Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

En bonus une petite anecdote en rapport avec vos histoires d’extincteurs :

Il y a quelques mois, je vais discuter sur un parking avec une dame qui était en vacances avec ses trois filles. Un baywindow westfalia en super bel état. Toute l’aménagement et la petite décoration qui va bien. En gros, je la vois bidouiller dans son moteur, je venais de finir de faire mes courses, pas trop pressé, je vais la voir pour savoir si elle a besoin d’un coup de main et aussi par curiosité. On discute donc, la dame était juste en train de remettre un peu d’huile. Je me dis «cool elle prend soin de sa machine» et là je remarque qu’il y a un système d’extincteur automatique au plafond du compartiment moteur. Elle m’explique que quand le moteur a été refait, ils lui ont conseillé de mettre ça parce que «les combis ça flambe sans prévenir» … Super. Et par la même occasion, je constate que juste  devant ce tube extincteur du futur, il n’y avait aucun raccord en T sur les tubes de mise à l’air du réservoir… Y.O.L.O 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu mets ta pompe proche du réservoir, le plus bas possible, pas besoin de clapet et Cie. En effet, l'interrupteur permet d'envoyer le super avant de démarrer...

Lampe en série, c'est mauvais, elle grille et t'es foutu... Comme les guirlandes de Noël, oui, c'est en parallèle...

Je le redis, il est impossible d'oublier de couper la pompe puisque c'est elle qui va arrêter le moteur !... Ou alors, faut que l'autoradio soit rudement puissant...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wilde a dit :

Une fois, mais avec une autre voiture qui commençait à fumer sous le volant... Bonjour pour nettoyer le TDB ensuite... ;) 

Et c'est à ce moment la que tu ne pourris pas ton tableau de bords si tu as mis un coupe circuit ?

J'ai eu l'expérience avec une prise allume cigare qui c'était mise de travers, j'étais à 2 doigt de me faire gazer par un amis, mais j'ai eu le temps d'aller retirer le coupe circuit avant qu'il prenne son pied.

Au début je croyais que c'était un combi de devant qui sentait le cramé, mais non c'était sous tableau de bords, depuis par précaution j'ai un peu isolé l'alimentation de l'allume cigare des autres fils sous le tableau de bords.

Je ne sais plus où j'ai entendu ça (peut être au CT), mais il me semble qu'après un coût d'extincteur sous tableau de bord ta voiture est considérée épave.

Widen Von Den Z, il fallait que je trouve un pseudo et il y'avait le film qui passait au même moment, j'ai hésité "Le duc" c'est pas mal non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, faut se dépêcher avant que le feu commence à prendre, sinon t'as beau couper tout ce que tu veux, il s'alimente quand même de tout ce qu'il trouve...

Le reste, quand on voit ce qui devait être détruit (par des pros) et qui est remis en circulation... Oui, c'est pas légal...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ne pas mettre de clapet anti retour et de placer la pompe plus bas que le réservoir.
Et pour le voyant, ouais ce serait dommage d’être en rade juste parce qu’une diode décide de ne plus fonctionner, donc elle sera en parallèle. 
Hum … Par contre Wilde il y a un truc que je pige pas. Quand tu dis : « Il n'y a aucun risque d'oublier la pompe, puisqu'elle remplace le contacteur ! Tant qu'on ne l'arrête pas, le moteur tourne
. Tant qu'on ne l'enclenche pas, l'inverse... »

Et: «  Je le redis, il est impossible d'oublier de couper la pompe puisque c'est elle qui va arrêter le moteur !... » 

C’est valable dans quelle configuration? Si la pompe est alimentée sur le + bobine? Parce que je compte faire partir mon + permanent de la boîte à fusibles sous le tableau de bord, donc… Ouais y’a un truc que je comprends pas. Désolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pas gardé de plans de mes travaux, il me semble que j'ai tout repiqué sur le contacteur...

En fait, c'est simple, pour démarrer, faut que la pompe tourne... J'ai donc repris chaque fil du contacteur ("Neiman") pour trouver celui qui "allume le TDB" et mis la pompe dessus... Ce n'est plus le Neiman qui commande la pompe et la bobine, mais l'interrupteur. 

Le contacteur, lui, peut rester pour enclencher le démarreur. Mais, dans mon souci de fiabilité, j'ai mis un bouton poussoir pour lancer le moteur... (achat d'un contacteur Porsche 532 francs, il a servi quelques jours et s'est cassé en miettes, souvenirs d'une panne mémorable épique !).

