Jump to content

Panne Allumage Récurrente


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Je vais essayer de faire vraiment court pour une fois:

Je suis en train de devenir dingue!

Quelqu’un pourrait me dire pourquoi les 4 plots en cuivre dans ma tête d’allumeur noircissent/s’oxydent là où le doigt d’allumeur passe?

Je peux rouler une quinzaine de km, puis ça se met à brouter, et finalement je tombe en rade…

Tous les détails sont dans mon post « Bobinettes et allumettes » je veux pas vous prendre la tête, mais après avoir changé tout ce qui peut avoir un rapport avec ça (vis platinées/tête d’allumeur/doigt d’allumeur/bobine/condensateur/régulateur d’alternateur) sans que ça arrange grand chose, j’avais tout remis d’origine, ça tournait rond, depuis j’ai même trouvé une vraie tête d’allumeur bosch neuve comme celle d’origine (avec le charbon arrondi) et des vis platinées moins nazes que d’habitude (bosch aussi avec le toucheau en bakelite) mais non… Finalement Ça veut vraiment pas! 

Et oui je veux bien admettre que les vis platinées ça s’use, mais elles sont réglées à 0.4mm et je pense pas que ce soit normal de devoir mettre la tête dans le moteur aussi souvent…

Bref: À l’aiiiiiiide! (oui il y a 7 i) :s

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent bien se donner la peine (oui c’est chiant, j’écris trop mais bon) le sujet qui donne aussi des infos qui peuvent servir c’est « surchauffe régulateur d’alternateur » …

D’ailleurs si quelqu’un veut échanger ma vraie bobine bleue à 100 balles  contre une bosch 0 221 119 027 et un vrai rupteur Nos… ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Alex, j’ai envie de te dire que je suis sûr que c’est un problème d’allumage, puisque chaque fois que je change ou gratte cette fichue tête d’allumeur, ça re-fonctionne normalement. Mais si je viens poser la question ici, c’est parce que je suis plus sûr de rien. Ha si : je suis sur les nerfs! :p

Salut Wilde, ta suggestion d’écart entre le doigt et les plots, j’y pensais aussi. Du coup je vas prendre un pied à coulisse et mesurer l’écart entre le centre et l’extrémité des différents doigts d’allumage que j’ai en stock, ça va peut-être m’aider dans la solutionisation du problème (oui c’est samedi, j’invente des mots) 

Sinon pour le jeu dans l’axe, à part le secouer un peu dans tous les sens pour voir si ça bouge, il y a une procédure standard pour vérifier ça ?

Ps: j’ai toujours pas ce module cartier, mais à ton avis il y a une chance pour que ça fasse avancer le schmilblick ou ça va juste compliquer encore un peu plus l’équation ?

Merci en tous cas de tenter de me donner des pistes d’investigation, là franchement je sèche!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Widen Von Den Z a dit :

Salut Alex, j’ai envie de te dire que je suis sûr que c’est un problème d’allumage, puisque chaque fois que je change ou gratte cette fichue tête d’allumeur, ça re-fonctionne normalement.

 

Vérifie que toutes tes cosses serres bien et non pas de jeu, notamment le + bobine, et le fiche du rupteur sur moins bobine.

Vérifie également que ton Neiman donne un + bien franc. As tu essayé un + direct de la batterie à la bobine ?

;)

Link to comment
Share on other sites

En effet, un "Cartier", c'est un petit luxe supplémentaire, quand tout fonctionne déjà bien d'origine...

C'est le jeu latéral qui est gênant, avec un allumage classique...

Pour le coup, je ne suis pas fan de ces "réparations" ("vite et salement", comme disent les autres) mais un module style Compufire ou Ignitor, en place des vis, peut résoudre le problème... (si les mécanismes d'avance sont OK).

Encore une fois, j'aime pas cette "solution..."

;)

Link to comment
Share on other sites

Combimaison yep j’ai changé les vis platinées assez souvent ces derniers temps, mes deux jeux de cales d’épaisseur disent la même chose: 0.4 gras (même si les contacts sont secs:)

Wilde, j’ai mesuré tous mes doigts d’allumeur, les 4 sont pareils donc c’est pas ça… Et il n’y a pas de jeu latéral dans l’axe non plus. Pour le Cartier, effectivement je vais déjà trouver d’où vient le souci avant de mettre ça en place!

Le Alain, j’ai vérifié les fiches côté bobine et côté allumeur, et vu que je les débranche/rebranche assez souvent, je vois bien que le problème n’est pas là non plus.. Par contre ça m’intéresse de savoir comment tester le + du neiman? Et tu me recommande de brancher un fil entre le + batterie et le + bobine ? Je suis prêt à tout, tant que je fais pas flamber l’ensemble!

Et Alex, oui je peux mettre des photos, mais de quoi par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Franchement je le sens gros comme une pastèque : des trucs qui boucheraient en sortie de réservoir… ?

C’est fichu comment là dedans, sur un T2B? Il y a une crépine à l’intérieur ou la filtration de l’essence c’est juste le filtre cylindrique après le petit tube qui sort en dessous ? Parce que ce filtre je l’ai changé il y a presque deux ans, mais si j’ai de la chance, un coup de soufflette et ça repart! (Même si je me fais pas d’illusions : si le filtre est crade en moins de deux ans, je vais devoir sortir et nettoyer le réservoir..)

Link to comment
Share on other sites

Quelle année ton Bay ? En principe, tu as une sorte de préfiltre à l'intérieur du réservoir, juste en sortie. Réservoir en place, vidange (analyse la couleur du dernier litre), dépose la sortie, analyse la tronche dudit préfiltre et avise si dépose ou non du réservoir...

