Aller au contenu

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Hahaha en "vrai" j'essaie juste d'être un humain correct, de ne pas être trop écrabouillé par le système (non-pensant j'aime beaucoup ta définition) et de faire les chose au "moins pire" pour moi comme pour les autres, de bidouiller avec les moyens du bord pour ne pas me faire livrer ma vie parfaite par amazone. Après pour la distance, les Landes c'est pas non plus la Nouvelle-Calédonie, si jamais tu descends par là pour rigoler, j'ai souvent un oeil sur mes mails :)

Et la panne, c'était probablement cette membrane de pompe mécanique qui avait fait son temps, qui voulait bien débiter un peu au démarrage et balancer quelques centimètres cubes par-ci par-là, mais pas régulièrement et pas suffisamment.

Après je m'explique toujours pas pourquoi je pouvais repartir en attendant 15 ou 20 minutes? Pendant que je m'occupais de bidouiller dans mon moteur, peut-être qu'elle se ré-amorçait par gravité (ou par pitié?) à partir du réservoir qui est au dessus?

J'ai pas encore compris pourquoi les plots de l'allumeur étaient vert-de-gris, mais j'ai le sentiment que je vais bientôt pouvoir laisser une tête d'allumeur en place pour longtemps, le temps que les restes d'essence dans l'huile s'évaporent (ou que je re-vidange dans quelques jours... oui je me connais, je mélange pas le bon whisky et le coca)

Et puis j'ai toujours mon régulateur d'alternateur qui chauffe un peu (le Huco un peu moins que celui d'origine) mais pas autant qu'avant que je fasse mon réglage de timing d'allumage. 

Tout va s'arranger!

Pour la petit histoire, en repartant de la plage (le soleil s'est effectivement couché à l'ouest), je suis tombé sur un couple d'allemands plantés au bord de la piste cyclable, avec leurs vélos sur-équipés. Ils essayaient même pas d'arrêter les voitures pour un coup de main. Forcément, avec ma caisse à outils remplie à raz bord, et le fait que je m'y connais plus en vélo qu'en aircooled... Au final, il commençait à faire sombre et ils avaient encore des bornes à faire pour rejoindre leur camping. On a chargé les vélos, les deux zigotos, et j'ai fait un petit détour. 

La blague: ils m'invitent à boire une bière (oui ça fait deux bière en une soirée..) et quand j'arrive sur leur emplacement, ils ont un T6 California 4motion, full-kit, tellement clean que j'ai pas vérifié si il y avait des insectes éclatés sur le pare-choc. Je pense qu'ils voulaient pas m'offenser en me le disant quand on était encore sur la route et que je leur disait qu'on pouvait éventuellement tomber en panne, et qu'ils me demandaient si j'avais l'intention d'aménager le mien pour le "camping" (pour moi la camping c'est un sac à dos et un tente mais bon).

Au final la bière était fraîche (oui il y a un frigo là-dedans) et en fouillant dans mes outils j'ai trouvé un écrou qui manquait au support de selle de madame. Et voilà. 

Ps: en "vrai" j'ai l'air du petit gars avec le vélo bleu, avec plus ou moins 30 ans de plus :)

1991.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait que mes contacts de gars "bien" sont presque tous dans le sud-ouest ! Et un havrais... Et un autre à Toulon... Et un autre à Foix... 

Depuis la frontière belge, c'est pas de bol, sauf le havrais...

Pourtant, je bouge, au moins un tour de France annuel, en 44... Mais, bizarre, les plans de route se déroulent rarement comme prévu... Pas à cause de l'auto (un fusible claqué en 86000 km), mais le bonhomme... Par temps chaud, une 44 basique, c'est l'enfer... J'ajoute le "bruit de V8", les bouchons sous les canicules ("j'aime" les regards emphatiques des voyageurs assis bien plus haut et climatisés) et on en arrive à de l'esclavage migraineux...

En revanche, au crépuscule estival rafraîchi, foncer sur les RN, toit dans le coffre, comme dirait Thierry Roland, après avoir connu ça, on peut mourir tranquille...

L'idéal est de parcourir 400 km par jour, ça fait 8 heures au volant, prendre les routes et mettre l'argent des péages dans un petit hôtel sur l'ancien chemin oublié des routiers...

Le projet "secret" est de recommencer tout ça avec la 914, comme "avant", du temps où je ne flippais pas sur les pannes... (deux ou trois sales mésaventures refroidissent un bonhomme, même par la plus violente canicule...).

C'est vrai que la puissance nostalgique dépasse celle des moteurs sur-gonflés actuels... Je m'aperçois qu'une ancienne française populaire m'émeut autrement plus qu'une sportive de 2020... C'est sans doute incompréhensible pour 90% de la population active d'âge moyen... Soit il n'a pas les moyens de se payer autre chose, soit il est radin, c'est encore pire ! Il en va de même des "équipements de confort indispensables", si on ne les possède pas, c'est qu'on est (forcément) fauché... 

