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Panne Allumage Récurrente


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Bah, j'ai tapé tapé comme un sourd avec un burin, dans le sens desserrage, ça bouge pas d'un micro millimètre... La dévisser avec simplement ce qui reste de tête, pour moi c'est mission impossible, tout se plie ou déchire, rien ne bouge... 

Souder sur le moteur et dans le garage, j'ai la frousse, je vais déposer le carter AAC et faire ça plus sereinement...

Au pire, j'essaie de percer la tête, mais rien ne rentre dans le moteur... Faut donc déposer...

Au pire du pire, ben, j'pète tout et j'achèterai un AAC neuf... 

C'est comme ça...

Pendant ce temps-là, Widen Von Den Z, vrrroooarrr ! ?

;)

 

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Oui je sais plus trop où j’avais récupéré ça, mais mes écrous nylstop à partir de M8 sont en galva, et les plus petits (de chez bricotruc en vrac) sont en acier zingué. Je suis pas encore assez luxe pour avoir des nylstop en inox ou en chrome ;) 
+1 pour l’entaille bien profonde à la dremel dans la tête de vis et soudure d’un truc plat qui rentre dedans sur une douille sacrificielle… 

Et là je pose quand même la question du mec qui connaît rien au sujet, mais, Wilde, est-ce que par hasard c’est pas une vis scélérate qui se dévisse dans le sens horaire?!? Bon en même temps si c’était le cas tu serais au courant je suppose. 
 

Oui et pendant ce temps là, exactement, vroum-vroum!!! 
Je dois admettre que je suis plutôt content! …bon ok j’ai plus de pare-brise mais le moulin tourne à merveille! 
Et j’ai quand même pris le parti de croire que le manomètre était fiable, j’ai joué un peu avec la vis de réglage de pression sur le filter king (en marquant la position d’origine quand même) et l’aiguille avait pas l’air de faire n’importe quoi. Donc j’ai mis les 0,22 bars prescrits et ça ronronne! 
 

Ha oui et si je trouve le temps de poster la photo, j’ai quand même fini par mettre un relai… Double sécurité!! En vrai j’avais pas compris à quel point c’était facile et rapide! ;) 

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Salut,

Non, c'est une vis "tout ce qu'il y a de normal"... Dévissage normal... Souder, faudra isoler la tête de vis du gros écrou, c'est elle qui le tient ! (Porsche a modifié cette connerie, après 1985) (mais ils en ont sorti d'autres...).

L'important est que tu aies bien réussi !!!! 

Allez, installe des T° culasse ou huile !

;)

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salut Wilde

et tout ça par bonne conscience pour changer un joint qui finalement est sûrement très bien là où il est... avec un peu de recul...
ça nous est tous arrivé!
est ce que tu as essayé de chauffer cette foutue vis?

 

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Ah, j'aime bien ta phrase !!! Mais, une micro goutte, c'est une goutte qui va forcément grandir, j'peux pas me permettre, vu que c'est pas une auto sous cloche, 130 km / semaine et 1 ou 2 road trips annuels... 

J'ai changé tous les joints vilebrequin (seul, truc de malade, avec la BV arrière et l'embrayage devant et le tube de transmission tout le long) et carter en 2021 (un truc de fou, tomber le train avant, à cause du carter "encastré"), tout est nickel, pas un suintement nulle part (moteur refait à neuf en 2007). 

7 ème CT vierge, faut que ça continue...

C'est vrai qu'on manque souvent de recul, ou alors c'est le goût du défi, "encore un round", qu'on espère être toujours l'avant dernier...

Pour élargir le débat, tout ça confirme ce que je pense des anciennes et tout ce que je conseille aux acheteurs non avertis...

6 vis Allen maintiennent la cambox, au fonds de 6 puits... Pas mal, pour rester zen !

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Bon j’espère que Wilde a finalement réussi à sortir sa vis, et qu’on va pouvoir retourner dans le vif du sujet:

Je…suis…encore…tombé…en…panne…

Alors je peux pas affirmer que le titre est exact, si c’est l’allumage ou pas… Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est vraiment récurrent!!!

Bon vu que j’ai changé la pompe, et retapé tout le bas de la baie de pare brise pour remettre un joint neuf, on peut supposer que c’est pas un problème d’alimentation en essence ni d’étanchéité…

Mais là, j’ai amené ma sœur à la gare, 9km pour y aller, je sentais que ça manquait cruellement de pêche, accélération vraiment molle, et 90km/h c’était un peu le bout du monde.. Et puis j’ai senti venir le truc, je suis pas rentré par la nationale mais par la petite route. Et puis voilà: à mi chemin, le moteur qui s’arrête, voyants huile et batterie. Moteur et bobine et régulateur d’alternateur pas anormalement chauds, par contre l’allumeur lui était trop chaud (plus de 60 degrés) les plots oxydés, le condensateur très chaud aussi. 
La panne légendaire… Je suis pas content. C’est le moins que je puisse dire. En plus je me suis foutu une limaille de ferraille en plein milieu de l’œil hier, en meulant, malgré les lunettes… Youpi.

 

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Là, les bras m'en tombent... (pourtant, j'en ai besoin).

Laissons tomber l'essence, c'est déjà un grand chapitre à refermer. Le bon côté, plus qu'à se concentrer sur l'allumage, c'est franchement une bonne nouvelle pour l'esprit...

Si les pièces du circuit d'allumage sont adaptées, si elles sont ok et bien réglées, ça ne doit pas merdouiller... Bref, si t'es prêt pour refaire un tour de tout, on y va !

;)

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Il y a 15 heures, Widen Von Den Z a dit :

La panne légendaire… Je suis pas content. C’est le moins que je puisse dire.

 

Quand tu es tombé en panne, là, tu as vérifié

- le + bobine bien alimenté

- que tu as des étincelles aux bougies ?

- étincelles à la bobine ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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