multimètre). 

Tout ça permettra de segmenter la partie problématique.

Ton histoire ressemble fortement à un souci de bobine déconnant à chaud, mais t'as déjà changé 52 fois...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! 
Merci Wilde, je note ça dans mon petit carnet de bord pour demain:

- Tomber en panne

- Débrancher un des câbles de bougie, mettre une bougie volante au bout 

- Coller le corps de la bougie volante sur la masse (avec un gant)

- Faire tourner le démarreur le temps de voir si il y a une étincelle (bleue c’est ok / jaune c’est pas top)

Si il n’y a pas d’étincelle: 

- Mettre le voltmètre entre la borne 15 (+) et la masse 

Si je vois qu’il n’y a pas 12 volts et quelques, je pense qu’on aura le temps d’une bière pour mettre une autre bobine (froide) et recommencer le processus ;) 

On va bien rigoler! 

Aujourd’hui j’avais juste le temps d’une sieste de ma fille pour bricoler mais j’en ai quand même profité pour refaire le faisceau à 7 cosses femelles entre le + bobine et les trucs sur les carbus. Celui que j’avais fait il y a deux ans était pas mal, mais là on dirait presque qu’il sort d’un film américain: Fil de 2,5mm carrés, cosses de meilleure facture bien serties avec la pince qui va bien (oui à l’époque j’avais bien écrasé les fils dans les cosses avec une pince multiprise, mais bon, c’était pas aussi propre..) petits bouts de gaine thermo sur les jonctions cosses/fils, longueur et courbe des fils calculés par la nasa…

C’est plus joli, ça changera peut-être rien mais au moins je pourrai pas accuser ce faisceau! 
A demain! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 45km parcourus, la panne.

Circuit secondaire: Avec la bougie volante, en actionnant le démarreur, il y avait bien une étincelle à l’électrode. Pas bleue à 100% mais étincelle quand même…

Circuit secondaire: Voltmètre entre le + bobine et la masse.

Juste avec le contact mis: 11.30v

En actionnant le démarreur: ça oscillait mais 10.50v maximum

J’ai quand même vérifié entre les deux bornes de la batterie, on sait jamais: 12.35v …

Ensuite j’ai mis la bobine bleue mais j’ai pas touché à l’allumeur.

On a encore fait 12km, toujours un sérieux manque de reprise en 3ème et 4ème, mais on a mis tous les trucs électriques en marche (pleins phares/soufflante chauffage/essuie-glaces de temps en temps) et on est re-tombés en panne. J’ai retiré le relai branché sur le moteur de la soufflante, ça démarrait pas mieux qu’avant… Je l’ai rebranché. Et puis comme je sais pas à quoi sert ce fil marron rayé vert qui se branche sur le - bobine, je l’ai débranché, on a essayé de comprendre à quoi ça sert. Pas les phares, pas les clignotants ni les warnings, pas les feux de position, pas l’éclairage de plaque, pas les voyants du tableau de bord, pas le klaxon, pas les plafonniers, pas les essuie-glaces, pas la soufflante de chauffage, pas l’auto-radio… Il reste quoi? La prise de l’attelage?! 
Bref j’ai débranché ce fil qui sert sans doute à quelque chose, on a continué à rouler, et comme je suppose qu’on allait bientôt être short niveau essence, on a juste fait 12km de plus comme ça. Sans tomber en panne. Et comme je voulais pas faire subir trop d’aller-retours à mon père, on est rentrés à la maison… 
On navigue dans le mystérieux là, ça me plaît pas vraiment.

Ma question du jour: à quoi sert ce fil marron rayé vert sur le - bobine?!?

Damn…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa! Merci Lucas!

Donc le fil débranché sur cette photo, c'est pour la prise de la photo suivante!

(Pour des raisons de sécurité visuelle, j'ai masqué le bazar de spaghettis des fils repiqués pour alimenter la prise d'attelage, c'est pas mon oeuvre et j'assume pas...)

En gros, ce fil gris/marron rayé vert sert à rien si on a pas la machine de diagnostic, on est d'accord?

Je peux le laisser comme ça, en l'isolant dans de la gaine thermo?

Bobine.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer entre la cosse et la borne 13: ça me donne 024. Sachant que quand je mets les deux pointes de mon multimètre l’une contre l’autre ça donne 022. La continuité est correcte. Mais je vais aller regarder tout ce bazar de plus près (à la lampe frontale quand me fille dormira?) 

Mais j’ai peut-être pas bien pigé le sens de ton message Vwoldbeetle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...