Quant aux plus anciens, même s'ils posent un regard ému sur les R5, 2cv, 4L, R16, 204, 305, R18, ils ont cédé aux camions électroniques... Il faut se battre...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi pour cette série estivale pleine de rebondissements. Un bonheur à suivre le matin au réveil ou le soir au soleil couchant. Tu as eu cette clairvoyance de ne pas la faire durer éternellement au risque d'y perdre tes lecteurs. Une vraie fin bien amenée (même si on l'a voyait arriver à 18 km).

Bonne route en attendant la prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit côté "passéiste" également, de là à chialer devant une 18 :0). Je dis "passéiste" car je refuse le monde soit disant "moderne", je me passe allègrement d'Amazon and Co, de la 5G... Mon téléphone à quasi 10 ans, pas de tablette, juste un vieil Asus rafistolé acheté d'occaz' y a au moins 12 ans... Chez moi, rien de neuf ou presque, je boycotte les grandes enseignes, Nike and Co, Mc Do and Co, Makita and Co, Levi's and Co, Auchan and Co, Jouet Club and Co, Electronique Chinois and Co j'en passe et j'en passe..

Bien sûr, quand j'ai pas le choix, j'ai pas le choix, mais je peux passer un temps dingue à remettre en état de marche à peu près tout et n'importe quoi, et à chiner les outils/pièces dont j'ai besoin en vide grenier, bourse d'échange, Leboncoin etc.. 

Comme beaucoup d'entre vous, "j'suis tombé dedans quand j'étais petit", mais c'était à bord de la DS23 Pallas de mon oncle.... A 18 ans j'avais ma première DS, puis vint une CX, une seconde DS, une Acma 59, une SM, une GS....

Puis un T2 Westfalia en 1999, qui m'aura contaminé jusqu'à aujourd'hui puisque mon actuel daily depuis un an est un T3 West de 84... Les bagnoles, ça va ça vient au gré des envies/besoins du moment... Un déménagement en 2010, puis un second en 2015 ont voulu que je me sépare de quelques unes de mes reliques, notamment de mon Split 65, je m'en mords un peu les doigts aujourd'hui...

Heureusement mon Westy 75 est là pour me rappeler les bonnes vieilles odeurs de 65 ! ;0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec cette vision, vie simple, "normaliste", même si ça fait "passéiste", malgré les moyens de vivre compliqué, au contraire de ceux qui veulent s'en donner l'image...

Tu as une force, t'arrives à vendre... Moi, tellement de liens physiques et affectifs que je ne peux pas. Qui ne vend pas ne peut accumuler non plus les bagnoles... J'en suis à 6, toutes en CT vierge ou quasiment, c'est déjà un boulot de fou... J'ai bien cherché une autre ancienne, une C4, j'avoue, MAIS avec mon niveau d'exigence, pas trouvé... Comme je dis, collectionner les CG, c'est facile, enchaîner des "parcourt toutes distances", c'est pas pareil du tout...

Traînant dans le "milieu", les "belles" voitures se vendent en cercle fermé, rarement en annonce publique car "déjà parties".

C'est quand je vois une super 5 que j'ai un coup au coeur, l'une de mes premières... (pas vendue, incendiée par un mec qui avait froid...).

La 18, c'était celle de Bruce Willis, un copain de café qu'on surnommait ainsi... Toujours à sec, jamais de pognon pour l'essence des boîtes belges... Elle était super confortable, un peu comme la 16...
 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop souvent je me dis que je suis né 30 ans trop tard... Le disco, des vrai musiciens et de la bonne musique à la radio, les campings au bord de plage sans gadget farfelu, la retraite à 60ans, le coût de la vie, des vrais véhicules qui te font sentir vivant, pas de radars automatiques, le temps d'apprécier une vie simple et sans écrans.

Aujourd'hui c'est paie ton fesse Book, LinkedIn, et autres ... sinon tu n'es personne et ce même si tu es plus débrouillard que la moyenne, des radars partout (et même des drones !?!), Tu ne peu plus t'arrêter pisser sans te demander si tu ne fais pas quelque chose de mal, le code vestimentaire je n'en parle pas, une période presque similaire au film équilibrium, des teslas sur les routes... Bref il ne manque plus qu'un bracelet électronique qui te dit quand tu dois te purger et c'est le monde de demain...

Vous devez avoir de sacrés souvenir sans ambiguïtés à partager, en 80 j'avais -8 ans, le début de la fin à commencé en 2000, j'avais 12 ans... 

Difficile de trouver des personnes qui connaissent la valeur de ce qui les entours aujourd'hui, le superficiel et l'indépendance par intérêt prend le dessus. 