 

Mais déjà, à mon humble avis, l'aspect du filtre externe au réservoir devrait te dire si le souci vient de là....

Link to comment
Share on other sites

Combimaison il est de 1976. Oui, je pense que je vais vider le réservoir, voir de quelle couleur ça sort. Et si c’est trop moche, effectivement, il faudra bien que je le sorte pour le nettoyer. Même si c’est tentant de couper la tôle sous la banquette arrière pour faire une trappe de visite au niveau de la jauge (qui est morte d’ailleurs..) et puis déjà voir à quoi ça ressemble là dedans, je pense que c’est une solution de feignant qui n’a pas de pont élévateur pour tomber le moteur… 

Link to comment
Share on other sites

Bon… Après avoir changé le condensateur de l’allumeur hier soir, le bazar a fini par redémarrer. J’ai fait 5km pour voir. Ça fonctionnait. Ensuite on est allé à la plage (30km) avec mon frangin qui suivait à 90/100km par une belle température d’été dans les Landes… 15km plus loin, panne.

Le moteur super chaud, la bobine bouillante, l’allumeur pareil, le condensateur encore plus. Les plots de l’allumeur encore un peu oxydés/grillés (je pense qu’ils prennent une surtension ou surchauffe mais je vais coller une photo plus tard quand j’aurai accès à mon ordinateur pour réduire la taille des photos)

J’ai attendu 10min pour pouvoir mettre les mains là dedans sans trop me bruler les doigts, j’ai changé la bobine d’origine par la dynamex (remplie de tequila/mescal probablement) j’ai mis une tête d’allumeur en état correct (plots grattés mais pas flingués) et on est arrivés à la plage en roulant à 90km/h. 

Retour à 100km/h de moyenne, température extérieure un peu plus cool, j’ai fait 20km. Panne. Bobine très chaude puis bouillante 5min après d’arrêt (parce que proche du moteur?) tête d’allumeur super chaude, condensateur bouillant. J’ai fait pareil: attendu 10min, remis la bobine d’origine froide, remis une tête d’allumeur en bon état. J’ai roule les 10 derniers km avec la trappe moteur ouverte à 70km/h. 
Bon, je vais arrêter de vous prendre la tête, j’ai juste deux questions:

1) Le porte fusible qui se trouve sur câble qui sort de la paroi au fond à gauche du compartiment moteur et qui va sur le + de la bobine, c’est quoi son rôle et il est censé contenir un fusible de combien d’ampères ? Dedans il y a du 16 ampères mais j’y ai jamais touché puisqu’il est en bon état.

2) J’ai un gros doute sur le bon fonctionnement du calorstat qui est censé ouvrir les trappes de refroidissement via un câble qui fait pivoter une barre. La barre pivote, les trappes bougent dedans puisque j’avais sorti le moteur et travaillé dessus il y a deux ans, mais quelque chose me semble louche, parce que le moteur me semble prendre une température vraiment trop haute. Ma question c’est : pour ouvrir les trappes, le câble être détendu, et donc le petit levier auquel il est fixé sur la barre doit pointer vers la haut? Parce que si je peux bloquer les trappes en position ouvertes, au moins je saurai que le refroidissement se fait au maximum de sa capacité… Ha oui c’est un moteur 2 litres type 4.

Rhaaaa franchement j’y ai cru cette fois (encore!). Bon au moins on a été à la plage et en cas de gros pépin, on pouvait remorquer le combi…

Link to comment
Share on other sites

1) Le porte fusible qui se trouve sur câble qui sort de la paroi au fond à gauche du compartiment moteur et qui va sur le + de la bobine, c’est quoi son rôle et il est censé contenir un fusible de combien d’ampères ? Dedans il y a du 16 ampères mais j’y ai jamais touché puisqu’il est en bon état.

c'est le fusible de protection pour tes feux de recul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Car Concept

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Sinon pour le montage du pb sur la voiture Prévois de l'aide si tu ne jamais fait Et attention si c'est un securit 
    • Salut Le seul liquide que j'ai pu utiliser dans ce cas c'est de l'eau savonneuse dans un vaporisateur. Mais là il me semble quand même beaucoup trop petit ce joint. Bon courage.
    • Merci pour vos reponses. je les voit un peu tard et moi comme une banane j ai mis de l huile sur toute la partie intérieur pour aider a le faire rentrer le pare brise… ça aide pas du tout ça glisse c est gras et on a plus de prise… j aurais du vous lire plus tôt  je le nettoierai pour dégraisser ça  quiqu il en soit j arrête pour aujourd’hui car j ai plus de bras et surtout je sentais monter l enervement et je pense qu il faut être plutôt calme pour ce genre d opération 😅😅 je reprendrai lundi et vous tiendrai au courant. J ai l outil pour la pose des joncs. quand j en serai là 🤞je vous dirait si cet outil est vraiment bien. merci
    • 205000 km, je l'ai depuis 10 ans et je n'ai jamais révisé les carbus.
    • La réf semble la bonne 🤔 Pour ma part j'ai toujours fait de cette manière pour les pb non collé  Sans lubrifiant bien sûr... Je le centre et je rentre les côtés du joint, il faut bien tirer pour rentrer le deuxième côté, puis je pousse les parties centrales (même si le pb ne reste pas bien au fond du joint)   Pour le jonc une fois le pb en place, à l'aide d'un lubrifiant ( gel passe fil,  wd40... ) pour la facilité. Je le rentre, comme je l'ai appris il a plus de 40 ans, en le poussant avec une clé de 8. Mais il existe un outil spécial, que l'on trouve pour pas cher dans certain shop en ligne, qui selon les commentaires parait indispensable 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...