Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Non sans déconner, après m'être bagarré avec 4 vis qui tiennent une sorte de tôle-goulotte qui bloque l'accès aux 2 vis de fixation du pied de la pompe à essence, j'ai fini par en sortir une à coups de burin parce qu'il n'y avait pas la place pour négocier avec elle (oui ça va être drôle à remettre en place mais bon..), puis j'ai retiré la pompe, et là je viens (enfin!) de comprendre comment l'essence arrive dans l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Comme me le suggérait Carbman, je vais quand même vérifier demain si la course de la tige-poussoir est bien à 13mm, et mesurer si la tige elle même fait encore 139,8mm de long... Si ces valeurs sont correctes et si j'arrive à mettre la main sur une membrane de qualité pour remplacer celle-ci (en vrai j'y crois moyennement mais on sait jamais?) alors, et seulement alors, j'envisagerai de remonter cette merveilleuse pompe... 

Mais sinon, bah, j'aurai pas trop le choix... Plaque d'obturation de la pompe mécanique, pompe électrique, régulateur de pression, trucs de la Nasa tout ça tout ça... Mais franchement quand je vois le bel état mécanique de cette pompe (ok à part les parties souples..) j'ai vraiment envie de la garder... Bref. On se revoit peut-être pour la saison finale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Wilde cette pompe ne pas pas l'air trop compliquée, par contre trouver la membrane (avec la bonne tige le ressort et le petit bazar qui va derrière) ça m'a pris une ou deux heures de recherche internet hier soir. Pour aucun résultat.

Et puis au final, comme j'avais commandé un kit de réparation pour une pompe "normale" l'année dernière, j'avais la membrane qui fait la bonne taille avec les 6 trous, mais derrière c'était pas la bonne longueur de tige (et de piètre qualité)

Alors, c'est sans doute complètement délirant de croire que ça va fonctionner mais hey, qui ne tente rien... 

J'ai retiré proprement la membrane de la pierburg, pareil pour celles du kit (en fait il y en a deux mais bref), j'ai sorti la poste à souder, des pinces pour serrer les membranes entre les deux plaques rondes ... Et voilà! Hahaha!

Bon c'est clairement pas la plus belle soudure que j'ai faite, mais il fallait juste que ça tienne et que ce soit pas trop épais. On verra bien?

MacGyvburg.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur...Plus d'une heure allongé sous le bazar pour remettre une des 4 vis qui tient l'espèce de tôle/goulotte de ventilation au dessus du cylindre 1, là où tu peux même pas glisser tes doigts pour lui faire accrocher le filetage (en plus derrière c'est censé se serrer dans l'espèce de cuvette-raccord avec la boîte à air, qui bouge bien entendu...). Au final j'ai fixé le bordel derrière avec du scotch, j'ai monté la vis en position sur un support à base de fil de fer, j'ai glissé une tige en métal pour faire pression sur l'arrière de la vis et j'ai fait tourner la vis avec un tournevis plat aiguisé pour qu'il entaille le bord. Millimètre par millimètre...

Franchement, les derniers coups de marteau pour serrer cette maudite vis, je les ai savouré! Bref.

Avant ça, j'ai essayé de mesurer la tige poussoir, mais en fait elle ne peut pas être retirée par là-dessous. 

J'ai aussi demandé à mon voisin de faire tourner le moteur via la poulie pendant que je mesurais la course de la tige, on est bien loin de 13mm. Plus proche des 5mm mais j'ai pas voulu embêter mon voisin plus longtemps... Alors effectivement, la course maximum de la tige fait 13mm, mais quand elle est libre, sans la pompe montée dessus. Par curiosité j'ai voulu voir ce qu'il se passait si je poussait de 13mm sur le levier-bascule qui fait la jonction entre la tige poussoir et la tige fixée à la membrane, sachant que quand on fixe la pompe, même avec la tige qui sort le moins possible du carter, on est déjà en pression sur le levier-bascule... J'ai donc mis une demi pince à linge contre le levier, marqué un repère au niveau de la base du pied de pompe, et fait un autre repère 13mm plus loin. Conclusion: ça tire la membrane beaucoup trop loin, et ça ne pourrait pas aller aussi loin si les 6 vis la tenaient en place.