Ça fait du bien de savoir qu'il y'a des personnes comme vous, ça rééquilibre un peu le niveau par rapport à ceux qui depuis des années nous plongent dans le précipice de la consommation excessive qui rythme nos vie d'aujourd'hui.

On the road again!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à croire que le vote ne sert pas à grand chose, que la seule façon de voter vraiment ne passe pas par le biais d'une carte d'électeur, mais par celui de la carte bleue que nous possédons tous, ou presque.

Exemple, si je commande chez Amazon, je cautionne ce marché, je cautionne les valeurs de cette entreprise, je donne mon agrément, je valide, je vote pour. Comme disait Coluche : "Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas" ..... C'est tellement vrai, tellement simple ...

Moi, j'aurai aimé naitre dans les années 50 et crever dans pas longtemps... Le monde devient à mes yeux, de plus en plus anxiogène, pandémie mondiale, guerre (bientôt mondiale ?), effondrement mondial des populations d'insectes, d'oiseaux, poissons, de certains mammifères, raréfaction des ressources etc etc etc .... Il est évident que croitre de manière exponentielle sur une planète dont les ressources sont comptées revient à marcher sur la tête. 

D'ailleurs, il serait intéressant, à mon sens, d'ouvrir un nouveau post chez Fernand, car nos vieux coucous et la menace qu'ils font peser sur la nature sont on ne peut plus avérés, il serait intéressant de lire les points de vue de chacun à ce sujet. 

Mais on s'écarte de la panne d'allumage récurrente, navré de pourrir ton post Widen Von Den Z !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, "né trop tard"... Economiquement, on n'est plus dans les 30 glorieuses... Le temps où on "montait" dans la hiérarchie, avec un CAP (valeur BTS actuelle ou presque, secteur technologique), le temps où on devenait prof titulaire avec une licence, voire moins... J'en passe...

Ouais, d'accord avec la lente chute depuis fin des 90s... En fait, en 89, quand la techno a enterré la new wave, j'ai arrêté. 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La techno à du bon !! C'est comme dans tout, il suffit d'écouter la bonne...... enfin celle qui te convient..... Et si ça ne convient pas, autant rester sur des valeurs sûres... Y'a tellement de merde dans ce domaine, et tellement de bon......

 

On aime ou on aime pas, Matthew Herbert/plat du jour, réalisé à partir de rushs provenant de cuisines de restos >> 

 

Bon là, ça part en couille non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Les gars je suis navré de péter l'ambiance, ça commençait à devenir folklorique, romanesque, presque poétique sur ce post, pour fêter cette victoire on avait complètement dévié du sujet que j'avais, dès le début, super bien cadré, avec un titre qui correspondait parfaitement au problème, avec des diagnostics pointus, avec des données techniques précises, avec des mesures à trois chiffre après la virgule (non en fait c'était tout l'inverse, on était dans le flou le plus total...) mais là, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, on lâche les violons et on s'en remet une petite tranche (avant que ma femme et ma fille ne reviennent, c'est à dire qu'il me reste moins de 24h...) 

Oui, même si j'avais annoncé qu'il s'agissait de l'épisode final:

Saison -1 , antépisode 0.1  Reboot-Prequel-Reloaded!

Cet après-midi j'ai été chercher quelques bricoles pour garnir le frigo de jolies couleurs et faire croire à ma femme que j'avais mangé des trucs normaux depuis deux semaines. Non en vrai, ça va, j'ai pas beaucoup mangé, mais plutôt des bonnes choses, même si j'ai sauté quelques repas...

Bref, j'ai fait exactement 46km (moins les trois cent mètres fatidiques) et je suis tombé en panne!!! Justement à 300 mètres de chez moi.

Alors là, je dois dire que je l'avais pas senti venir. En fait si, 500 mètres avant que le moteur s'arrête, j'ai senti que ça manquait de reprise en sortie des petits virage que je peux pas prendre à 90km/h...

Mais bref. 

Là, je peux pas accuser la pompe à essence, ou alors les membranes actuelles c'est vraiment de la très mauvaise qualité.

Par contre, je dois vous avouer que j'avais fait ma vidange comme un gros boulet, à savoir, j'ai viré le bouchon, j'ai viré la plaque avec le tamis, j'ai laissé tout ça couler, et hier, quand j'ai remis l'huile propre je me suis dit "tiens je vais pas mettre le niveau au max comme il était avant que je me rende compte qu'il y avait de l'essence dans l'huile" et j'ai bien fait...

Avant ça, j'avais déjà versé 1 litre d'huile propre, bouchon de vidange ouvert, pour la légende, j'avais fait tourner le moteur avec la poulie pour... Pour je sais même pas quoi en fait? Pour que ça rince un peu mieux l'essence? Je sais pas, j'avais envie d'y croire, mais c'était clairement n'importe quoi...