C'est pour ça que je ne peux absolument pas oublier d'arrêter la pompe, l'interrupteur associé faisant office de "clé de contact...".

En fait, je suis honteux de trouver ce bricolage très simple et regrette que mes souvenirs soient un peu flous pour partager... Mais, tout part des fils allant au contacteur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! C’est quand même une installation de niveau avancé en matière de connaissances en circuit électrique.. Je pense que je vais pas aller farfouiller dans les fils du neiman, et que je vais plutôt trouver un + correct avec mon multimètre, quitte à le créér à partir de la batterie, mettre un fusible (j’ai trouvé l’info, c’est 10 ampères pour la pompe) et faire un montage indépendant de tout le reste du circuit, pour éviter de m’emmêler les pinceaux! 
Ne sois pas désolé que tes souvenirs soient un peu flous, si t’as monté ça il y a X années, ça peut se comprendre.

C’est pour ça que j’écris tous les trucs que je fais sur le ptit camion! 
« … Cher journal, ce matin j’ai rajouté 250ml de lave-glace, du bleu anti-moustiques pour l’hiver, parce que la température extérieure à diminué de 3 degrés depuis hier… » Non je déconne, juste les trucs importants hein… :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, enlever la fiche du contacteur et faire des pontages avec un bête bout de câble pour voir quand les loupiotes du TDB s'allument, faut pas non plus être ingénieur ! Il doit y avoir 4 ou 5 fils, pas plus... 

Je vais regarder ce que je vois sous le TDB...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Widen Von Den Z a dit :


Et pour le voyant, ouais ce serait dommage d’être en rade juste parce qu’une diode décide de ne plus fonctionner, donc elle sera en parallèle. 

Oui mais en // le voyant ne t'indiquera pas une pompe défaillante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pg6 tu as absolument raison, si la pompe est HS le voyant ne me l’indiquera pas! C’est surtout pour pas oublier de l’éteindre que je veux mettre cette loupiote (et aussi parce que j’ai tellement hâte d’être plié en 4 sous le tableau de bord pour installer ça!)

Hahaha et Wilde effectivement, en parallèle ou en série ce sera pareil en cas de panne de pompe je serai informé de rien si ce voyant s’éteint! Ha si, je saurai que la led est grillée, ou que l’interrupteur est foireux, ou que la batterie est complètement vide!  
Bref, là c’est un peu la défaite, j’ai pas pu aller chercher le filtre samedi parce que le shop ne l’avait pas encore reçu, et en bonus je peux même pas avancer sur cette affaire parce que j’ai de la famille à la maison en ce moment..

Bon j’ai quand même trouvé quelques minutes pour aller démonter la boîte à fusibles et jeter un coup d’œil dans ce paquet de spaghettis, pour savoir sur quoi j’allais brancher la pompe. J’ai trouvé quelques pelotes/nids en toile d’araignées, et une fois que j’avais fait un peu de ménage là dedans, j’ai été agréablement surpris de voir qu’il y avait des fiches libres pour brancher des cosses. J’ai donc pu brancher une paire de fils derrière le fusible no10, qui est en 16 ampères, ça sera toujours ça de fait! 

Ha oui, j’ai bien rigolé hier soir avec les raccords à visser sur le filter king…

Je pourrais éventuellement créer un autre sujet pour ça, parce que ça pourrait en intéresser certains, mais ce post est déjà tellement un fourre-tout que je vais éviter de polluer le forum plus que ça…

En gros, j’ai commandé un filter king 85mm avec le filetage prévu pour visser un manomètre. Comme la pompe est prévue pour des durites en 8mm et que les carbus sont en 6mm, j’ai commandé les raccords à visser sur le filter king en 8mm et en 6mm. Jusqu’ici, logique… Et puis, vu que c’était pas tellement cher et que je veux faire un montage propre, je me suis dit «Allez soyons fous, on va prendre aussi des raccords coudés dans les deux diamètre!» Comme ça, je pourrai peut-être éviter que les durites fassent des loopings dans tous les sens, et réduire leur longueur au minimum… Puisque je sais pas encore exactement comment je vais placer tout ça.