Puis j'ai nettoyé le plan de joint pour mettre en place la bakélite, un petit coup de lime sur le bas qui avait pris un pet, et là je me suis rendu compte que les joints qu'on nous vend ne sont pas aux bonnes dimensions, ou alors ils sont aux dimensions des nouvelles bakélites, mais du coup ces nouvelles bakélites ne sont pas adaptées au plan de joint sur le carter (et là je commence à comprendre pourquoi tant de gens ont des soucis avec cette bakélite..) (et ferment tout ça pour mettre des pompes électriques). J'ai eu le bon goût de garder les joints d'origine, qui sont pas bleus mais qui font pas trop la tronche, je les ai nettoyés et graissé les deux faces, remis en place de chaque côté de la bakélite, monté le pied de la pompe sur cette bakélite (ça fait beaucoup de bakélite en un seul paragraphe quand même) j'ai envoyé les deux vis avec leurs rondelles ressorts et j'ai pas serré ça comme un dingue, c'était assez light quand je les avais désserrées.. Si ça fuit pas je serai heureux. Après ça, j'ai remis la goulotte en place, celle qui gène pour visser le pied de pompe sur le carter, trois vis sans souci et la dernière comme une sorte de test ultime pour vérifier que je suis vraiment un acharné et que je veux vraiment garder cette vieille pompe. Visiblement oui.

Ensuite, remettre les 6 vis qui scellent la sainte membrane dans son tombeau de fonte d'aluminium (pour l'éternité j'espère) c'était juste une formalité, j'en ai presque oublié que j'avais passé quasiment toute l'après-midi allongé sous mon petit camion... Presque.

Allez, juste une petite question pour ceux qui lisent encore ce post: le mélange huile et essence que j'ai vidangé, il doit encore en rester un peu dans le carter. Je fais quoi? Je suppose qu'il faudrait rincer ça, mais je vais pas remplir ça d'huile neuve pour la balancer avant de remettre l'huile définitive? Et si je verse juste un litre avec le bouchon de vidange ouvert, ça va pas rincer grand chose... Est-ce que ça peut attendre la prochaine vidange? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pour l’instant j’ai pas de 914… En même temps, si c’est vers 40 ans qu’on commence à s’intéresser aux Porsches, ça me laissera le temps de lire et d’économiser «un peu» ;) (Oui j’ai lu sur je sais plus quel post que t’avais payé la voiture en francs, et qu’il y avait eu «un peu» de boulot et de pièces en plus…)

Mais pareil, je laisse des traces écrite (au stylo) de ce que j’ai fait sur le p’tit camion, parce que j’aurai bien aimé en trouver dans la boîte à gants quand je l’ai récupéré, ça m’aurai aidé! Donc on sait jamais, si vers 2050 mes enfants veulent continuer l’histoire, ils partiront pas de zéro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 77 Episode Final!

Bon, pour les archives du forum je pourrai changer le titre du sujet, mais je sais pas comment on fait...

Juste un petit message pour dire merci.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mes tâtonnements pour essayer de comprendre pourquoi je pouvais pas rouler plus de 15 bornes, qui ont fait des suggestions, proposé des solutions, donné des infos techniques.

Merci aux modérateurs du forum de pas avoir torpillé mon sujet, qui remontait en tête de liste un peu trop souvent pour pas dire quotidiennement depuis plus d'une semaine...

Merci à Wilde pour les encouragements ;)

Merci enfin au dieux de la mécanique imprécise de m'avoir mis à l'épreuve et de m'avoir finalement mis en état de grâce.

Oui parce que, vraiment, j'étais un peu à bout de ressources, de patience, de nerfs...