Donc, je verse 3 litres au lieu des 3.5 litres recommandés, je prends la jauge, et là: J'ai presque 1cm de plus que le niveau max... Au début je pige pas, j'essuie la jauge 5 fois de suite, chaque fois pareil, je regarde l'inclinaison du petit camion, à vue d'oeil il y a 1.8 degrés plongeants vers l'avant (compensés par l'effet de Coriolis et l'attraction de la lune, bien entendu c'était calculé)...

Ensuite j'ai mis cinq bonnes minutes à comprendre que j'avais "juste" oublié de virer le filtre après avoir vidangé.

Le truc bête quoi...

Et comme ce filtre est assez gros, il contenait probablement plus d'un demi litre d'huile, et quelques cuillères à café d'essence ... Bref, j'ai pas eu le courage de retourner une fois de plus sous le camion pour dévisser le bouchon, me faire couler de l'huile partout, MAIS j'ai tenté d'en retirer un peu avec une grosse seringue et un tube que j'ai enfilé dans la goulotte de remplissage de l'huile. Autant dire que c'était vraiment pathétique. J'ai sorti ce que je pouvais, et finalement la jauge affichait 3 ou 4mm de plus que le niveau max, je me suis dit (en vrai je l'ai dit à mon chat qui avait l'air intéressé par cette manœuvre improbable) "Hey mais ça va aller, c'est pas de l'aérospatiale non plus!" 

Pourtant c'est la base de la mécanique! Faut jamais mettre trop d'huile dans un moteur! Non mais sérieusement...

Et c'est ainsi que je suis parti rouler pour mes test qui se sont révélés plutôt concluants

SAUF QUE: NON! C'est pas concluant! Pas du tout! Je pas peux toujours rouler jusqu'au bout du monde, ni même au bout du département, donc c'est juste la défaite la plus totale!

Alors, comme évoqué plus haut, il me reste 24h avant de reprendre une vie "normale" et ne plus avoir le temps de passer des heures sur et sous le p'tit camion... Donc comme je suis vraiment pas du genre à lâcher l'affaire, il faut que je trouve ce qui cloche. C'est pourquoi je reprends le clavier pour vous demander de l'aide.

Place aux données techniques une minute après le panne:

Température du moteur : correcte (100°C sous le carter mais j'ai probablement oublié de respecter les 80km/h)

Température du bas des pipes d'admission : 125 et 130°C (correct?)

Température bobine 54°C

Température régulateur d'alternateur : 54°C (comme la bobine: coïncidence?)

Mais ça, on peut pas dire que ça nous avance beaucoup hein...

Les voyants batterie et huile (pression) se sont allumés en rouge au moment où le moteur s'est coupé. Mais ça c'est pas nouveau, et je sais pas si ça peut vous indiquer quoi que ce soit.

Par contre, le détail suivant est peut-être intéressant. J'ai fait tourner le moteur avec la poulie, pour voir si il y avait de la résistance et donc de la compression, et sur deux cylindres (n°3 et 4 parce que ça venait du côté gauche), j'ai entendu un "Pfffffff" qui m'a fait froid dans le dos... 

En fait j'avais jamais trop fait attention à ça avant, si ça se trouve ça l'a toujours fait, mais j'en doute, j'ai l'oreille affûtée quand même, je pense que j'aurai remarqué. Et puis surtout, ce qui me paraît louche, c'est que ça fasse "Pffffff" sur deux cylindres et pas sur les 4!

Alors, la question à 1000$ : Est-ce que j'ai fumé les segments sur ces cylindres? Est-ce que c'est les soupapes? Est-ce que mon réglage de culbuteurs est resté à 0.15 depuis 6 mois? Est-ce que je vais devoir sortir le moteur? Est-ce que je vais finir l'été sur le divan d'un psymécanologue? Ok ça fait 5 questions (donc 200$ par bonne réponse)

Voilà. J'en suis là. Par mesure de précaution, oui, en arrivant chez moi (parce que j'ai redémarré 20 minutes après la panne et je suis rentré extrêmement délicatement sur les 300m qui restaient), j'ai re-vidangé, j'ai pensé à RETIRER LE FILTRE, et demain quand j'aurai fini de ranger la maison (qui s'est transformée en atelier depuis quelques jours..) je vais remettre un filtre neuf, de l'huile propre à hauteur de 3.382 litres, et je vais sagement attendre vos conseils avant de faire, encore, n'importe quoi...

HA! Par contre j'ai une bonne nouvelle dans tout ça! La bakelite de la pompe ne fuit pas, elle est même pas grasse! 

Faut bien essayer de voir le positif dans tout ça, hein?! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...