Et donc, j’ai profité hier soir que tout le monde soit allé se coucher pour déballer tout ça. Ok, le bidule est pas trop mal usiné… Et puis je me rends compte que les buses et les filetages, c’est des raccords coniques. Laiton dans aluminium moulé, mouais on va essayer de pas tout péter au serrage. 
Pour faire bref, si vous avez l’intention de commander un filter king, prenez les buses droites, tout simplement parce qu’on ne peut pas visser ces raccords coudés! On ne peut pas les visser car la tétine bute contre le corps du filtre… C’est ballot hein?! 
C’est pas très grave, l’arrivé d’essence se fera à la verticale par le dessous et la sortie à l’horizontale par le devant, je devrais pouvoir m’en sortir.

Je trouve juste ça marrant qu’ils vendent des raccords qui ne peuvent pas être montés dessus :) 

Et puis un autre petit détail, le couple de serrage des raccords… Laiton dans aluminium, sans loctite 243 ni teflon, j’ai pas tenté le diable et j’ai seulement réussi à visser entre trois et quatre filets dans le taraudage, au-delà j’avais le sensation que ça allait casser l’aluminium… Alors je suis pas plombier mais j’ai trouvé que c’était un peu léger, sachant qu’il y a 1cm de filetage sur les raccords, et que pour ne pas gêner l’écoulement du l’essence à l’intérieur, on peut visser ça d’environ 6 ou 7mm… Ok ok 0,22 bars de pression ça devrait tenir, c’est pas un sous-marin le machin!

Mais bon, quand j’ai montré ça à ma femme ce midi et que je lui ai demandé son avis, elle m’a bien fait rire, en prenant un accent italien (en plus elle fait trop mal les accents) elle m’a dit «Mapassi! Ma cé italien ça! Pour lé serrage, tou té compliqué pas la vie, tou lé fais au feeling, tou dois serrer al denté, et poui woilà! Et lé filetage, ma, c’est comme lé pasta, si il y en a trop, cé mieux qué pas assez, si?!» (j’ai de la famille italienne elle en  profite un peu pour se foutre de ma gueule parce que je râle sur les finitions en faisant des gestes typiquement italiens avec les mains) Et sur la question loctite ou teflon, elle m’a dit de mettre du pesto sur le filetage… Du coup j’ai pas argumenté, je suis sorti et j’ai profité du fait que notre fille faisait la sieste pour aller, enfin, couper le joint sec et craquelé du pare brise pour le retirer et voir à quoi ça ressemblait sans le pare brise…

Bref. Encore de la rigolade en vue quoi…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence à conseiller les autres, c'est qu'on devient meilleur ! ?

De ce que je comprends donc, la clé va couper l'allumage seulement, d'où l'utilité de ne pas oublier la pompe...

Sans reparler de sécurité ni véhiculer la poisse, mais je vais en parler quand même, il est CERTAIN, un jour ou l'autre (déconcentration, perturbation, précipitation, etc.), que cet interrupteur sera oublié... Quand on pense à notre quotidien, on oublie tous des trucs très importants... A froid, malgré la canicule, dans le confort d'une tablée dominicale, sous les arbres, on se dit, en souriant de la connerie des autres, que c'est impossible, mais ça arrive...

Je reste à 100% sur la position contacteur... Là, c'est trop dangereux, l'essence qui déborderait sur un moteur bouillant, j'en tremble.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filter king je ne conseille rien du tout, je dis juste de prendre des raccords droits. 
Pour mes histoires de branchements électriques, j’ai beau avoir piloté des avions, je sais bien que t’as raison. Et même si je suis pas quelqu’un de dispersé quand il s’agit de choses sérieuses, au volant d’un véhicule terrestre on fait forcément un peu moins attention. Personne n’est infaillible, du coup je vais étudier la question. Brancher ça sur le contacteur, hein, pas le relai. Si t’as des infos un peu plus précises je prends, sinon je vais bien trouver le moyen de me débrouiller :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photo, fait des captures d'écran de ces photos avec ton téléphone, ça diminue la taille et ça passe.

Pour trouver une alim pour ta pompe, prend un multimètre et en mesurant regarde si tu n'as pas une alim qui se coupe lorsque tu enlève le contact.

Ensuite tu la ponte en amont du fusible de la ligne existante sur un autre emplacement fusible libre pour ta pompe, et de la tu tire ton alim à l'Inter pour ensuite la relier à ta pompe.

Le relais c'est plus sécu, mais c'est ton choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...