Je m'en suis rendu compte tout à l'heure, quand, après 4 ou 5 aller-retours sur ma petite route de 8km, en augmentant la vitesse de croisière à chaque fois que je faisais demi-tour devant chez moi, j'ai fini par boucler les 16km à 110 de moyenne, en mettant en marche les phares, la ventilation, les essuie-glaces, l'autoradio, les warnings. En faisant "Tut-tut!" aux chevreuils qui étaient en train de chiller à l'ombre.

Là, je suis arrivé dans mon jardin, j'ai coupé le moteur, je suis resté quelques secondes derrière le volant, il y a eu un grand vide dans mon esprit et sans très bien comprendre pourquoi j'ai versé une paire de larmes. 

Je parle d'état de grâce, je suis pas religieux, mais je pense que ça doit être un peu ça, cette sensation.

Je suis heureux. Vraiment. 

Le p'tit camion pour moi c'est pas juste un véhicule, un utilitaire, un van, un combi. Ce n'est pas un objet de désir monnayable que j'ai acheté pour vivre un fantasme lorsque tout (et pas que les véhicules motorisés..) de nos jours roule à 200km/h, en sécurité, en silence, tout confort, avec la clim, avec une consommation d'essence ou de kilowatts minime, avec des écrans tactiles et des voyants qui s'allument dès qu'un pneu est sous gonflé (et je ne juge vraiment pas ceux qui s'en offrent un pour vivre le bonheur à 80km/h, ni ceux qui roulent en tesla d'ailleurs) . Je me fous que la peinture soit ternie par le temps, que ça consomme plus de 10 litres aux cent, de devoir presque crier quand je veux parler à ceux qui sont sur la banquette arrière, de devoir vérifier des trucs dans le moteur, de devoir verrouiller toutes les porte avec la clef quand je me gare quelque part...

Le p'tit camion c'est une bonne part de mon enfance, on a fait pas mal de voyages avec mes parents et mon frère mes soeurs, on a été bercés par le ronflement de ce moteur quand on dormait pendant que nos parents roulaient de nuit pour qu'on se réveille un fois de plus dans un endroit inconnu, l'odeur de cette machine, qui n'a pas changée, c'est pour moi l'odeur du voyage, de l'imprévu, de l'aventure. Le moindre détail du tableau de bord, le motif des housses de sièges, les rainures du tapis en caoutchouc, le bruit de fermeture des portes, dans chaque particularité de cet ensemble, dans son éternelle imperfection, je me retrouve transporté, pas seulement dans d'agréables souvenirs passés, mais également vers un avenir hasardeux, dans lequel j'apprendrai à ma fille (et peut-être à ses frères et soeurs) à regarder vers là où on veut aller avant de tourner le volant, à lire une carte routière, à changer une roue, à comprendre qu'une grande partie du voyage ce n'est pas la destination mais ce qu'on trouve sur le chemin... Mais peut-être qu'elle ne portera aucun intérêt à cette antiquité roulante, et qu'elle préfèrera aller se perdre sur des pistes sans bitume avec mon hilux, puisque pour l'instant, c'est surtout ça qui l'a bercé. Après, elle n'a pas encore deux ans, et puisqu'il a l'air bien parti pour continuer à rouler, elle n'a pas fini d'appuyer sur le klaxon!

Bref..

 Comme promis, je vous laisse tranquilles (jusqu'à une prochaine fois, pas une autre panne j'espère), je vais aller savourer ce moment, probablement avec une bière en allant vérifier si le soleil se couche toujours à l'ouest :)

Bonne soirée/journée!

 

Youpi.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, on meurt d'envie de te connaître en "vrai", mais les gars de valeur sont très souvent très loin géographiquement...

Je me reconnais tout à fait, mis à part que rouler dans mes souvenirs et ne pas savoir ce qu'il adviendra de mes chères autos me déprime pas mal...

Et aussi le fait d'être un marginal, ces gens que tout un système même pas bien pensant, car juste non pensant, cherche à éliminer... On retrouve le schéma sur la route, le vieux au volant d'un vieux bazar, qu'il faut doubler absolument en râlant car il ralentit son monde...

Et je n'ai pas de Guy Lux, rien que des anciennes ! 

Avec tout ça, c'était quoi, la panne ? ?

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...